Donner à l’absence un visage est une épreuve
Les longs assauts humains ne portent aucun signe
Déserter le combat est plonger dans le fleuve
Qui mène en ses détours dans l’au-delà des lignes

Il est un au-delà que le soleil arrose
La forêt participe à l’effort animal
Le jardin enveloppe et protège la rose
Une montagne enserre un domaine du mal

Tout dans la nature a cours en symphonie douce
S’il n’était qu’orages, cela durerait-il ?
L’échange a lieu souvent sans qu’aucune secousse
Paraisse à l’homme aux yeux sûrs de robot fébrile

Inutile à l’homme est la constance des choses
À persister, à tendre aux feuillages très denses
Echangeant pour ce faire un semblant de nécrose
Contre un réseau de soins et tel printemps qui danse

La guerre nous veut en mouvement général
Domestiquer le monde est hélas achevé
Le tigre au blanc pelage attend son dernier râle
L’Amazonie finit en belle échevelée

Je m’en fous de l’histoire, ici tout va finir
La somme de moi-même est dans l’obscure étoile
Clignotant à mes yeux dans l’éternel désir
Que je lâche prise en voguant vers sa toile

J’ai pour seul repère une épeire en équilibre
J’abandonne à l’homme un monde où meurt à toute heure
Une espèce d’arbre, de fleur ; colibris libres
Volez-moi, vos ailes d’ange en frissons vainqueurs !

Écrit par jacou
Le poète éveille un monde dont il est le veilleur
Catégorie : Nature
Publié le 22/01/2019
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 22/01/2019 à 12:05:54
Magnifique !
Est cette "manifestation " pacifique de mots terriblement désarmés , fondus dans le desespoir de voir une Nature qui s'en va sous nos yeux sans que rien ne vient bousculer le travers de ce chemin déjà tracé ...merci Georges pour cet abandon cette touchante autre forme de combat !
Yuba
Posté le 22/01/2019 à 14:03:59
Une poésie puissante qui nous conduit au fil des vers à comprendre la nature de votre désarroi. J'aime votre style qui ici prend le problème par la sincerité. Et l'abandon à l'homme sonne comme un abandon de l'homme. Merci Jacou, j'adore votre agaçement et j'en suis solidaire.
Hypothese
Posté le 22/01/2019 à 14:58:47
Assia, merci énormément pour ton ressenti : je viens de lire coup sur coup deux libres sur l'extinction de notre planète, extinction car la Nature n'en peut plus d'être martyrisée et exploitée par l'homme grand dévorateur, et il fallait que le désarroi engendré par ces lectures se mettent en mots pour s'éloigner de moi. Je précise ici que les auteurs des ouvrages ont modifié leurs vies comme résultat de l'écriture de leurs livres.
jacou
Posté le 22/01/2019 à 15:10:18
Hypothese, un merci infini pour les émotions que vous placez dans votre lecture attentive. Vous avez bien senti, fine, le désarroi qui est mien et que j'expliquais à Yuba ci-dessus, car il y a des livres qui désarçonnent tant ils sont convaincants.
Cependant, j'ai prévu déjà, dans un autre poème, de laisser l'imaginaire retisser les liens blessés avec la nature notre mère, pour ne pas tout à fait m'abandonner au vague-à-l'âme de ma tristesse. En somme, ce texte que vous avez lu est le premier pendant d'un diptyque.
jacou
Posté le 22/01/2019 à 17:08:09
Bonjour, bien triste constat en effet, mais que pouvons-nous faire à notre niveau ?
Il faut pouvoir se faire entendre ( nous n'avons point le pouvoir comme ces Grands de ce monde et encore je les cite en majuscule avec humour ) .Mais à quoi se résume le pouvoir, uniquement aux finances dans tous domaines confondus (écologie financier, armement etc .... Je milite sur trois fronts, la suppression du nucléaire qu'ils ne savent pas gérer dont l'enfouissement des déchets dans l'Est, la défense des animaux S.P.A. et le dernier, je soutiens les chiens d'aveugle de l'Est/ France, quelques coups d'épée dans l'eau, je sais... mais à grande échelle, nous sommes bien impuissants.
Amicalement.
Lyse.
marquisa
Posté le 22/01/2019 à 18:55:18
Bonjour Lyse, d'abord bravo vous êtes sur divers fronts quand, moi, honnêtement, je ne fais qu'écrire sur un sujet où je me trouve alerté ! Les animaux sont compagnons de nos vies, s'en soucier comme vous le faites est vraiment la meilleure chose, c'est garder le contact avec l'essentiel, puis le nucléaire est le problème majeur des temps à venir. Tchernobyl 1986 et Fukushima 2011, avec à chaque fois des milliers de victimes, ont montré qu'à l'horizon des temps prochains nous pouvons encourir encore une catastrophe majeure tous les quarts de siècle.
Vous apportez votre pierre, c'est ce qui compte à notre échelle. Les puissants sont en effet loin de tout ce qui compte vraiment (sauf en matière financière), vous avez raison. Quoique : "La Mort a des rigueurs à nulle autre pareille / La garde qui veille aux barrières du Louvre / N'en défend point nos rois..." (Malherbe). Cordialement.
jacou
Posté le 22/01/2019 à 20:10:56
Enfin une personne qui me valide. Oui, un vrai désastre le Japon, ma fille parle et écrit leur langue, elle voulait s'installer là bas mais étant donné la catastrophe, ce fût bloqué et elle me suit sur le sujet. Nous avons eu la chance d'y aller toutes les deux en 2010 juste avant. Mais sachez que le nucléaire est à notre porte, j'ai un CEA ( centre d'etude atomique ) à quelques kilomètres et je me suis battue avec quelques personnes contre une installation qui devait traiter les médicaments par la radioactivité comme ils traitent les fleurs de Hollande et les légumes pour que ces produits conservent leur fraîcheur( un fruit qui pourrit de l'intérieur a subi un traitement radioactif, sa décomposition n'est pas normale ) et tous les petites herbes de chez D... , les champignons sont très forts pour concentrer les rayons, en 1986 je ne mangeais plus de chocolat aux noisettes, à l'époque, j'etais en direct avec Siemens Munich , ils avaient des instructions de ne point s'asseoir dans l'herbe et par relation de transitivite de ne pas boire le lait Mais Non, notre gouvernement nous a dit les nuages se sont arrêtés à la frontière... Désolée pour ce cri de révolte que les gens ne comprennent pas toujours.
Bien cordialement.
Lize.
marquisa
Posté le 23/01/2019 à 00:31:36
Japon et France ont en commun un vaste parc de centrales nucléaires, et la France est le pays au monde qui compte le plus de réacteurs nucléaires (55 en France, sur 230 monde entier) par habitants (67 millions). L'importance de notre parc nucléaire est telle que ça valait bien que, en 1986, des scientifiques faussaires et des journalistes aux ordres prétendent que le nuage de radioactivité dégagé par la catastrophe de Tchernobyl se soit par miracle arrêté à nos frontières, grâce aux vents puissants parcourant l'Alsace et les Alpes et la Franche-Comté, gardant nos frontières de l'Est ! C'est risible en effet...
Votre révolte est d'autant plus juste que le danger d'irradiation est présent et multiforme, et que toute irradiation dure des dizaines de milliers d'années. Les risques tératogènes existent, les cancers sont là, plus nombreux près de ces zones. La catastrophe de Fukushima a fait entre 10 et 15 000 morts, cela peut donner une idée du nombre de blessés en proportion, certes liés au tsunami bien sûr, mais parmi les blessés combien d'irradiés ? Le gouvernement du Japon n'en parle pas, et la France en pareil cas aura la même politique, embarquée dans le piège du tout nucléaire (l'Allemagne après Fukushima a renoncé à augmenter son parc de centrales, plus modeste).
Très amicalement.
Georges
jacou
Posté le 23/01/2019 à 13:22:35
Bonjour Georges, merci pour ce complément concernant le sujet si cela pouvait éveiller la conscience de certains, nous aurions fait un petit sur notre planète et non sur la lune car je ne crois pas que les Américains aient mis le premier sur la lune, c'était un conflit entre deux nations dont le communisme à cette période...
Je constate que vous persévérez dans votre lancée en ce qui concerne la nature. Je n'ai pas votre niveau mais je vous trouve très intéressant et il est bien rare que je croise ( à part dans mon groupuscule isolé ) des personnes qui se rallient à ma cause et en plus vous aimez l'histoire et l'archéologie, vous m'avez conquise par votre concept, vos connaissances, dommage que nous ne nous soyons pas croisés dans un café littéraire, les débats auraient été animés et très fructueux pour ma part.
Amicalement.
Lyse.
marquisa
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

