(Poème avec 10 mots imposés, défi de Belle de jour, il lui est dédié)

M’AMADOUE de l’Afrique une chanson ancienne
Qu’un balafon, une MANDORE, que sais-je
Ayant fourni leurs sons pour un Youssou N’Dour
Rassemblent avec un Peter Gabriel vif

Et sonores, autant qu'un Zoulou Johnny Clegg*
Où Manu Dibango, Alpha Blondy s’adonnant
Avec Angélique Kidjo, aux airs des griots
Que Cheb Khaled en raï exporte jusqu’aux States

Je PERçOIS d’INTUITION que, DOMINANT ce FOIN
L’ARCHEVÊQUE mitré est étrange, à la danse
Occupant ses temps forts, car la messe est bien dite
Sous les grands HIBISCUS criblés par les MICROBES

Point n’est de BOUCHON dans son église vidée
Il en fermera les portes dans le soir veuf
Puis il embarquera pour son prochain diocèse
Dans la terre africaine où les cathos pullulent

Youssou N'Dour et Peter Gabriel, "Biko" :
https://www.youtube.com/watch?v=jdDEwVD7dHE
(Steven Biko était un militant sud-africain noir luttant pour les droits de l'homme, assassiné par le pouvoir prônant l'apartheid, en 1977)

*R.E.P. Johnny Clegg décédé ce mois-ci.

