La tête déformée dans l'aube ensanglantée
À moins que ce ne soit la tombée de la nuit
Tu pousses un cri pour toi silhouette hantée
Seul au milieu du pont, au milieu de ta vie
As-tu vu le siècle s'avancer en massacres
Un vingtième annonçant les stupéfiantes guerres
Ou tires-tu de l'épileptique heurt si âcre
La semblance d'un médium qui n'y voit plus guère ?
Munch t'a peint comme un agoraphobe en crise
Eperdu sur ce pont, et les amis fuyant
Ce fou qui prend peur et que caresse la brise
Savent-ils le destin réservé par les ans ?
C'est le cri que la nature ne peut pousser
Quand prise d'épouvante elle déclenche une ire
Plus forte encore que ta peur qui va presser
Tes mains sur ta tête et ta bouche qui respire
L'air empoisonné d'un monde en catalepsie
Déchaînant ses langues de feu contre l'humain
Ce ravisseur du Temps qui n'est qu'une agonie
Redevenu tremblant en cet ouvrage peint
(d'après "Le Cri" d'Edvard Munch)
Écrit par jacou
L'art alchimique me tue, me transmute, me sublime. J'en renais plus fort, poétiquement. À suivre.
Catégorie : Arts
Publié le 13/07/2016
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Bonsoir jacou, grâce à ma professeur d'histoire de l'art, je peux. il me semble, répondre à l'une de tes interrogations : Edvard Munch rentrait avec ses amis un soir après avoir passé du temps avec eux ;) Cela dit je trouve ce poème une très belle ode à l'oeuvre du peintre, sombre, angoissante et torturée, ça me rappelle mes années de cours. merci du partage |
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Galerion |
Bonsoir et merci Galerion pour tes éclaicissements bienvenus ! Munch a laissé effectivement un témoignage sur la genèse de son tableau, qui nous permet de mieux l'interpréter. Pour ma part, je me suis servi de mon expérience d'agoraphobe (ayant eu des crises de panique dans des lieux vastes et vides) pour en nourrir ce sujet. J'aurais voulu crier, mais alors l'on m'aurait pris pour un fou ! |
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jacou |
Sombre inspiration, j'espère que vous allez bien ! :) | |
Galerion |
Merci Galerion pour ce souci honorable :) L'agoraphobie n'est en fait gênante, dans mon cas, que quand je suis confronté à de grands espaces ; en d'autres lieux plus resserrés, ça va. Mais ce tableau, par ce qu'il représente, son personnage central réduit à une momie, et ce ciel rougeoyant et menaçant qui le surplombe, m'inspire la comparaison. Alors oui, c'est une sombre inspiration. |
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jacou |
Bonjour Jacou, écrire sur un tableau est loin d'être évident mais tu excelles dans cet "exercice"! De plus tu nous permets de découvrir des Peintres (je ne connaissais pas ce tableau!) Ma culture est très limitée! Bravo pour ce Texte et merci du partage! |
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The Stranger |
Bonjour The Stranger, Je te remercie pour ton commentaire encourageant. Je suis ravi de t'avoir emmené à la rencontre de ce tableau, angoissant certes, mais si expressif ! |
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jacou |
Bonsoir Jacou, J'ai vu cette toile tourmentée de Munch à la pinacothèque de Paris et vous l'avez très bien décrite ! Belle nuit ! Mes amitiés Sybilla |
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Sybilla |
Bonsoir Sybilla et merci pour le message, Je n'ai pas eu la chance d'approcher cette toile, mais la toile d'internet aujourd'hui y supplée. Je vous souhaite une bonne nuit et vous présente mes amitiés poétiques ! |
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jacou |
Une belle amplification poétique sur un tableau des plus fascinants,je vous mets quelques extraits assez éclairants, trouvés sur Wikipédia Munch écrivit dans son journal, le 22 janvier 1892 : « Je me promenais sur un sentier avec deux amis ? le soleil se couchait ? tout d'un coup le ciel devint rouge sang je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture ? il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville ? mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété ? je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers et qui déchirait la nature. » Selon Donald Olson, professeur d'astrophysique à l'université du Texas, ce coucher de soleil d'un rouge flamboyant était vraisemblablement provoqué par les cendres émises lors de l'explosion du volcan Krakatoa en 1883 Etonnant non?Je pense à votre dernier quatrain Mais le plus drôle c'est le chapitre concernant les "vols" Le 12 février 1994, le Cri de la Galerie nationale d'Oslo fut volé. Des groupes anti-avortement actifs en Norvège ont alors été soupçonnés. Trois mois plus tard, le tableau est proposé au gouvernement norvégien pour une rançon de 1,2 million de dollars américains. Le gouvernement refuse et le tableau est retrouvé le 7 mai 1994, lors d'une descente effectuée par la police norvégienne et préparée en collaboration avec la police britannique et le Getty Center. Dix ans après, le 22 août 2004, l'un des Cri du musée Munch, le plus célèbre, ainsi que la Madone, ont été volés lors d'une attaque à main armée9. Selon le journal suédois Svenska Dagbladet, le tableau aurait été brûlé. Toutefois, le 31 août 2006, la police norvégienne a annoncé avoir retrouvé les deux tableaux volés dans un état jugé « assez bon ». Le 23 avril 2007 la Cour d'appel d'Oslo condamne trois des voleurs ayant pris part au vol à main armée de ce tableau11 ; la peine la plus sévère, neuf ans et demi de prison, a été prononcée à l'encontre de Petter Tharaldsen, le chauffeur de la voiture (mais cette sentence porte aussi sur une autre attaque à main armée pour laquelle il a également été condamné). Björn Hoen, l'un des chefs de l'opération, a écopé de neuf ans et Stian Skjold, l'un des deux assaillants, de cinq ans et demi. Le deuxième assaillant serait mort d'une surdose d'héroïne le 3 novembre 2006 selon la police norvégienne. Rocambolesque! |
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banniange-deleted |
Rocambolesque en effet ! Et il y a 5 versions du Cri pour les voleurs ! Il n'y a rien d'étonnant dans mon poème, car j'ai fait ma provende de l'article de Wikipedia. J'avais besoin de savoir pourquoi d'un coup (pour Munch) le ciel avait viré au rouge et j'ai aimé l'expression des "langues de feu", très poétique ; de même je voulais savoir qui étaient les deux autres personnages présents sur la toile et s'ils avaient un rapport avec le personnage central, dont les contours s'inspireraient d'une momie, d'où cette allure fantomatique. |
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jacou |
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