Nous marchons lentement dans l’allée forestière
Ecoutant longuement les chants des oisillons
Qui nous tiennent discours pour la contrée entière
De tout ce qui s’encourt en creusant nos sillons

L’un a sa vie remplie d’innombrables factures
L’autre roule sur l’or en savant antiquaire
Nos talents accomplis sont diverses postures
Pour sonder plus d’un corps nous ne manquons pas d’air

Des comédiens en vie c’est bien ce que nous sommes
Récitant à l’envie nos rôles réfractaires
Toi qui dans une année dort le tiers en tes sommes
Passe pour éveilleur des consciences sectaire

Moi j’aime poésie comme un soupir de vers
Mais les factures me rappellent au réel
Aucune fantaisie qui ne soit plus sévère
Qu’entrevoir un futur et la ruine qui hèle

Vous monsieur qui m’aidez gracieux en portefeuille
Je vous dois d’écrire votre rôle d’ami
Mais j’ai bien trop d’idées quand vole un écureuil
Sur la branche un rire me prend je suis un tamis

Tamis de confusion parmi des pensées frêles
Que le rayon doré surprend comme un enfant
Et je préfère encore avoir le for rebelle
M’enfuyant en forêt loin de vous jeune faon

Écrit par jacou
Ta folie Hölderlin, et ton dénombrement des mondes Saint-John Perse !
Catégorie : Social
Publié le 10/07/2019
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 10/07/2019 à 07:48:29
C'est bien là le mystère de la forêt, en y randonnant, elle nous invite à relativiser notre anxiété et nos présomptions, du riche ou du pauvre, qui est le plus à l'écoute de la symphonie inachevée que compose la nature dans ses fantaisies, drames ou confusions? Voilà quelques questions que m'inspire ton poème, bonne journée?
Banniange
Posté le 10/07/2019 à 09:33:50
Merci Banniange. Le randonneur que tu es, et qui aime la forêt, a plus d'une occasion de méditer sur ce lieu qui est asile. Entre riche et pauvre, je dirais que le riche a plus souci des choses matérielles, tandis que le pauvre n'a que le choix du spirituel, son dénuement même l'y invitant. Cependant, je ne veux pas paraître réducteur. Par rapport aux appels pressants que nous adresse la nature, de se soucier de sa pérennité, là, nous sommes hélas tous rangés à la même enseigne : riche ou pauvre, nous en sommes les bourreaux en tant que hommes et techniciens prométhéens.
J'habite une résidence où les gens sont modestes, environné d'un petit parc où jouent les enfants et se délassent les adultes, ponctué de nombreuses poubelles fixes ou en sacs... Mais que de déchets jetés dans les buissons et les fourrés et le long des allées ! L'homme n'a guère souci des lieux qu'il habite, sous l'angle de la nature... Bonne journée.
jacou
Posté le 10/07/2019 à 10:43:35
Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation que le riche a plus de soucis des choses matérielles tandis que le pauvre n'a que le choix du spirituel. Tout d'abord qu'entend -t-on par pauvreté? le pauvre en France n'est pas dénué de tout. C'est celui qui n'est pas riche ou pas aisé et qu'entend-on par choses matérielles et spirituelles. j'ai vécu 25 ans en Afrique le pauvre est dans la misère et je vous affirme qu'il n'a pas que le choix du spirituel. En plus vivant dans des grandes villes, il n'a même plus accès à la nature, ni à l'éducation qui n'est pas gratuite.il n'a pas d'autre choix que celui de chercher à améliorer son matériel, manger et donner à manger à sa famille. lE SPIRITUEL EST UN LUXE
PATGUI
Posté le 10/07/2019 à 11:06:48
Bonjour Patgui. Tout d'abord, j'emploie le conditionnel avec "je dirais". Ensuite, je ne donne pas un avis définitif et concernant l'humanité, je parle simplement des personnages de mon poème, l'antiquaire et moi. C'est votre droit de ne pas être d'accord. Mais lisez bien d'abord, car j'ai bien précisé ensuite que je ne voulais pas être réducteur dans ce qui appartient au riche et au pauvre.
J'ai vécu à la rue, je sais ce que c'est qu'être pauvre, ce n'est pas de la fiction pour moi. Cependant, même si l'on est pauvre, on peut avoir le souci de la spiritualité. En l'occurrence, ma foi et ma découverte de la poésie au moment même où je vivais dans la rue, passant mes journées dans les deux bibliothèques de ma ville en tant que refuges et asiles, et bien tout cela m'a bien aidé à supporter le dénuement.
Évidemment, par rapport à la situation en bien des pays d'Afrique, que vous connaissez parfaitement, je n'irais pas comparer l'incomparable. Bien entendu, le spirituel ne nourrit pas. Mais ne dites pas que le spirituel est un luxe, sinon que penser de l'acte de celui qui est devenu le Bouddha, abandonnant sa vie de luxe pour chercher sa voie ?
jacou
Posté le 10/07/2019 à 11:09:48
Je comprends tout à fait cette envie de fuir en forêt quand on a trop de problèmes... j'aime beaucoup ce final et le fait qu'il y a ton vécu derrière est touchant. La nature et les médiathèques sont aussi mes endroits préférés et heureusement ils sont accessibles à tous. Merci pour cette réflexion sociale et spirituelle Georges !
grêle
Posté le 10/07/2019 à 11:18:21
Merci Marine. J'aime la forêt pour l'asile amical qu'elle offre, depuis l'enfance où j'ai passé un an à vivre sous la tente en forêt de Fontainebleau, ma mère ayant été expulsée de son appartement. J'avais 6 ans, mais je m'en souviens comme si c'était hier. La forêt à Fontainebleau est immense : un paradis pour un enfant ! Les mediathèques d'Argenteuil m'ont permis gratuitement de lire tous les recueils poétiques qui me tombaient dans les mains, c'est génial, ce sont des lieux publics que je recommande !
jacou
Posté le 10/07/2019 à 13:39:45
C'est vraiment émouvant Georges de voir les épreuves que tu as traversées... Pour un gamin la forêt devait en effet être un terrain de jeu et en même temps la situation n'a pas dû être facile...

