Pourrons-nous encore longtemps
Flâner librement dans les rues
Sous la caresse du printemps
Et nous enlacer à mains nues ?
Car il est des cieux assombris
Où un simple regard de femme
Est voilé de tant d'interdits
Que s'assèche le fond de l'âme …

Pourrons-nous encore longtemps
Veiller, en quêteurs de lumière,
Du silence des soirs tombants
Au frisson de l'heure première ?
En certain pays les bourreaux,
Remplis d'une morgue tenace,
Abattirent jusqu'aux oiseaux
Car ils chantaient, suprême audace !

Ces démons chez nous ont surgi,
Comme d'un trouble marécage,
La haine au cœur, et dans un cri
Ils ont pris Allah en otage !
Allons-nous encore longtemps
Nous contenter de mots, de larmes ?
Pourrons-nous encore longtemps
Eviter le fracas des armes ?

* * * * * * * * * * * *

Note : J'ai écrit ce poème en avril 2019 en songeant à la montée
du salafisme dans nos banlieues, et je désire le poster aujourd'hui
en manière d'hommage à Samuel Paty, assassiné vendredi dernier
16 octobre 2020 à dix-sept heures devant le collège ou il enseignait,
par un jeune fanatisé tchétchène de dix-huit ans.

Écrit par Ombrefeuille
De la corolle du silence
Le parfum de l'âme s'élance.
(Ombrefeuille ... tout simplement ...)
Catégorie : Politologie
Publié le 20/10/2020
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 20/10/2020 à 17:22:48
ce qui se passe c'est que nous savons tout et que c'est de plus en plus dramatique
naguère les crimes dans les fermes étaient du violence inouïe mais on cachait tout il n'y avait aucun media
c'est bien de pouvoir en parler
mais quelle horreur mon Dieu quelle horreur !
comment apprendre aux jeunes ce qu'est la vraie force ? par l'exemple il n'y a plus d'exemples tout près de chacun par contre ...
nous nous asseyions dehors pour écouter les anciens et c'était d'une richesse infinie
merci pour ce grand poème
justine
Posté le 20/10/2020 à 17:24:36
Un poème vraiment fort où, avec la maîtrise qui caractérise ton écriture, la vérité, la dureté, la cruauté d'une réalité qui nous rempli d'effroi est dite avec une intensité qui prend au coeur, aux tripes.

Bourreaux, démons, sont des mots qui qualifient justement ces "êtres" (pas humains) s'étant voués à cette idéologie haineuse et mortifère, au point de prétendre empêcher même les oiseaux de chanter (ainsi que le firent les Talibans).

Le Mal est à l'oeuvre, et il nous faudra trouver en nous-mêmes un immense courage pour le combattre, l'abattre.

Merci beaucoup pour ce poème qui rend un hommage fort à M. Paty et toutes les personnes qui, avant lui, avec lui, sont tombées sous la haine la plus abjecte. Puissions-nous ne jamais les oublier!
Matriochka
Posté le 20/10/2020 à 17:43:09
un sublime poéme transi de cruauté fanatique! je t'ai lu avec application et j'ai découvert tout ce que nous devons peut-être renoncer! aux joies simples de la vie! tu as su par tes mots justes évoquer ce drame terrible! en favori! merci ! bonne soirée! prends soin de toi! amitiés vives:)
romantique
Posté le 20/10/2020 à 18:32:31
Bonsoir,

Liberté de plus en plus en Danger .. le Pire peut surgir subitement .. ( Preuve en est ! ) la Vie est si précieuse, comme le Savoir, comme le Partage .. prendre Courage pour poursuivre ces Trésors qui sont chers à Chacun ..