Écrit par jacou
Les illusions ne sont jamais perdues, elles se transforment. L'imaginaire est peuplé comme par magie de ces illusions.
Catégorie : Evasion
Publié le 17/08/2019
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 17/08/2019 à 01:59:50
Merci Jacou pour ce poème qui rend un bel hommage avec de grandes références.
Mon frère m'avait invité au cinéma pour me faire découvrir Steven Biko dont la vie est racontée dans le film (je donne le titre en Français) Le cri de la liberté.
https://youtu.be/clftNjmvr5E
Nous avions également assisté ensemble au concert D'Alpha Blondy et je me rappelle la capacité d'indignation que nous avions alors, grands ados nous découvrions cette face cachée de l'humanité qui petit à petit à force de "trop d'horreur et d'injustice" nous conduit à perdre notre insouciance.
Merci vraiment Jacou, l'Afrique berceau de l'humanité qui malgré les turbulences dues à l'homme est si splendide que même à travers un écran on se sent aimanté.
Hypothese
Posté le 17/08/2019 à 05:34:00
Jacou pas un grand merci pour cette dédicace en poème sur l'Afrique. Je ne ferai pas de long discours ne connaissant pas assez le sujet et les références auxquelles tu te reportent. Quoi qu"il en soit ma lecture à été très constructive. Encore merci et bonne journée. Belle
Belle de jour
Posté le 17/08/2019 à 07:56:31
Biko de Peter Gabriel a été l'occasion pour moi de découvrir la tragédie de ce militant et puis quelles voix ce Peter, merci pour cet hommage Jacob!
Banniange
Posté le 17/08/2019 à 08:51:34
Hypothese, merci beaucoup pour votre commentaire plein comme toujours, de cette humanité dont l'auteur latin Térence disait : "Je suis un homme, et rien de ce qui est humain ne m'est étranger." Notre commune humanité souffre le martyr à chaque fois qu'une victime est immolée comme l'agneau pascal, pour le lucre des gouvernants habiles à dresser les uns contre les autres. Ce régime atroce a pris fin. La famille de Steven Biko souffre de son absence. Mais les chansons, comme tout l'art, magnificent et conservent le souvenir des défunts enfuis.
C'est un très bon film que j'ai vu autrefois, et j'assistais à un concert de Youssou N'Dour autrefois, dans ces années 80 où j'allais protester devant l'ambassade de l'Afrique-du-Sud de l'apartheid, honni. Pour la mémoire de Mandela, aussi, désormais. Merci encore Hypothese pour votre vibrante humanité.
jacou
Posté le 17/08/2019 à 09:02:22
Belle de jour, merci. Je suis navré d'avoir mêlé ce défi intéressant avec un sujet à thématique politique. Vous n'avez pas de références sur l'apartheid en Afrique-du-Sud dans les années 50, 60, 70, et 80 ? Soit. Merci pour votre lecture et votre commentaire. Bonne journée.
jacou
Posté le 17/08/2019 à 09:09:03
Banniange, merci à toi. Tu es pétri de saines valeurs, naguère nous en apprenions tous les jours sur l'injustice, et nous avions le sang plus vif pour nous indigner. Ces injustices continuent, et tant que durera le monde il y aura de ces tempêtes renouvelées que sont les morts au champ d'honneur de la contestation pour la liberté, où que ce soit.
Oh oui, ce Peter possède, et de belles pensées, et cette voix puissante qui les fait voler et toucher juste ! Tout comme Sting qui chanta les Folles de la Place de Mai en Argentine, et comme Johnny Clegg qui militait sur place en Afrique-du-Sud, ils ont embelli mes années 80 !
jacou
Posté le 17/08/2019 à 11:19:19
Un poème hymne à la belle Afrique !
Comme il faut en créer à chaque instant , comme il faut de ses souffrances élever la voix ,pour nous ouvrir nos yeux sur ce parent appauvri par l'Histoire que les autres construisent sur son dos piétiné sur lequel se lisent les taces des violences ...et pourtant, cette Afrique beau berçeau de l'humanité serait capable de sauver le monde de ses dérives de tout genre à la condition qu'on prête une écoute à ses potentilités humaines et matérielles sans vouloir les subtiliser atrocemen
...la grande Terre appartient à tous dans le respect des faibles , principe auquel moi je crois Georges dur comme fer ...
Yuba
Posté le 17/08/2019 à 11:35:15
L'Afrique ne s'en sort pas et ce n'est pas fini.
l'esclavage, la colonisation, bonne excuse. Certains africains disent que Dieu n'aime pas les noirs et pourtant ce continent fabrique des hommes d'églises à la chaîne. j'ose dire et même affirmer que ce sont les noirs qui n'aiment pas les noirs, la preuve est qu'ils adorent les dieux des blancs et le riz des jaunes ( On ne trouve en Afrique que celui du Cambodge et du Vietnam des pays qui pourtant ont été colonisés et récemment rasés).
Les martyrs africains et il y en a eu beaucoup se retournent dans leur tombe quand ils constatent qu'ils sont morts pour rien que l'histoire ne change pas depuis des siècles même avant la colonisation musulmane et chrétienne. Les griots c'est bien pour remplir les têtes de ceux qui le veulent bien mais à quand les industriels africains pour nourrir les ventres vides
Le point de vue d'un amoureux de l'Afrique
PATGUI
Posté le 17/08/2019 à 14:35:06
Assia, je te remercie pour ton message plein d'empathie qui est de souffrir avec... Mais heureusement, l'Afrique, si elle connaît des souffrances dans la zone saharienne, ailleurs s'en sort bien. L'Afrique du Sud dont je parle est dorénavant justement gouvernée, est un État démocratique, ce qui démontre la bonne évolution des choses, que l'avenir dessine des choses positives. Soyons optimistes, les Africains, comme ils le démontrent en Algérie et au Soudan à l'heure actuelle, ont leurs destins en main ! Encore merci pour ton humanité.
jacou
Posté le 17/08/2019 à 14:37:18
Patgui, votre point de vue "d'amoureux de l'Afrique" est daté et est teinté d'un certain "racisme" à mon avis. L'Afrique dont je parle dans ce texte, à travers sa musique et sa spiritualité , et pour laquelle j'ajoute simplement en hommage musical une allusion à un militant sud-africain anti-apartheid assassiné, ne compte pas que des Noirs. Elle abrite aussi des Blancs au Maghreb et en Afrique-du-Sud.
Puisque vous parlez des Noirs, avec un certain mépris (industrie ? Asiatiques plus performants quoique rasés ?), et bien traitons un peu ce sujet :" si le catholicisme comme le protestantisme et l'islam sont aussi ancrés en Afrique, c'est sain cette spiritualité à mes yeux. Je suis moi-même catholique et j'aime croire que la religion aide à vivre chaque journée le mieux possible. Ensuite, l'industrie, vous n'êtes pas sans le savoir, existe en Afrique, vous qui y avez vécu avez dû la voir. L'Afrique du Sud fait partie d'un groupement économique avec Brésil, Russie et Chine en tant que nation industrielle réelle. L'homme le plus performant en Afrique est un Soudanais nommé Mo Ibrahim qui a fait fortune dans les télécommunications. Nous importons des fleurs du Kenya. Où sont produits café et cacao et d'autres produits communs ? À mon avis, la Côte d'Ivoire y est pour quelques choses...
Enfin, juste en passant, une remarque : vous souhaitez exprimer votre perception de la poésie, et bien restez donc dans ce cadre, plutôt, il est moins scabreux. Et laissez à chacun le loisir ou le plaisir de mettre ce qu'il souhaite dans sa poésie. Sans un minimum de fond culturel, les poètes qui nous sont connus n'auraient pas survécu dans nos mémoires. Ça n'est pas seulement la musicalité qui fait le poème, oui sur la simplicité vous avez raison je vous l'accorde, mais c'est aussi toute la tradition d'une culture qui s'exprime dans la poésie. Vous aimez sans doute Apollinaire sans connaître Landor Road, ou la poétesse grecque Sappho chantée par Baudelaire, ou Watteau mis en scènes par Verlaine ? Pas besoin de tout connaître, il suffit de se laisser envoûter sans résistance ! Merci Patgui si vous m'avez lu jusqu'ici, car je suis un grand bavard !
jacou
Posté le 17/08/2019 à 17:20:09
Je me permet de mettre un autre lien qui n'a rien à voir avec l'Afrique si ce n'est qu'avec mon premier lien extrait de "cri de la liberté" argumente mon propos. Les populations qui désirent vivre dans leur propre culture se voient contraindre de fonctionner selon des codes qui appartiennent à nos représentants ce que nous acceptons nous même et qui ne nous convient pas d'avantage, nous sommes bien tous frères et soeurs et les choses sont malheureusement plus une question de force que de choix, le choix est contraint parfois par la mort !
https://mrmondialisation.org/assassinat-dun-chef-indigene-wayapi-comment-lamazonie-devient-une-terre-de-sang/
Hypothese
Posté le 17/08/2019 à 17:35:55
Tout à fait, Hypothese, merci pour votre document dans ce lien. Ces assassinats me rappellent terriblement ceux qui frappèrent de nombreux chefs et leaders kanaks dans les années 80, en Nouvelle-Calédonie française : Jean-Marie Tjibaou et d'autres responsables du peuple kanak furent, étrange hasard au moment où se discutait l'avenir possible de ce territoire ultra-marin, assassinés dans des circonstances aussi mystérieuses que le sont les leaders guaranis en ce moment au Brésil, sur fond de "fascisme" tropical revendiqué par Jair Bolsonaro, nostalgique de l'ordre militaire dans son Brésil ; par ailleurs Bolsonaro s'affiche volontiers raciste et misogyne.
jacou
Posté le 17/08/2019 à 17:52:02
belle prouesse félicitations amitiés:)
romantique
Posté le 17/08/2019 à 21:59:42
Merci Sylvain pour ton message. Amitiés :)
jacou
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