Patgui si vous lisez ce message, ne trouvez-vous pas qu'il est inutile de comparer les différentes "misères" ? Chaque situation de précarité est à considérer, que ce soit en France ou en Afrique. D'ailleurs je trouve que vous avez été plutôt agressif injustement dans votre manière de dévoiler votre opinion, en témoignent vos majuscules...

Et pour avoir moi-même fait de nombreuses maraudes pour parler avec des personnes sans-abris en France, je peux vous dire que la majorité souffre beaucoup malgré les aides dont ils peuvent bénéficier. Aussi ne minimisons aucune souffrance et respectons le vécu de chacun !
grêle
Posté le 10/07/2019 à 15:07:30
"Aller en forêt" !
Voilà un conseil que je suivrais volontiers et que d'ailleurs je suis avec immense bonheur , près de chez moi il n'y a pas de bois à proximité, mais il y a un bord de mer et au moment du coucher à l'instant où le soleil est ce rubis lançant ses aux revoirs sur les eaux scintillantes ,toutes les difficultés humaines y compris matérielles s'oublient , un recul qui me permet un ressourcement et me procure une belle energie pour justement y revenir plus sereinement...
Merci Grorges pour cette évasion poétique , dans tous les sens du mot !
Yuba
Posté le 10/07/2019 à 15:26:08
Assia, je te remercie. Je marie la forêt à la maxime d'un forestier. Tout finit alors en chansons :D
jacou
Posté le 10/07/2019 à 18:09:02
Lol ! Elle est géniale ta trouvaille Georges ,je ris aux larmes ; tu en as d'autres comme ça ?
Yuba
Posté le 10/07/2019 à 20:36:20
D'abord je trouve votre poème magique, de cette magie qui en effet nous rend la facture moins lourde pour un moment.

