La poésie est menacée de disparaître
En ce monde trépidant elle a peu de presse
Keats, Rimbaud, Hölderlin, vous étiez drôles d'êtres
Vos futiles paroles inspirant paresse

Les mots du jour sont forts, place à la politique !
On nous berce, on nous serine, on nous persécute
L'homme est démocrate ainsi qu'un rivage antique
Mais ses mots n'ont pas de sens, rien ils ne percutent

La poésie avive et défoule folie
Elle fait des foules des solitudes fières
Et rive à l'étude entre la table et le lit
Elle déchire au sein des familles les frères

Lors, en se séparant de la philosophie
Elle a quêté l'or du temps, non l'ordre du temple
Et des jeux de mots pour ses vers ornent les strophes
Qu'un orateur honni voudraient discours plus amples

Mais foin de démontrer, la poésie est mère
Pour elle un soleil couchant est de sang figé
Et la mer un vin tumultueux depuis Homère
Elle meurt en recoiffant ses cheveux de jais

Écrit par jacou
L'art alchimique me tue, me transmute, me sublime. J'en renais plus fort, poétiquement. À suivre.
Catégorie : Poésie
Publié le 14/09/2016
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 14/09/2016 à 03:26:36
Tu défends la poésie et tu as raison.
eric
Posté le 14/09/2016 à 05:27:22
Merci eric de ton commentaire. Oui, la poésie a besoin d'être défendue dans un monde de brutes, où le discours politicien (= vide) a le dessus.
jacou
Posté le 14/09/2016 à 07:08:04
Fini l'époque des poètes maudits, des rebelles des maux par les mots, la poésie ne disparaîtra pas, je vous rassure !

Elle est naturellement, le parent pauvre de la littérature, un art mineur, une façon rapide et facile d'écrire, tous ceux que l'écriture démange s'essaie dans la rédaction de poèmes. Regardez ce site, plus de 70 000 poèmes, multipliez cela par le nombre de blogs et de sites sur le net, cela doit faire des millions.

Le côté positif cela permet à n'importe qui de faire ses écrits, de les faire partager et les faire commenter.
Le côté négatif, dans cette mare, cet océan, comment trouver réellement les poètes de demain.

Si vous ne faites pas partie d'un réseau littéraire, du sérail parisien, vous resterez toujours l'illustre inconnu qui est là incognito, même si vous avez du talent, la messe est dite !
CRO-MAGNON
Posté le 14/09/2016 à 07:10:49
Bonjour Jacou.
Je n'ai pas le sentiment que la poésie soit en voie de disparition.
Je dirais même que c'est un moyen d'expression qui prend de l'ampleur et je ne compte pas le nombre de manisfestations qui tournent autour de la poésie autour de moi.
-Quand j'ai assistée au rassemblement de ma ville " Nous sommes Charlie ", après le discour du maire, des gens sont venus s'exprimer par la poésie.
Perso, je trouve que cet art est bien défendu.
:-)
Suffit d'ouvrir ses yeux et ses oreilles pour s'en rendre compte.
Iloa Mys
Posté le 14/09/2016 à 07:22:53
Merci CRO-MAGNON pour ce commentaire très éloquent et argumenté ! Il est passionnant.

Le constat que je fais, c'est qu'on entend guère la poésie dans l'ensemble des médias, pas un mot à la télé, peu ou pas d'échos dans les journaux, même les magazines littéraires consacrent le moins de pages possibles aux poètes. Place au roman.

Quant aux poètes, tu as raison de souligner qu'ils existent toujours, amateurs en nombre notamment, sur internet la plupart du temps, et qui jouent des coudes pour se faire connaître.

Mais quid des poètes de demain, comment les repérer, c'est comme pour la rentrée littéraire des romans, plein de bons romanciers passent à la trappe. Il devrait en être de monde pour la poésie dans les domaines qu'elle intéresse ; mais alors, les poètes ne sont plus entendus.

Enfin, par rapport au 19e siècle, celui des Hugo, Lamartine et consorts, elle a perdu la fonction d'interpellation qu'elle avait jadis. À cette époque, le poète brocardait le politicien et sa parole l'emportait (voir Hugo moquant Napoléon III), aujourd'hui un politicien ignore jusqu'au terme de poésie.

Mais enfin, tout à son temps, n'est-ce pas...Poésie pas morte, elle résiste dans les marges du corps social !
jacou
Posté le 14/09/2016 à 07:27:45
Bonjour Iloa Mys.

C'est vrai que la poésie demeure le mode privilégié d'expression le plus vif, quand notre coeur, notre âme, notre esprit, est touché et décontenancé, comme dans l'affaire "Charlie". Et elle jouxte la chanson pour exprimer l'affectivité.

