Jean-Luc, mais que fais-tu des voix qui te sont chères ?
Veux-tu les vendre au plus offrant des candidats ?
Toi qui maudis le capital et ses enchères
Serais-tu prêt à braver tous les agendas ?

Marine, pour toi l'Europe est une marâtre
Et le Donald l'ami qui nous fera sortir
La France du piège où elle gît, ah ! bleuâtre
Un Frexit pour Whirlpool : c'est le moins dur à dire !

François, tu as pris une veste, pas la bonne !
Il y avait du sens commun à retirer
Une candidature prenant l'eau par tonnes
Mais ton ambition folle a plutôt mal tourné

Benoît, tu gardes la vieille maison sociale
Mais à peine mieux que Nicolas ton voisin
Aussi, faites la liste de ce qui va mal
Et rentrez dans vos mairies ourdir le destin

Emmanuel, tu planes sur les eaux, ma parole !
Tout te réussit à ce jour, mais quoi demain ?
Tu dis : marchons, et voici que les voix s'envolent
Fais gaffe ! A présent, ton destin est dans tes mains !

Écrit par jacou
L'art alchimique me tue, me transmute, me sublime. J'en renais plus fort, poétiquement. À suivre.
Catégorie : Politologie
Publié le 29/04/2017
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 29/04/2017 à 03:27:00
La politique me passionne ! Et ton poème aussi jacou, très bien écrit sur un sujet peu aisé.
Galerion
Posté le 29/04/2017 à 04:19:45
Je te remercie Galerion, je ne savais pas que tu aimais la politique, et en France elle est plutôt bien animée en ce moment !
Moi aussi, c'est un sujet qui m'intéresse au plus point !
jacou
Posté le 29/04/2017 à 07:44:10
Aux larmes citoyens
Votez ni Mélanchon
Macron, Macron !
Qu'un vote impur
Abreuve vos Fillon !
CRO-MAGNON
Posté le 29/04/2017 à 07:46:31
Aux armes citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur
Abreuve vos sillons !
CRO-MAGNON
Posté le 29/04/2017 à 07:51:42
Ô parme mitoyen
Sur mes murs repeignons !
Charmons, charmons !
Qu'un jour mon mur
Me valle des milions !

