Le destin et le divin sont étroitement liés
Par les prières du curé
Sachons nous en éloigner
Le cosmos est vide de toute éternité
Sachons vivre d'hallucinations
De nos émotions
de fantasmes en sarcasmes
Du présent.

Écrit par eric
vérité
Catégorie : Divers
Publié le 18/01/2019
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 18/01/2019 à 09:26:32
Carpe diem, certes, Éric, mais le divin est tellement ancré en l'homme, que devenir athée et le rester est une longue lutte... Courage, je fus athée, je suis croyant : je comprends parfaitement ta position, en optique de combat ! Entre Voltaire ("écraser l'Infâme") et Rousseau ("Profession de foi du vicaire savoyard") , disons que j'ai choisi Rousseau. Mais j'avais 28 ans, et c'était pour me sauver à l'époque, alors c'est trop dur de revenir en arrière encore...
Merci pour ton poème qui inspire réflexions, comme souvent !
jacou
Posté le 18/01/2019 à 10:05:49
Bonjour Eric, c'est certain, la religion est tellement ancrée dans notre culture qu'il est difficile d'y échapper. Voltaire avait écrit" il est préférable de mener les gens par les idées que par les échaffauds " ...
Moi, j'ai choisi l'athéisme en gardant bien mes idées très ciblées. Et je dis toujours à un croyant, votre vie est plus aisée que la mienne car vous avez toujours espoir de retrouver vos absents dans l'au-delà, moi dès leur disparition, je me fais une raison, je sais que c'est le néant . Je ne rends des comptes uniquement à ma conscience car je n'ai pas d'âme, quelquefois des états d'ame... mais la vie, je la croque, je la vis, je la lis, je la partage avec un certain tri sélectif car étant athée, il y a beaucoup de portes qui se referment, nous ne faisons pas partie de leur monde, ils ont beau prôné l'échange, la paix ... lorsque l'on analyse toutes religions confondues, ce n'est pas très clair dans leurs agissements ( bain de sang pendant les croisades à Jérusalem, abus dans tous les sens du terme etc ... la liste est longue ) . Contrairement à ce que dit Jacou, je ne lutte nullement pour rester athée, je le suis et le revendique. Je sais que suite à cet écrit, je ne vais pas me faire que des amis mais ma franchise est ma priorité même si je dois en payer les pots cassés et puis Eric, vous avez su me tendre la perche, je l'ai saisie tout simplement .Amicalement. Lise.
marquisa
Posté le 18/01/2019 à 11:21:04
Bonjour marquisa : je précise que dans mon commentaire, je ne parlais que de moi en précisant qu'être athée peut être une lutte, sinon l'athéisme depuis deux siècles (époque des Lumières) progresse en Europe, et ça n'est nullement un mal ! Car je n'étais pas traumatisé en tant qu'athée, bien au contraire !

Ne craignez pas de vous faire des ennemis en déclarant votre athéisme avec sincérité, puisque notre site est bien partagé entre athées et croyants, à égale part, et qu'il n'y a pas de luttes et de combats parmi nous, juste des débats parfois, et c'est normal dans un forum !
Pour la petite histoire, mon meilleur ami est CRO-MAGNON, et il est parfaitement athée, ce qui nous vaut des poèmes de lui affichant cette tendance, et de bons débats ensuite.

Je considère aussi Éric comme un ami, et donc mon com n'était nullement une critique de son poème, car il connaît lui aussi mes convictions, encore je le répète d'ancien athée : être athée m'a conscientisé fortement sur les nombreux défauts des religions, martyrs des premiers chrétiens à Rome, assassinat de la mathématicienne Hypathie à Alexandrie gelant la science astronomique durant mille ans, croisades où les premières victimes étaient les Juifs d'abord en Europe et seulement ensuite les Musulmans arrivé en Terre Sainte, hyper terrorisme actuel des Al Qaida et État Islamique (Daech), soutien des évangélistes brésiliens au président d'extrême-droite Jair Bolsonaro nouvellement élu (qui regrette que la dictature n'ait pas tué les opposants dans son pays), sans compter les positions des papes concernant l'avortement ou la pédophilie...etc.

Donc, marquisa, nous sommes ici sur un site où beaucoup de choses peuvent s'exprimer, à travers des débats, sans juger les personnes mais uniquement des arguments à échanger. Seulement, comme l'espace des commentaires doit être privilégié pour y parler de poésie, nous avons une section appelée "forum", où, comme dans tous les sites, peuvent être créés des topiques, des sujets à discuter tournant, ou non, autour de la poésie, mais pas que...
Amicalement, avec mes respects.
jacou
Posté le 18/01/2019 à 17:31:18
Merci de ces commentaires.
eric
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 343 invités