Mais, néanmoins, la poésie meurt à petit feu, je trouve que l'on n'honore pas assez les poètes en France d'être les consciences de leur temps, comme jadis le furent Baudelaire, Hugo et, oui, même Prévert.
jacou
Posté le 14/09/2016 à 07:28:06
Heureux que la poésie soit un moyen d'expression, mais qui se limite trop souvent à l'étalage de nos SENTIMENTS, hélas pas assez de pamphlets !

Même en faisant une poésie sombre qui essaie de sortir des sentiers battus, j'ai du mal à dire que j'écris des poèmes, je dis des textes, pourquoi cela ? Parce que, je refuse que l'on me colle cette étiquette de rêveur, car dans ce monde écrire des poèmes, c'est pour la plupart, une forme de niaiserie !
CRO-MAGNON
Posté le 14/09/2016 à 07:34:00
Trop de poèmes meme bien écrits sont plats ! Fades ! J'aime la force, la vigueur dans l'émotion (vécue ou fictive), ce doit être comme un tableau, vous devez vibrer à la fin du poème !
CRO-MAGNON
Posté le 14/09/2016 à 07:34:01
Oui, on a défiguré la poésie en en faisant bien trop souvent une chose délicate à "l'eau de rose" bonne pour les rêveurs "romantiques" (au sens pleureur).

Hugo avait le sens du pamphlet, Baudelaire jetait ses "Fleurs du mal" a la face de ses contemporains avec sa "Charogne", Agrippa d'Aubigné, protestant religieux, stigmatisait violemment les Guerres de Religion, et j'en passe.

Bien souvent aujourd'hui, on veut croire que la poésie est un simple ornement, un bouquet de fleurs exquises, alors qu'elle est le reflet de la conscience morale de tous nos contemporains.
jacou
Posté le 14/09/2016 à 07:36:23
J'ai remarqué, CRO-MAGNON, combien tu aimais la vigueur de l'expression, relevant d'un piment des sujets hardis choisis pour interpeller, et donc faire vibrer !
jacou
Posté le 14/09/2016 à 07:43:06
Comme rien n'est immuable la poésie aussi se transforme au fil du temps mais je ne suis pas sûr qu'elle disparaisse. J'ai aimé le poème.
TANGO
Posté le 14/09/2016 à 07:44:45
Merci TANGO d'avoir apprécié ce texte !
jacou
Posté le 14/09/2016 à 07:47:54
Trop facile, les textes de mon ami Jacou sont bons, que dis-je excellents, aucun mérite lol !

Bon que pensez-vous de nos points de vue ?
CRO-MAGNON
Posté le 14/09/2016 à 07:54:21
Cro-Magnon.
Tu dis que tu refuses qu'on te colle une étiquette de rêveur.
Pourquoi le ferait-on, si tes tes mots sont en accord avec ce que tu es.
:-)
Moi, j'ai cette étiquette et elle me sied bien.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser un ton sec pour se faire entendre, je pense.
Iloa Mys
Posté le 14/09/2016 à 08:00:25
La différence dans le monde actuel, et surtout du travail, c'est quand tu es un homme, tu dis que que tu écris, t'es déjà catalogué, et si c'est de la poésie, t'es pris pour un farfelu, un doux rêveur, dans le monde des affaires, faut avoir l'image d'un killer !
CRO-MAGNON
Posté le 14/09/2016 à 08:06:13
Mais cro-magnon...ce n'est pas dans le monde du travail qu'il faut exprimer la poésie.
Sur ce ...je vais bosser.
Bonne journée.
Iloa Mys
Posté le 14/09/2016 à 09:45:32
Cela me donne du baume au cœur votre discutions.
eric
Posté le 14/09/2016 à 13:26:41
Bonjour Jacou,

La poésie certes semble ne plus être lue et appréciée comme il fut un temps à des époques que nous n'avons pas connu...
Et pourtant, si tu écoutes les personnes parler dans les mass médias, beaucoup évoquent le mot poésie...
La poésie contemporaine surtout est sans nul doute moins lue, mais je reste optimiste et pense qu'elle reprendra toute son ampleur dans le coeur de l'humanité un jour !
Bravo pour tes superbes vers que j'ai adoré lire et qui font méditer !

Belle journée !
Mes amitiés
Sybilla
Sybilla
Posté le 14/09/2016 à 14:26:55
Bonjour Sybilla,
Merci beaucoup à toi pour ton commentaire dont j'ai fort apprécié la lecture. Je pense que la chanson représente d'une certaine façon la poésie d'aujourd'hui, celle-là étant beaucoup plus diffusée que celle-ci dans les médias. La chanson est, d'une certaine manière, la poésie de notre époque démocratique.
Mais la poésie berce l'humain depuis le fond des âges. Et qui sait si les chats, par exemple, ne s'expriment pas poétiquement à l'occasion de certains miaulements ;-)

