Nul ne l' avais vu, qu' en songe
Cet Arbre de Vie , au fruit interdit
Dévoré des vers du mensonge
Tout chargé du venin de la folie
Ben Azzay y penetra et ce qu ‘il vit
Heurta son coeur d ‘agneau pur
D' un coup aussi terrible que dur
Le Rabbi ne pu encore rester en vie
BenZoma, le vraiment trés vertueux
Qui lui aussi , entra dans le Pardès
Poussé par son instinct curieux
Perdit sa raison , fou de détresse
Rabbi Elicha , qu ‘on appela l ‘Autre
Vit la Vérité en face et pris de rage
Son glaive brandit , sans Patenôtre
Du Jardin Mystique, fit le saccage
Seul Rabbi Akiba le très, très sage
Le visitant, armé de sa seule raison
Engendrant puissance et courage
Revint fort et sauf à sa maison
Nous enseigne, cette vieille légende
Venue du fond des lointains temps
Que seuls bon sens et jugement
Sont les cuirasses qui nous defendent
Zeev Stern
Pardès : en Hébreu "Verger" ayant donné "Paradis"
Écrit par Zeev Stern
La Vie est au delà du Bien et du Mal et il faut avoir l' âme d 'un bon chien qui peut redevenir loup...
Catégorie : Amitié
Publié le 25/06/2017
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Voilà une lecture talmudique très riche mais n'est-ce pas d'abord le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal(du bonheur et du malheur) qui est frappé d'interdit dans la mesure où la connaissance dans la pensée hébraïque ayant toujours un caractère expérimental, il est interdit à l'humain d'expérimenter le mal? | |
banniange-deleted |
Banniange, La connaissance du mal est inévitablement une expérience ressentie et douloureuse . La connaissance de la Vérité Absolue ,donc aussi celle du Mal absolu est interdite car à priori insupportable; C'est bien ce qui arrive au trois premiers savants. Akiba lui , voit bien que dans la "Vérité absolue" qui se révèle au Kabbaliste, il y a forcément une part de tromperie car le Mal est avant tout mensonge ,illusion et fausses promesses . Le chercheur mystique qui perd de vue que Dieu le Créateur ,est aussi le Diable qui cherche à le dégoûter de la vie , se perdra dans les méandres d'un labyrinthe inextricable. Akiba par la raison n' avale pas toutes les couleuvres que le serpent lui raconte, comme Alexandre qui tranche le noeud Gordien ,il fait la part des choses , tel Abraham qui désobéit à Dieu et ne sacrifie pas son fils (ça c 'est la vraie histoire, en effet Abraham n'est ni sadique ni idiot) .. Akiba comprend bien que le Mal est aussi nécessaire à l 'existence, dans un monde ou il n ' y'a pas de place pour les trop belles âmes ,qui deviendront forcément des victimes . |
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Zeev Stern |
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