Bravo CRO pour cette réécriture des paroles de la Marseillaise, c'est de circonstance !
jacou
Posté le 29/04/2017 à 08:01:09
C'est parti avec un succès à faire pâlir de jalousies tous les humoristes, BRAVO jacou une belle réussite. Il ne te reste plus qu'à nous abreuver régulièrement, de ces petits mots doux qui nous enchantent.
En politique, ce ne sont pas les sujets qui manquent, entre les candidats et leurs programmes il y a de quoi remplir le site pour des générations MDRRRRR
lefebvre
Posté le 29/04/2017 à 08:09:14
Merci beaucoup Daniel, j'attendais ton appréciation avec impatience, toi qui manies le pamphlet avec maestria et témérité d'opinions !
Tu as raison : la politique regorge de sujets, de calembredaines, de tintamarre qui peuvent faire les joies des caricaturistes ou des pamphlétaires !
Je retenterai le coup à l'occasion, je suis l'actualité de près.
jacou
Posté le 29/04/2017 à 08:11:03
Bonjour Jacou.
J'aime bien le ton de ton texte. Le fait que tu utilise leurs prénoms et le tutoiement pour t'adresser à eux.
Cela confère à ton texte un rapprochement entre le politique et le citoyen poète que tu es.
Ça fait du bien de ne pas s'emporter.
:-)
Posté le 29/04/2017 à 08:15:56
Bonjour Iloa Mys :)
Même sans ton papillon bleu qui t'annonce, je reconnaîtrai tes mots entre mille !
J'ai voulu un pamphlet adouci aux entournures comme galop d'essai, et puis ces candidats sont des gens comme nous après tout, avec leurs faiblesses et leurs forces, c'est un peu "Vincent, François, Paul et les autres"...
Merci beaucoup de ton approbation pour cet essai.
jacou
Posté le 29/04/2017 à 08:17:41
Votez ou non, mais n'ayez pas la peau haine !
CRO-MAGNON
Posté le 29/04/2017 à 08:23:40
Ma cronviction est que ce n'est pas la peine de mariner dans son jus et, manuel je suis, manuel je reste, ma main déposera un bulletin, fût-il blanc ou de couleur blanche !
jacou
Posté le 29/04/2017 à 08:25:26
Votez, votez !
Ne ménagez pas votre peine.
Iloa Mys
Posté le 29/04/2017 à 08:52:05
De biens jolis et drôles vers pour montrer leurs ridicules. S'ils pouvaient être aussi intelligents que tes rimes, la France se porteraient mieux.
feuille_au_vent
Posté le 29/04/2017 à 09:37:54
Je dois malheureusement indiquer mon désaccord, de Belgique, j'ai soutenu la campagne de Mélanchon qui me paraît et de loin apporter par son programme de vraies réponses à des questions essentielles(énergétiques, financières, constitutionnelles...)qui vont peser de tous leurs poids dans l'avenir, ce n'est pas de sa faute si sept millions de Français ont voté pour la bête immonde et je ne crois pas du tout aux vertus de l'opportuniste Macron, dès lors je me serais abstenu au deuxième tour, si pour sauver la démocratie ,il faut devenir schizophrénique c'est les psychiatres qui vont avoir du boulot!Il faut résister certes mais contre la bêtise, l'ignorance, la misère qui elles n'ont pas de couleur de parti!
banniange-deleted
Posté le 29/04/2017 à 11:12:08
Il faut peut-être un poète à la tête de l'état. Je trouve ton poème de circonstance, modéré et je me risque à dire centriste mais bien entendu çà n'engage que votre modeste électeur.
TANGO
Posté le 29/04/2017 à 11:53:28
Un poème sympa avec une touche d'humour qui est appréciable pour moi car je suis un peu perdue dans toutes ces belles paroles. J'ai beaucoup aimé les strophes 3 et 5. Je vais être honnête, j'ai mis de la jeunesse dans ma petite enveloppe! Bravo Jacou!
suane
Posté le 29/04/2017 à 11:57:21
banniange, un pamphlet n'est pas un engagement politique, tout au plus une satire sur un évènement ou un autre. Il se trouve qu'aujourd'hui que c'est la politique qui est sur le devant de la scène, alors les humoristes se régalent, ce qui ne démontre en rien leur appartenance à un parti ou à un autre...
jacou a écrit un très beau pamphlet, qui reste et restera un pamphlet c'est tout, il ne faut rien voir d'autre.
lefebvre
Posté le 29/04/2017 à 13:21:29
Merci beaucoup, Feuille_au_vent, pour ton message très sympa : le ridicule de certaines attitudes ne les tue pas, alors ils persévèrent !
jacou
Posté le 29/04/2017 à 13:31:35
Je te remercie Banniange pour ton avis tranché : de ta position, que je qualifierais d'au-dessus des partis, puisque tu en as une vue extérieure, tu peux observer avec une certaine sérénité, même si tu prends position et que cette prise de position t'honore, le déroulement de nos joutes présidentielles.
Mais il est permis, si l'on est directement concerné, et j'ai voté et pas blanc, d'essayer de prendre un peu de recul par rapport à tout cela qui se révèle assez stressant dans l'ensemble, et pour cela rien de mieux qu'un pamphlet léger pour se dérider un peu.
Je ne qualifierais pas le mouvement de Marine Le Pen de "bête immonde" : elle essaye de réaliser en France ce qu'a fait Gianfranco Fini avec le Mouvement Social Italien, c'est-à-dire de sortir du ghetto de l'extrême-droite pour se réincarner en droite dure, certes, mais somme toute admise dans la République.