Belle journée, accompagnée de mes amitiés !
jacou
Posté le 14/09/2016 à 15:14:16
La poésie procède par élévation des choses qu'elle fait valoir, ce qu'elle embrase. Et plus les idées qui règnent sur une époque seront creuses, plus elle semblera s'élever.
J'ai aussi ce principe que l'on doit se justifier seulement si on a commis une faute, et sur cette faute seulement, non pas sur ce que pensent les autres. Ainsi, si je dis que j'écris de la poésie, je ne m'attend pas de devoir m'expliquer, c'est à prendre comme tel.
Weedja
Posté le 14/09/2016 à 16:16:28
Merci de votre message, Weedja. Vous avez raison, vos arguments sont solides et tiennent la route.
jacou
Posté le 14/09/2016 à 18:19:46
Bonsoir jacou

Il faut bien reconnaitre que la poésie n'est pas ""vendeuse"....dans mon entourage il y a très peu de personnes que cela intéresse , et tu as raison ....dans les émissions littéraires on parle du dernier triller à la mode ( que j'aime bcp d'ailleurs )du dernier roman d'un tel ou telle mais jamais de poésie! c'est ainsi ....
Mais l'essentiel est de se faire plaisir , de faire des découvertes ,et de continuer à écrire si le cœur en dit !

Merci pour cette réflexion poétique !
Pieds-enVERS
Posté le 14/09/2016 à 20:41:05
Bonsoir Pieds-enVERS
C'est moi qui doit vous remercier pour votre propos.
J'aime aussi les thrillers (je lis Ellroy en ce moment) et les bon romans, mais que j'aimerais effectivement qu'on me parle de la même façon du dernier recueil de tel ou tel poète, important à lire avant qu'il ne meure de sa belle mort, quand bien même ce serait pour 100 lecteurs tout au plus !
Enfin...rêvons ! Poésie pas morte, elle résiste au secret du coeur !
jacou
Posté le 14/09/2016 à 20:48:35
Quel débat ! Je suis entièrement d'accord avec toi Jacou, je l'ai déjà écrit en vers : Un poète ça se perd... Il faut vraiment avoir un oeil d'aigle pour percevoir la poésie autour de soi, quand on entend parler la plupart des gens... Et les grands ne sont plus vraiment d'actualité, quand on pense à l'enterrement de Victor Hugo à l'époque qui avait rassemblé des milliers de gens... Moi aussi cela me déprime de voir son déclin. Cependant mon coeur me tourne toujours vers les jolies choses au lieu de voir le verre à moitié vide, et peut-être est-ce là le secret de s'enfermer dans une bulle pour mieux vivre en poésie...
schweepouille-deleted
Posté le 14/09/2016 à 22:20:20
Heureux de constater que mon introduction sur le sujet sur la poésie porte ses fruits, toujours instructif ce genre de débat !

La poésie à la fois un plaisir et un exutoire, une évasion spirituelle et culturelle, un pont entre le rêve et la réalité. Le premier accès à une quintessence divine, pour aborder les terres éternelles de notre propre conscience personnelle et collective.
CRO-MAGNON
Posté le 14/09/2016 à 22:32:29
Il y a tellement à dire sous et sur la poésie que je me contenterai pour le moment de dire qu'elle est cet éclat de l'esthétique de l'expression orale et écrite humaine....
C'est aussi la musique des mots...quand ils sont bellement bien choisis...

Un bel écrit autour de la poésie!

Driss
khaledpo
Posté le 14/09/2016 à 22:53:21
Merci schweepouille, Driss, et CRO-MAGNON, d'avoir déposé des messages et d'avoir alimenté le débat toujours à recommencer autour de la poésie, car elle est celle, la seule, l'unique, qui nous passionne tous !
jacou
Posté le 15/09/2016 à 21:19:10
La poésie ... " un camps d'entrainement " pour la guérilla que mène la subjectivité dans un monde laid atrocement boulimique et qui se plait dans la médiocrité .. ( à mon humble avis bien sur )

C'est un joli poème Jacou, fort et enivrant je sens renaître en vous un nouvel élan et j'apprécie beaucoup cela ..
Babel
Posté le 16/09/2016 à 00:52:09
Merci à vous Babel pour ce commentaire, j'aime cette idée de nouvel élan...
jacou
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

19/04 08:58Sarahg
Ok.
19/04 08:56Plume borgne
J'ai pas dit le contraire
19/04 08:52Sarahg
Non, les destins peuvent être merveilleux.
19/04 08:50Plume borgne
Tout se résume au livre ivre d'une vie de givre
19/04 08:00Sarahg
Remarque, un livre où tout est déjà accompli, ce serait pas mal.
19/04 07:45Sarahg
Ce serait un livre douloureux. Un livre a besoin d'une histoire, de vie.
19/04 06:43Plume borgne
Imagine un livre d'une page dont le titre serait livre dans lequel il n'y aurait que le mot livre en préface en histoire et en résumé
17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 410 invités