Patapon et l’ami Toutoupoil sont des bêtes
Toutoupoil est issu d’une nichée de chiens
Patapon est un chat ronchon qui fait la tête
Tous deux convenant vivre avec nous les Terriens

Mais ce sont animaux sacrés, coureurs des bois
Ils chassaient les mulots quand l’homme bégayait « Beuh… »
Des statues, des totems, en grand nombre autrefois
Les ont fait paraître un peu supérieurs aux bœufs

Mais la conscience innée de Patapon s’étonne
Car le bœuf des charrues charrie son bon travail
Et le bœuf des rumstecks vous requinque en automne
Alors que chien et chat, mystère encor qu’ils vaillent…

« Les humains nous ont eus, je griffe des rideaux
Par vengeance aussi, je crache et miaule et feule
Ma foi de félin, l’homme en ai-je plein le dos
Ces idiots nous veulent par peur d’être tout seuls »

Le chat grincheux maudit toute engeance maîtresse
Tandis que Toutoupoil patauge en ses pensées
Dont il tire après coup une antique sagesse
De chien observateur aux vues les plus sensées

« Vois-tu, Pata, le sort de l’homme en est jeté
Il a perdu ses dieux, puis il perd ses cheveux
Il nous fait remplacer loups et tigres chassés
Dans nos petits petons, il croit trouver ses vœux…

Mais foi de Toutoupoil, je poursuivrai l’infâme
Qui tel jour se donna le front d’être mon maître
Il siégera bientôt aux Enfers dans les flammes
Ne le dis à nul chat : je suis Zeus, chef des Êtres ! »

À ces mots Patapon fait un bond de trois mètres
Il court par monts, par vaux, se réfugie chez l’homme
Qui, par un jour, tremblant, accueillait son mal-être
Faisant de lui ce chat retors haut de trois pommes

Toutoupoil, resté seul, continue sa tournée
Il songe à son ami matois mais très peureux
Le matou a reçu leçon d’âme bien née
Désormais, il sera, près de son homme, heureux

Cela valait, bien sûr, une petite blague !

Écrit par jacou
Le poète éveille un monde dont il est le veilleur
Catégorie : Nature
Publié le 05/01/2019
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
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Commentaires
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Posté le 05/01/2019 à 08:55:29
Ahah j'adore. Patapon et Toutoupoil ont de la chance d'être raconté par ta belle plume. Une jolie histoire.
feuille_au_vent
Posté le 05/01/2019 à 14:47:34
Il est au poil ton poème !
CRO-MAGNON
Posté le 05/01/2019 à 15:23:48
Sublimement contée !
Cette fable , toute de poils doux écrite et qui nous connecte directement sur les cerveaux de nos amis les "bêtes" ...merci Georges pour la reprise de cette légende depuis laquelle , nous savons qu'un chat heureux ou même vagabond, ne peut plus voir un chien, sur une image...lol !
Yuba
Posté le 05/01/2019 à 16:36:48
Jonathan, Olivier, Assia, amis de nos quarante (à la louche) en France, ou mille de par le monde (j'exagère) millions de petits amis, je vous remercie pour vos gentils commentaires, avec force ouaf ouaf et miaou miaou !!!
jacou
Posté le 05/01/2019 à 21:51:33
J'ai adoré cette fable, ce petit chat mutin maté par ruse par le toutou tout malin, génial! En bonus des vers élaborés avec goût ce qui satisfait mon intérêt et suscite ma curiosité quand je vous lis (souvent je tente d'imaginer comment vous en êtes venu à penser à telle ou telle réference, à glisser tel ou tel effet ect...)
Merci Jacou pour ce régal poétique!
Hypothese
Posté le 06/01/2019 à 01:13:19
Je vous remercie Hypothese, car j'aime notamment la première phrase de votre commentaire, qui pourrait être le début d'un autre poème de par son rythme.

Ensuite, vous posez une question qui est quasiment une colle : l'élaboration des vers... Suivez-moi, je vous fait entrer dans mon atelier de fabrication :

Souvent les premiers mots, le 1er vers, soit me sont donnés par l'inspiration, ou bien alors je cherche une phrase un petit peu au hasard. Ça doit être à ce moment là qu'un processus, dont je n'ai pas vraiment la maîtrise, se met en place. J'aime votre curiosité, car elle m'amène à moi-même ouvrir les yeux sur l'édification des poèmes...