23/08 12:41jacou
Bonjour aux poètes et aux visiteurs, bienvenue dans Icetea !
23/08 12:04Zigzag
Salutations, je trouve hautain d'écrire sans commenter autrui, je m'y mets demain ! (Procrastinat ion, mon amie)
22/08 05:49Yuba
Bonjour Georges , bonjour poétesses et poètes qui venez nous régaler de vos précieuses créations ...
22/08 08:28jacou
Bonjour jeudi lève son étendard poétique sur les têtes poétiques, en avant chevaliers du Vers !
21/08 04:15jacou
Merci Marine ! :)
21/08 03:42grêle
Je te souhaite également un très joyeux anniversaire cher Georges, plein de bonheur :-)
21/08 09:43jacou
Merci beaucoup pour vos vœux 😀
21/08 09:39jacou
Bonjour Josiane et Belle ! Et bonjour à toute la communauté !
21/08 04:16Belle de jour
Jacou je vous souhaite un bon anniversaire et une bonne journée.
21/08 03:28jorocophael
Joyeux anniversaire 🎉 8536;
21/08 03:28jorocophael
Merci pour vos message de re-bienvenue lol
21/08 12:40jacou
Bonsoir/jour Josiane, je suis heureux de te savoir parmi nous ! :D
20/08 11:45Yuba
Bonsoir Josiane ...je suis ravie de te revoir parmi nous :)
20/08 10:27jorocophael
... scribes et lecteurs.
20/08 10:27jorocophael
Bonjour à tous, me revoilà parmi vous. Les derniers temps ont été bousculés et je ne parvenais plus à me connecter ! Je me hâte de découvrir vos créations. Douce soirée aux scribes et le
20/08 02:30marinette
oui oui
20/08 01:34jacou
Bonjour Aria ! Génial, écris-nous un poème sur cette aventure !
20/08 01:12Aria
bonjour !me revoilà!!j'ét ais nounou durant quatre jours!!tout un poème!!!
20/08 12:21jacou
Bonjour Daniel, Assia, Marinette. Bonjour à tous sur ces terres de poésie.
20/08 11:30marinette
coucou yuba

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 80 invités