Ton choix pour Mélenchon est très honorable, je dois dire, car il avait un programme exigeant, mais cependant, la France ne doit pas se "Trumper" avec le populisme qui augmente dans nos démocraties, un peu partout.
jacou
Posté le 29/04/2017 à 13:36:07
Merci beaucoup TANGO pour ce jugement très perspicace : la première mouture de ce pamphlet était en fait beaucoup plus "violente" à l'égard de certains candidats que je ne porte pas dans mon cœur, mais j'ai décidé de lisser le texte pour le rendre plus agréable à lire, plus juste aussi.
Alors oui, disons que c'est un texte recentré, donc centriste, qui correspond d'ailleurs peu ou prou à mon actuelle position politique, prenant acte de la mort programmée de certains partis politiques, en particulier de l'un d'entre eux pour lequel j'ai voté depuis vingt ans, jusqu'en 2012.
jacou
Posté le 29/04/2017 à 13:38:16
Un grand merci Suane pour ton honnêteté, moi aussi j'ai mis de la jeunesse dans l'enveloppe ! Serons-déçus ? Rendez-vous dans une semaine, et surtout dans cinq ans !
jacou
Posté le 29/04/2017 à 13:41:59
Tu as raison, Daniel, de rappeler qu'un pamphlet ne vaut pas engagement politique. D'ailleurs, dans les personnages que j'ai "croqués", il en existe deux entre lesquels mon cœur et ma raison balançaient au moment de voter, et j'ai dû faire le choix cornélien d'en sacrifier un au profit de l'autre.
Je trouve ce pamphlet gentil, en fait, j'aurais pu être plus incisif envers certaines dérives ou prises de position...
jacou
Posté le 29/04/2017 à 13:47:24
Le gouvernement Berlusconi s'est associé avec Fini et Bossi, i y eut Haider en Autriche, il y a Vucic en Serbie et la liste est longue des tentations extrêmes, j'évite d'utiliser le mot populisme trop galvaudé qui désigne tout autant une école littéraire que des partis populaires(notamment aux USA)pas forcément extrêmistes et si je parle de la bête immonde même déguisée en Jeanne d'Arc, c'est dans le sens où il ne faut pas confondre le masque et ce qui se cache(un peu comme les "mafias" et leurs hommes"honorables"), pour le reste je n'ai bien entendu rien à critiquer au pamphlet(le tien est un peu édulcoré) qu'il m'arrive de pratiquer aussi.J'indiquais simplement et, de loin, qu'il m'aurait été difficile de voter pour des gens auxquels je ne crois pas du tout.
Nous aurons en Belgique, le même problème dans un an, il y aura vraisemblablement un autre pamphlet!
banniange-deleted
Posté le 29/04/2017 à 14:00:49
De mon point de vue, impliqué que je suis car pris en otage par la politique française, puisqu'il me faut voter et que j'ai conscience que la démocratie est en crise, avec les Erdogan, Poutine, Orban, Trump, Wilders, Hofer, et bien d'autres, je dois dire que je préfère qu'un mouvement extrémiste se "recentre" autant que possible, plutôt qu'il ne campe dans les excès.
Ensuite, reste à s'assurer que les élections démocratiques porteront au pouvoir le candidat le plus crédible et le plus présentable aux yeux du monde, c'est aussi l'honneur d'un pays qui est en jeu sur la scène des démocraties. Et pour cela, les scores que les deux impétrants demeurant en lice feront au second tour importent beaucoup, leur écart surtout en % sera, ou non, une démonstration.
Tu as raison pleinement pour le populisme, mis à toutes les sauces alors qu'il englobe aussi d'autres mouvements et tendances dans le monde (j'ai lu "Une histoire populaire des Etats-Unis" d'Howard Zinn).
jacou
Posté le 29/04/2017 à 14:06:58
Un livre remarquable, il y a aussi "Une histoire populaire de l'humanité de Chris Harman édifiant quant aux dénis infligés par l'histoire officielle aux mouvements sociaux!
Quant à " L'honneur du pays" tu m'excuseras de rester quelque peu mitigé sur la formule et sur qui va l'incarner.Excellent Week-End qu'il te soit profitable à des tâches plus honorables(la poésie par exemple lol!)
banniange-deleted
Posté le 29/04/2017 à 14:11:23
Oui, Banniange, je l'ai lu aussi, cet excellent "pavé" dans la mare aux "médiacrates" !
Ce sont les vaincus qui finiront par écrire l'Histoire un de ces jours !
jacou
Posté le 29/04/2017 à 17:05:47
Qui dit que la politique n'intéresse personne? Pas vous en tout cas, et pas moi non plus. Comme le montre le beau poème de Jacou, chacun a misé ou déguisé, certains ont cru avoir gagné, d'autres avoir perdu, tous auront une place au chaud au pire, au mieux un marocain. Les Français en tout cas, ceux qui bossent et qui suent sont certains d'une chose, c'est que comme d'habitude, ils auront tout perdu. Des donneurs de leçons, payés par la finance les invitent une fois de plus à voter pour celui qui les tondra comme celui d'avant, celui d'avant encore etc... N'y aura-t-il jamais de fin à leur peine? Dictature du pouvoir ou dictature de l'argent, choisissez votre camp pauvres gens !!
eliosir
Posté le 29/04/2017 à 18:54:45
Merci Eliosir pour ce commentaire bien argumenté ! Il est en effet peu plausible, dans tous les cas, que nous sortions d'une spirale infernale parce que financière avant toute chose, et ça a empiré depuis la grande crise de 2008.
jacou
Posté le 29/04/2017 à 19:16:24
Révolte !

