La lune suspendue dans le ciel d'une nuit
Verse son lac d'argent sur le tapis des flots
La baie de Nice est claire où la lumière luit
L'illuminent de fleurs mille feux en îlots

Dans ce soir l'envol de mes neveux me ravit
Romain et Coralie sont à cet âge étrange
Où tout paraît si beau pour l'étudiant qui vit
Sa passion de lire en l'astre où dorment des anges

Sa seule destinée dans le concert des choses
Il neige en ma mémoire un vivant souvenir
De splendeur éperdue qui est métamorphoses
Dans nous d'une enfance pressentant l'avenir

La mélodie m'endort dans le bonheur d'écrire
De la joaillerie des jours que j'ai vécus
Qu'elle est filigranée et fera mon sourire
Le blason d'une joie dont je porte l'écu !

N.B. : Coralie et Romain sont mes neveux, merveilleux enfants de ma sœur Josiane et de son époux Philippe résidents de Saint-Raphaël, qui débutent de belles études d'anglais et d'informatique aux universités de Nice.

P. S. : ma photo en avatar est ce que je décris d'emblée, la lune, céleste face ronde mirant ses joues d'argent dans la Méditerranée aux lames calmées ainsi qu'un lac, récital que jouaient l'eau et la lune l'une sur l'autre dans la nuit où la photo fut prise le dimanche 19 septembre 2021, vers 23h45 sans doute, à Nice, dans la baie.

Écrit par jacou
L'art alchimique me tue, me transmute, me sublime. J'en renais plus fort, poétiquement. À suivre.
Catégorie : Amour
Publié le 21/09/2021
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 21/09/2021 à 10:35:53
c'est beau jacou c'est ce poème c'est fluide ça glisse tout seul et ça se laisse lire.
j'aime bien bravo
belle journée
amitiés Michel
reveecrire
Posté le 21/09/2021 à 10:50:08
Magnifique entrelacement de perles et de flots, miroirs du passé, révélateurs du demain?
Zooey
Posté le 21/09/2021 à 11:35:56
Magnifique !
et étincelante écriture d'or et d'argent pour décrire afin de l'éterniser , un merveilleux souvenir familial...
Ton cachet et cette merveilleuse manière de joindre le présent au passé tout en souriant au futur ...
résultat : Belle émotions autour des liens et des lieux !

Bravo et merci Georges pour ce partage qui ravit par sa tendresse partgée !
Yuba
Posté le 21/09/2021 à 15:51:58
Revoilà Dame Lune qui, cette fois, éclaire de sa lumière complice ce moment partagé en famille, poétisé avec une grande sensibilité, où se lit une réelle affection pour ces deux jeunes qui prennent pied dans les études, antichambre de la vie active.
Cette soirée passée en la baie de Nice si bellement exprimée par la beauté et la qualité de ta plume te restera comme un de ces souvenirs qu'on garde gravés au coeur et qui le réchauffe dans les moments plus difficiles de la vie.

J'ai aussi vraiment aimé "Lune câline" (d'où mon amorce au présent commentaire), un poème magnifique de sensibilité, où ta plume allie subtilement la féerie de la Reine de la Nuit et les maux de l'âme humaine. Touchée en plein coeur car j'aime observer la lune un moment avant de me coucher, je garde ton poème en mes favoris comme un éclat de l'astre nocturne.

Grand merci, mon cher Georges, pour ces partages empreints de tendresse sous la tutelle bienveillante de Dame Lune.

Avec mon amitié vive et entière pour toi :-)
Matriochka
Posté le 21/09/2021 à 17:35:27
Dans ce poème d'une facture parfaite, d'un classicisme éblouissant,
ces deux jeunes étudiants deviennent figures tutélaires et comme
la réponse à la quête de sens d'une vie déjà riche d'expérience
et de savoir.

Sans doute la magie de l'intemporel caché dans la Nature et dans
le Cosmos et assurément la force de la poésie !
Ombrefeuille
Posté le 21/09/2021 à 18:31:02
La lune est décidément ton Amie !
Associée à l'espérances des étudiants c'est très beau...
Tes neveux peuvent être fiers de leur oncle !
Lucyline
Posté le 21/09/2021 à 22:58:48
Quel poème ! La lune t’inspire et j’ose penser que mes jeunes aussi. Ils sont effectivement à un âge étrange, sans être étranges eux-mêmes…
Ce poème est digne d’un orfèvre, du sculpteur de mots que tu es, et qui m’impressionne.
Merci pour ce beau cadeau, frangin !
jorocophael
Posté le 21/09/2021 à 23:00:47
Bonsoir Jacou ..

Mais quel bel Amour avec Dame Lune !!!

Et Nice Baie des Anges ... Tout pour se " noyer " dans le Lac des Mots .. avec ce Beau Clin d'Oeil à tes Neveux ...

Bravo, tes Vers illuminent encore !!!
Amitié,

LyS ..
Lys-Clea
Posté le 22/09/2021 à 03:24:53
Michel, Zooey, Assia, Matriochka, Ombrefeuille, Lucyline, Josiane, Claire, je vous remercie de tout cœur pour vos commentaires si agréables. J'aime la communion dans l'évocation de belles choses.