Ensuite je suis assez tranchée sur le sujet.
Bien sur que le riche pollue d'avantage par sa manière de s'enrichir par ses moyens de locomotions par ses multiples piscines. Le riche le dit lui même pourquoi me priver puisque j'ai les moyens. Le riche consomme d'avantage et pendant qu'il nous empoisonne au glyphosate et passe des accords d'exportation lui il mange les produits qui ne sont pas ceux qu'ils nous vend mais ceux qui sont issus du meilleur savoir faire que les talents de notre pays ou d'autres pays leurs procurent, ils ne protègent la nature que quand elle fait partie de leur patrimoine, bien entendu que des gens sont dans une misère insoutenable ailleurs mais cela n'exclu pas que dans notre pays des familles entieres sont à la rue et des personnes peinent à se nourrir, bien sur qu'il y a une grande misère en France.
Et pour être encore plus tranchée, monsieur Arnaud ne comprends pas que nous ne l'admirions pas en France pour son 100 ième milliard (en effet les riches se sont enrichis plus que tout les autres pays cette année en France)
Et bien moi je pense que pour avoir vu des images du Yemen et être fier de posséder 100 milliards il faut avoir une tare. Voilà pourquoi tout le monde n'est pas riche parce que tout le monde ne dispose pas de la même indescence. Je ne parle pas des fortunes aisées qui vivent trés confortablement mais des fortunes en dehors de toutes normes.
Je ne sais pas si les pauvres sont plus spirituels mais en tout cas ils ont souvent une idée plus juste de ce qui devrait être et ils sont bien plus intelligents. Par exemple un agriculteur même en galère à une logique imparable sur les choses de la nature. Savez vous que des hommes cultivent selon des methodes anciennes et arrivent à avoir une production sans arroser avec certes 20 à 40 pour cent de production en moins mais amortis par le prix de l'eau, un agriculteur à tenter resultat le maïs ogm à cramé avec la secheresse tandis que les graines naturelles (créees depuis des milliers d'années pour cette region) ont tenu. Seulement voilà ils n'ont pas le droit de commercialiser pour des accords et des monopoles. Alors pour détourner la loi ils se donnent pour échanges et l'année suivante ils produisent les graines à partir des fruits et légumes.
Les sociétés qui empechent cela sont bien entendu à de supers riches qui bien entendu financent des partis au niveau européen puisque en France c'est interdit.
Pour l'Afrique je suis assez d'accord avec les africains, ils disposent des ressources et des intelligences necessaires à s'en sortir si pour des interets financiers les ultras riches aidés des gouvernements arretes de se servir. Pour les ventes d'armes par exemple à l'Arabie Saoudite, quand on voit les dégats au Yemen c'est une honte.
Un moment donné on a les images devant les yeux...
Et puis si les ultras riches veulent quitter le pays, ils n'ont qu'à le faire, mais qu'ils ne puissent plus nous fourguer leurs camelotes alors, j'ai confiance en nos agriculteurs, artisants et ouvriers pour savoir nourrir notre pays, quelles que soient les origines, le sexe, l'âge, ou autres, parce que le peuple pauvre ou moins pauvre est capable de beaucoup sans division. Et nos forêts ou ruisseau avec le savoir faire des gens de terrain pourrait redevenir des havres de paix.
La lutte pour l'environnement se limite à des taxes... Avec tous les potentiels que nous avons dans notre pays pour vraiment y réfléchir...
Comme dirait Einstein (je crois) ne comptez pas sur ceux qui ont crée le problème pour le régler.
Hypothese
Posté le 10/07/2019 à 20:52:56
Merci beaucoup Hypothese pour votre message argumenté et qui me convainc entièrement, car les vrais riches, ceux qui pèsent et ont détourné à leur profit les ressources, achetant par ailleurs les consciences en possédant tous les journaux et chaînes d'informations privées, cooptant pour les représenter au pouvoir les politiciens qui les ont d'abord bien servis pour leurs finances, ayant travaillé dans le secteur bancaire par exemple ou au ministère des Finances, et n'étant surtout pas ennemi de la finance globalement, ce sont donc ces super riches qui représentent un problème majeur, aussi bien en France qu'à l'international avec les GAFA. Le pire étant que, à l'égal d'un Bill Gates, ils prétendent aider ensuite les pays pauvres d'Afrique...
jacou
Posté le 10/07/2019 à 20:58:59
Assia, j'oubliais Kate Bush et ses chansons, donc elle rejoint Marie Laforêt, et Maxime le Forestier dans un trio boisé.
jacou
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

16/07 01:38Babel
Bonjour et bonne journée à tous =)
16/07 09:55marinette
coucou Aria
16/07 06:16Aria
bonjour Marinette et bonjour à toutes les muses!
15/07 12:55Yuba
Bonjour Georges ...bonjour et agréable lundi à toutes et à tous :)
15/07 11:05jacou
Bonjour à tous qui, sur des chemins de braise, avancez l'esprit frais de vers tiédissant au bout de vos phalanges !
14/07 10:41Yuba
Bonjour Georges ! bonjour bon dimanche et agréable 14 juillet à toutes et tous ! :)
14/07 09:04jacou
Bon dimanche !
13/07 04:49Sorel Ferdinand
Bonjour Jacou
13/07 04:46jacou
Bonjour Sorel Ferdinand
13/07 04:25Sorel Ferdinand
Bonjour à tous
13/07 01:01jacou
Bons feux d'artifices ce soir aux habitants de France !
13/07 01:00jacou
Bonjour à vous tous qui abordez ce week-end avec vos poésies de soleil et de plénitude...
12/07 08:37jacou
Bonjour poétesses, poètes, bardes et aèdes qui fleurissez chaque jour !
11/07 08:42grêle
Bonjour bonjour feuille au vent marin dansante
11/07 08:26jacou
Bonjour capitaine de bord Jonathan
11/07 06:19feuille_au_vent
Bonjour moussaillons des horizons
11/07 12:27Yuba
Bonjour Marine, bonjour et agréable journée tout le monde ! :)
11/07 12:27Babel
RIP Vincent Lambert
11/07 06:12grêle
Bonjour agréable communauté inspirante !
10/07 08:55Babel
Belle soirée Grêle

Qui est en ligne