Pourquoi ? Suis-je amené à écrire un pamphlet
A devoir sortir ces mots, face au camouflet
Que nous le peuple avons subi, sortons fusils
Et baïonnettes, allons trouer leurs beaux habits !

Prenez les pavés et dressez les barricades
Surveillez les alentours, gare aux embuscades
Avant ce soir, va couler dans les caniveaux
Le sang des tyrans, l'infamie de nos rivaux !

Pas de quartier ! Ils sont condamnés à mort
N'ayez aucun regret, n'ayez aucun remord
Il faut laver votre honneur, à travers leur corps
Révolte ! Tuez ! Assumez nos désaccords !
CRO-MAGNON
Posté le 29/04/2017 à 19:24:53
Tu y vas fort, tu bouscules les quilles, tu as le pamphlet sanguin vrillé au corps ! Les citadelles vont crouler, les châteaux s'enfuiront en Espagne, il coulera trop d'eau sous les ponts !
Baïonnettes ou canons, et glaives sanglants pour noyer les désaccords ! En ces temps-là, la politique se faisait autrement...
jacou
Posté le 29/04/2017 à 19:42:08
Heureusement que le véritable auteur de ce poeme maîtrise l'homme des cavernes, une brute épaisse !
CRO-MAGNON
Posté le 29/04/2017 à 20:09:57
Voir mon poème "seras tu là?", il parle de cela.
eliosir
Posté le 29/04/2017 à 20:12:24
J'imagine la garde rapprochée de Le Pen recevoir si elle est élue...... un marocain! Ce serait risible non?
eliosir
Posté le 29/04/2017 à 21:56:05
Jacou j'ai trouvé votre poème drôle, agréable à lire et modéré. En l'état actuel, le choix est cornélien et je pense que pour la première fois de ma vie aucun des deux me semblent être capables de faire face à la situation présente.
Posté le 29/04/2017 à 22:21:30
Merci à vous pour votre commentaire. C'est vrai qu'aucun des deux candidats ne semble avoir les épaules pour endosser la réalité de l'état de la nation, qui traverse une crise sans précédent.
Restons vigilant sur ce que nous réserve l'avenir.
jacou
Posté le 29/04/2017 à 22:30:03
Des hommes, des femmes se sont battus pour acquérir des droits, ces droits que nous avons, ces droits que nous perdons comme le sable entre les doigts, il ne restera que des devoirs, pardon ! Un droit restera j'oubliais, celui de fermer sa gueule !
CRO-MAGNON
Posté le 30/04/2017 à 10:45:51
Jacou merci pour votre réponse.
roserose
Posté le 19/07/2017 à 13:45:49
Je vous remercie Cro et Roserose à mon tour.
Tu dis vrai, Cro, le risque est grand d'être baîllonné pour cinq ans encore sous une assemblée de députés aux ordres. Droits et devoirs s'exerceront alors dans la rue !
jacou
Posté le 25/02/2019 à 10:14:28
J'adore cette politique expliquée dans son jus humoristique ,tu devrais commencer à vendre tes vannes aux plus offrants des humoristes français !
La remarque de Tango me plait beaucoup : il faut un poète à la tête de l'Etat...tu as déjà deux voix cher poète ;)
Yuba
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans
24/02 06:41Ocelia
Où est Iloa Mys. Bises Iloa.
24/02 01:49Sarahg
Bon week-end à tous, que la paix accompagne vos pas.
24/02 01:48Sarahg
"Quand je pense à ce que je suis, je suis ce que je pense."
24/02 01:47Sarahg
"
20/02 11:57Altair
Au vrai: Bonsoir Je, comment vas-tu malgré les autres? De ton bord, Je vais aller voir si Je t'es Toi.
20/02 11:55Altair
...Et c'est en célébrant qu'on s'y perd pour de bon, car enfin se voir soi, au vrai
19/02 12:52Sarahg
"Vouloir être quelqu'un d'autre est une perte de temps pour qui tu es vraiment." Bonne semaine à tous-toutes !
18/02 10:17Capucine
Bonjour à tous que cette journée vous comble de bonheur

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 179 invités