18/09 10:13Yuba
Bonjour Georges et Gaby...bonjou r à vous tous en ce matin d'automne au ton encore chantant...
18/09 08:44jacou
Bonjour Belle de jour, et que ce jour pour vous tous (bonjour) soit faste !
18/09 06:47Belle de jour
Bonjour poètes et poétesses et vive la poésie
17/09 03:53marinette
bonjour yuba pardon je ne regarde pas souvent le chat mon ordi est aussi las que moi
17/09 10:51Yuba
Bonjour marinette et Belle ...bonjour le Monde !
17/09 08:18Belle de jour
Bonjour à tous et à toutes et à vos plumes...
17/09 04:38marinette
qui êtes-vous invités 66 des veilleurs permanents
16/09 09:23Yuba
Bonjour Belle ...bonjour marinette et les 66 invités :)
16/09 07:12Belle de jour
Bonne semaine à tous et toutes
16/09 07:10Belle de jour
Un vers, deux vers... et un poème
15/09 11:39jacou
Bon dimanche à tous, bonjour Belle de jour
15/09 05:55Belle de jour
Bon dimanches à toutes et à tous sous le soleil
14/09 11:55marinette
je vous invite tous à aller continuer le poème succession sur le forum
14/09 10:34jacou
Bonjour Belle. Oui, bien beau week-end à tous, partout !
14/09 06:43Belle de jour
Et un beau week end s'annonce. Très bon week end ami (e)sur de la poesie
13/09 11:39Yuba
Bonjour Georges et Belle ...bonjour les poètes et poétesses qui forment par leurs mots ce bel espace commun ...
13/09 09:31jacou
Bonjour à vous tous, bonjour Belle en ce vendredi
13/09 05:04Belle de jour
Le week end s'annonce. Bonne journée à tous et à toutes
12/09 11:09Yuba
Bonjour Belle , bonjour et agréable journée à toutes et à tous ! :)
12/09 06:18Belle de jour
Jeudi, la semaine tire à sa fin bonne journée à tous. Belle

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 72 invités