Bien, dès que j'ai le 1er vers commencent à se tisser des relations, grâce au sens des mots et surtout à la rime. Tandis que je cherche le mot qui rimera dans la suite, c'est alors que tout m'échappe : des liens assez peu conscients s'établissent à l'intérieur du texte que je construis, c'est comme si il se faisait tout seul, ce texte, sous mes yeux et au bout des doigts sur le clavier.

Pour reprendre le contrôle au bout de la 1ère strophe, je cherche à développer une histoire, mais ce sont toujours les allitérations et les assonances, et surtout les damnées rimes, qui me commandent le sens global de la suite, sachant que le mot mis à la rime porte tout un monde avec lui... Vous l'aurez compris, avec les vers libres, je serais complètement perdu.

Du coup, les références et les effets que vous mentionnez, à mon avis, ça doit venir du fond de mes souvenirs, de mes émotions transmuées en des vers, des connaissances, mais j'insiste sur le fait que je n'ai pas conscience avant pratiquement les deux tiers ou trois quarts du poème du sujet du poème, qui apparaît toujours en cours d'écriture, jamais au début. Le titre, je le cherche toujours à la fin, jamais il ne produit ce texte, de même pour la catégorie.

Pour résumer puisque je commence à être long : je ne sais pas où je vais quand j'écris, mais j'y vais, car j'espère toujours qu'il y aura un résultat convaincant au bout, et le texte s'écrit tout seul, ce qui veut dire que je le pense, que mon inconscient dicte en rassemblant les éléments utiles, mais que le sens de tout cela m'échappe consciemment et que je découvre vraiment le pot aux roses, c'est-à-dire le produit à peu près fini, vers l'avant-dernière strophe (quelque soit la longueur du texte).

Voilà, Hypothese, excusez moi d'être si long, ça ressemble à de la prétention d'écrire autant sur soi, mais ça me permet également de comprendre par moi-même le mécanisme de cette écriture, en vous répondant, et ça m'est utile aussi.

J'avais apprécié que le poète Raymond Roussel explique comment il avait écrit ses drôles de vers dans un ouvrage qui a plu aux surréalistes, alors depuis je m'efforce de tirer au clair comment j'écris, de temps en temps.

Merci à vous de m'avoir posé cette question qui m'a amené à vous répondre, et encore désolé sincèrement pour la longueur à lire.
Posté le 06/01/2019 à 01:21:50
Oups, j'ai été si long que j'ai été déconnecté, et donc rendu anonyme pour le coup... Je confirme que c'est bien moi qui ai écrit le com ci-dessus...enfin j'espère !
jacou
Posté le 06/01/2019 à 17:24:34
Merci Jacou d'apporter une reponse à ma curiosité.Enfin si c'est bien vous
Le com du dessus.
Hypothese
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24/03 05:20Yuba
Et bien tu vois , je n'en doute guère précieuse Dame :)
24/03 05:13marinette
je suis une réincarnation hindoue je crois
24/03 05:10marinette
oh je viens de la poser je la remets pour toi
24/03 05:09Yuba
Bonsoir Marinette ...tu es sublime avec la tenue de Benazir Buttho :)
24/03 05:01marinette
bonsoir à tous qui vous promenez je m'ennuie
24/03 01:59jacou
Eh bonjour Daniel !
24/03 10:22lefebvre
Bonjour Georges et bonjour à tous les poètes, chez moi aussi c'est le plein soleil
24/03 09:16jacou
Repos pour tous et beau dimanche, le week-end est ensoleillé !
23/03 09:16Yuba
Merci Georges ...bonjour et bon week-end à toi également :)
23/03 07:38jacou
Bon week-end à vous tous !
22/03 10:10jacou
Bonjour Daniel, Assia, bonjour aux assoiffés de poésie.
22/03 08:24Yuba
Bonjour Daniel et Marinette , bonjour et belle journée la communauté ,riche par vos Poésies :)
22/03 07:22lefebvre
Bonjour, les poètes, je vous souhaite un monde de poésies très envahissant
21/03 05:30marinette
bonsoir il fait chaud ici
21/03 09:18jacou
Bonjour poètes qui amenez ici le printemps nouveau !
21/03 08:21Yuba
Bonjour et merci Daniel , bonjour et bon jeudi, à tous ...baignés dans les doux retours printaniers :)
21/03 07:30lefebvre
Bonjour, les poètes, que ce jour de la Sainte Clémence vous apporte la chance !
20/03 08:17Yuba
Bonjour Daniel et Georges ...bonjour et agréable journée tout le monde en compagnie des muses du printemps :)
20/03 07:39lefebvre
Bonjour, Georges, et bonjour la poésie
20/03 07:39jacou
Bonjour Daniel et AdA.

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