Merci de tes Mots …

Amitié ***
LyS ..
Lys-Clea
Posté le 21/10/2020 à 10:20:00
Très bon poème, exprimant avec beaucoup de douceur une colère qui affleure. Les armes françaises parlent déjà au Liban, au Mali et dans de nombreuses autres régions du monde. Ne cédons pas à la tentation d'une guerre des civilisations, inévitable selon Huntington et ne reproduisons pas les erreurs de nos aïeux qui tombaient si facilement dans le piège des guerres de religions, trop souvent instrumentalisées par des criminels, êtres humains comme nous, pour justifier leur volonté de domination et de destruction
Vermeil
Posté le 21/10/2020 à 16:06:52
Le Monde entier est triste pour cet affreux crime , pour le meurtre atroce qui apporte un supplément de peur dans une sociéte dejà fragilisée par d'autres angoisses...

Je garde l'espoir que cet acte horrible soit le dernier du genre , que la politique des sages arrivera à favoriser un apaisement et des punitions justes ...
Ce qui me fait le plus mal c'est la souffrance subie par les enfants de la classe du professeur , une blessure qui risque de durer dans leur âme...

Merci et bravo Ombrefeuille pour cet hommage d'intense et triste émotion !
Yuba
Posté le 22/10/2020 à 06:25:59
Merci Ombrefeuille de mettre des mots et de faire un poème dans une situation préoccupante qui est celle que nous vivons actuellement en France, où des individus veulent la guerre de tous contre tous. Je vis à Argenteuil dans le Val d'Oise, où les salafistes ont pignon sur rue, et imposent silencieusement leur ordre rigide. Ces individus sont en guerre contre nos valeurs, fondées sur des luttes longues, historiques, pour constituer une société apaisée où tous puissent se respecter.
Ce qui m'effare le plus, c'est que cette idéologie, basée sur une religion, puisse susciter des assassins âgés de 18 ans, et cela à la chaîne... Si encore ils étaient endoctrinés pas d'autres, mais là, ils se "forment" ou plutôt déforment tout seul. Cela va durer longtemps, malheureusement, c'est une crise dont nous payons le prix, intérieure sans doute à cette religion, car les religions connaissent toutes des étapes de croissance et de remise en cause. La France saura y faire face, comme elle a su faire face à d'autres crises, plus existentielles encore, par le passé. Le peuple français est résilient et aime faire société, malgré les coups qui sont portés en permanence par ces gens qui nient les valeurs laïques et l'histoire de France, rêvant sans doute d'une nouvelle Saint-Barthélémy inversée, où les tueurs viendraient de la minorité religieuse pour frapper la majorité stupéfiée de l'audace et de la bêtise confondues des assassins.
J'ai vu l'Algérie sombrer dans les années 1990 dans la barbarie islamiste. La France est plus solide, mais il n'empêche qu'elle a ses fragilités.

Votre poème est pessimiste, le "fracas des armes" pourrait parler un jour prochain, quand ils attaqueront d'autres symboles de notre Etat, tels que la police ou l'armée et la gendarmerie (un couple de policiers avait été assassiné à son domicile, déjà...). Pour l'heure, le gouvernement semble agir contre eux avec fermeté, fermant des associations qui prêchent la haine et l'intolérance. Je soutiens mon gouvernement sur cette ligne d'action là. Pourvu que cette fermeté dure. Car sinon, ce sera la guerre civile, et ils perdront, car ils sont nihilistes, non sans dégâts pour nous tous. Je suis modérément pessimiste à ce sujet, le suivant depuis des années, où les crimes se perpétuent, contre des cibles nombreuses, diversifiées. Quand il y aura plus de 1000 morts, et cela pourrait arriver (leur prochaine cible : un immeuble admistratif entier, les passagers d'un avion... ?), alors tout sera probablement perdu...

Gardons la poésie chevillée à nos esprits et âmes en recherche de la paix !
jacou
Posté le 22/10/2020 à 17:44:07
Merci Ombrefeuille.
Je ne reconnais plus la France de mon enfance où certes on s'engueulait dès qu'il était question de religion ou de politique, mais sans en venir aux mains ni à fortiori aux armes et où on se réconciliait en parlant de ce qui fait le sel de la vie.
Mais depuis que cette idéologie mortifère s'est invitée à la fin du XXème, je commence à ressentir un sentiment qui m'était étranger : la haine .
Pierre Lamy
Posté le 22/10/2020 à 18:43:32
Mille mercis à tous et à chacun pour vos contributions et vos mots
tout de communion dans la diversité.