@Michel : la "fluidité", la dernière frontière, absolument ! Merci et amitiés.

@Zooey : le lac était lacs ou "entrelacs"
de choses si précieuses, en effet ! Merci.

@Assia : "souriant au futur", tu me dis la plus jolie chose dans la poésie de vivre, à moi qui scrute le présent comme nous tous mais qui suis toujours enté (hanté aussi peut-être ?) dans le passé de ma passion pour l'Histoire et les enseignements qu'elle peut offrir. Merci beaucoup !

@Matriochka : j'aime de t'avoir touchée en plein cœur et que tu me le dises, parce que la poésie a cet art de toucher les cordes de la sensibilité et de faire partager puissamment les moments forts. Sentir le bonheur d'autrui et bénéficier de cette aura de bonheur qui émane des gens heureux est mon souhait, et la poésie peut être la "balade des gens heureux" très bien si l'on veut ! Merci mille fois ou plutôt deux à toi, également pour la "Lune câline" !
Avec toute ma vive amitié pour toi :)

@Ombrefeuille : je te remercie à genoux pour tes mots, tu fait synthèse de tant de choses que tu m'éblouis dans ton com par ce que tu as choisi de dire, en ponctuant. "Facture", "classicisme", "quête", "expérience", "savoir", "l'intemporel", tu as noté précisément ce qui résume ce poème dans mon intention et tel que je le cherchais dans moi à la maison en compagnie de ma sœur ayant pris sa journée et de son mari revenu du travail : témoigner et garder mémoire à jamais d'un magnifique instant qu'offre la vie, à l'instant T dans des lieux magnifiques avec des personnes irremplaçables et baignés d'espérance patiente et abreuvés de responsabilités assumées dans la réussite concrétisée par notre présence en ces lieux mêmes, où la séparation des enfants et des parents promet des envols en beauté car les exemples parentaux sont beaux et les dispositions des jeunes sont brillantes quand ils savent exactement où ils vont et y vont avec détermination. La force de la poésie est de condenser tellement de choses en peu de mots, puis quant à moi faire mes coms en vers me forcerait utilement à me résumer, brièvement lol ! Je crois qu'il est des circonstances où le moment que je vis par son intensité peut engendrer un poème presque malgré moi, poème d'une facture meilleure que tout ce que j'ai écris d'autres fois, qui me fait espérer une réussite d'un instant dans l'écriture, qui est ce que je me souhaite : n'aurais-je écrit que ce poème me suffirait désormais à vivre dans le souvenir heureux d'un séjour longtemps attendu et reporté maintes fois à cause de confinement et contrat de travail et absence totale de congés durant des mois, alors j'y ai reporté dans ce poème tout ce qui dans moi couvait de ma volonté de connaître et de vivre "heureux, un seul jour, et c'est assez !" (Hölderlin). Grand merci à toi !

@Lucyline : je te remercie chère poétesse si sensible à la lune amie d'une nuit ou pour la vie, par toi être dit "oncle" de si beaux enfants chargés de promesses si conscientes dans eux, et bien cela me touche beaucoup, et je veux te remercier de nouveau. Dire les choses les valide en ma tête sûrement, et je suis l'oncle qui s'il peut les accompagner quelques instants sera bien heureux de leurs débrouillardises fondamentales.

@Josiane : Ah quel plaisir de te retrouver ce soir dans le monde virtuel après nos adieux matinaux aux abords d'une gare et ta course brève pour te rendre à ton travail ! :) Oui, tes djeunes m'ont inspiré d'une manière idéale, avec les écrits de Coralie si littéraire qui fera de l'anglais qu'elle maîtrisera matière à livre un jour sûrement où je me retrouve en mes écrits et idées à ce sujet, et Romain dont la rigueur intellectuelle et le goût informatique et ludique vont faire étinceler sa personnalité perle précieuse dans son école d'ingénieurs en informatiques où il se promet comme sa sœur aux belles réalisations des vies d'adultes qui ont des passions dessinant des mondes à vivre par tous et pour tous. Tu es mon cadeau si précieux ma très chère frangine, sœurette de mon cœur, pâquerette et libellule quand je veux te lier à la Nature que j'admire en viatique de mes jours traversant le siècle vingt-et-un. Merci avec plein de bisous ma Jo 🥰

@Claire : je te remercie, toi qui en parlant de la "baie des anges" qu'est Nice en ses effets de beauté me restitue un fait que j'avais complètement oublié en rédigeant le poème ! J'ai oublié en glissant l'allusion aux "anges" se liant à l'astre que Nice était aussi nommée "la Baie des Anges", et c'est tant mieux qu'il en soit ainsi, car je n'ai pu calculer ainsi ce que je voulais dire et rassembler en peu de mots d'un poème, parce que la poésie c'est tout le temps de l'inattendu, des attentes d'être pris à contre-pied, des espérances reprises d'être crues déceptions, des crues de choses sues et des oublis qui éblouissent à la fin ! Merci et amitié.

Georges
jacou
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)

Qui est en ligne