La mémoire collective ne peut avoir
Abandonné, oublié ses routes millénaires
Fixées par ancêtres voguant à leur Histoire
Par les conquêtes affluentes à cette aire

L'amabilité était la base des Cultures
L’essence véhiculant les civilisations
Propres, intègres en racines puisant pures
Élan du seul tronc en rameaux des Nations

Loin du discours fermé arrêté impénétrable
Nous les peuples cherchons la lueur d’espoir
Envie de prendre par main sincère et stable
L’accolade à retrouver le cher commun territoire

La paralysie des circuits d’échanges s’armera
D'Hymnes redonnant aux cinq membres le ciment
Serrant la dynamique du progrès en apparat
A positiver des retombées liant les segments

La cautérisation des peines et plaies anciennes
Se fera par saisie des voix en voie des cœurs
Des frères, sœurs et amants dont les fils retiennent
L’aspiration séjournant à l’instance des heures

Ecrit pour les besoins d’un livre
Collectif regroupant des auteurs maghrébins
Qui veulent croire à l’Union des pays du Maghreb : U M A
La Mauritanie, la Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Lybie

Écrit par Yuba
Au bord des lectures
je cueille l’humeur
de la poésie
Catégorie : Politologie
Publié le 09/12/2018
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 09/12/2018 à 12:58:09
Merci Yuba pour ce poème engagé, Une voix pour une union qui apporterait prospérité. Un hymne à la fraternité et à la raison!
Hypothese
Posté le 09/12/2018 à 13:59:32
Dans l'attente d'un Massinissa réconciliateur, je partage tes vœux Yuba !
Babel
Posté le 09/12/2018 à 14:59:18
Jugurtha, Juba, Massinissa seraient sans doute d'accord. Personnellement, je pense que les indépendances, qui fondent la personnalité des nations, sont encore trop proches. Si l'Amérique latine et l'Europe ont su créer des unions, c'est que la longue histoire les avait bien définies avant tout, et puis dans le cas européen il fallait se préserver des guerres...
Aussi, comme le souligne Babel, il faut de grands personnages pour porter les grands projets : l'Europe a eu De Gaulle et Konrad Adenauer. Gare à une union qui serait purement économique, comme l'Alena, le Mercosur sud-américains, ou encore l'ASEAN asiatique !
Enfin, il y a la question du Sahara Occidental, pomme de discorde entre le Maroc et l'Algérie... La résolution de cette question ouvrira peut-être la voie à cette union des peuples.
Merci Assia de nous faire profiter de tes réflexions poétiques, la 1ère strophe est en soi une belle ouverture.
jacou
Posté le 10/12/2018 à 01:44:48
Vous véhiculez parfaitement un appel à s'unir, pour des peuples aillant souffert ensemble et qui continuent d'éprouver les affres du destin.
Weedja
Posté le 10/12/2018 à 11:07:29
une nécessaire réflexion merci Yuba amitiés:)
romantique
Posté le 10/12/2018 à 15:42:26
@ Hypothèse , je te remercie vivement du message qui porte une voix de plus à cet espoir !

@ Babel, oui , espérons que l'union se réalisera mais sans l'attente d'un autre Massinissa qui risquerait d'être ou longue ou impossible ...lol

@ Georges, c'est à moi de te remercier pour ce commentaire par lequel tu apportes une vision globale de la question tout en l'abordant sous plusieurs angles, et le comparant à d'autres exemples d'union réussies ou non ...tu ne voudrais pas être notre nouveau Massinissa ou Juba ? ..lol
Je sais bien que le problème du Sahara est une grosse épine au pied de l'Union et qu'il va falloir la retirer pour trouver une voie de dialogue ...
Mais cette frontières fermée entre l'Algérie et le Maroc est une véritable paralysie , asphyxie sur beaucoup de plans et dont souffrent par la même intensité les deux pays...

@ Weedja , merci pour cette vision informée et pleine de vérités que tu apportes .

@ Sylvain, merci pour ton passage , tout commence par une réflexion .

Bises :)
Yuba
Posté le 10/12/2018 à 15:59:55
Waouh c est grandiose comme prose, J admire l ambiance générale qui ressors plein d espoir et d ondes positives
alex py
Posté le 10/12/2018 à 18:15:34
La politique est partout et l'engagement pour un avenir meilleur passe aussi (autrefois c'était d'abord) par la poésie. Il faut y croire
Moi80
Posté le 10/12/2018 à 18:37:34
@ Alex,merci beaucoup pour ton enthousiasme ...le compliment me va droit au coeur !

@ Moi80, tu as raison ,quand toutes les portes restent closes la poésie peut devenir un moyen noble de revendication ...on y croit !

Bises :)
Yuba