Merci également, Justine, pour cette mise en voix entre intensité
et retenue, une mise en voix issue de l'âme.

Je répondrai plus longuement, car il le faut, tant vos réflexion
me touchent, mais pardon d'être prosaïque : l'heure de la famille
a sonné, je sois aller en cuisine.

A bientôt, et restons unis par notre amour du bien commun !
Ombrefeuille
Posté le 24/10/2020 à 18:26:00
Chose promise, chose due, me voici à nouveau pour saluer vos mots comme il se doit. Car vos lectures et partages me vont droit au coeur.

@Justine - Tes réflexions sont ô combien précieuses, en ce qu'elles nous rappellent le rôle des Anciens comme exemples de sagesse. Et il semble, hélas, que les terroristes islamistes, dont le jeune âge nous saisit de terreur, aient rompu avec cette "ligne de vie" pourtant si présente dans les traditions orientales et maghrébine.
Quelques années de service au Secours Catholique m'ont permis de constater qu'il était possible de dialoguer avec les aînés (surtout les femmes) mais que les échanges étaient plus compliqués, voire impossibles, avec les plus jeunes (des deux sexes).
Un grand merci à toi, à nouveau, pour ta lecture vocale, qui rend mon texte "incarné".

@Matriochka - Merci pour tes mots forts et justes qui disent tout du courage qu'il nous faut, en effet, pour nous engager dans cette lutte qui ne peut avoir qu'une issue : abattre le mal. Nous n'avons pas le choix, et l'assassinat de Samuel Paty doit rester gravé dans nos mémoires pour que nous demeurions constants dans le combat.
J'appelle de mes vœux des mesures fortes, non seulement en France, mais aussi en Europe (cela doit servir aussi à cela, l'Union Européenne !) et dans le monde entier, car l'islamisme a déclaré la guerre à tous, les non-musulmans, bien-sûr, mais aussi et d'abord les Musulmans, ainsi que l'expliquait récemment Gilles Kepel, politologue et spécialiste du monde arabe, sur Radio-Classique. Le salafisme, qui donne le ton dans la sphère islamiste aujourd'hui, procède d'une double-logique : l'allégeance inconditionnelle, aveugle, au dogme religieux dans sa forme la plus rigide, et la volonté affirmée de se séparer (littéralement de "se désavouer d'avec") la société des pays où l'on vit.
Dans l'article que consacre Wikipedia à ce penseur contemporain, j'ai lu qu'il fut proche du président égyptien Anouar El-Sadate, assassiné en 1981 par les "Frères Musulmans".

@Sylvain - Merci pour tes mots de communion et de partage. Oui, tu as raison, si nous laissons faire, adieu tout ce qui fait le charme de notre vie quotidienne : flâneries, retrouvailles entre amis, écoute de musique, simples repas (lesquels se verront décortiqués à la loupe avant que d'être certifiés conformes … ou non), joies de la nature …
Alors gardons le lien, malgré le virus qui nous empêche de vivre pleinement, et surtout conservons au cœur assez d'amour pour mettre en échec la mentalité-même de ces êtres démoniaques qui prétendent prendre le pouvoir et nous écraser, nous soumettre.
Et dès que le corona sera mis au pas grâce à un vaccin et/ou un traitement, reprenons le chemin des rencontres et du rire tous ensemble, car c'est cela, notre art de vivre !

@Lys - Oui, comme tu le dis avec limpidité, la vie est précieuse, et justement, c'est à la fois notre force et notre faiblesse. Notre faiblesse car les islamistes savent combien nous sommes attachés aux joies simples du quotidien, et dans leur logique diabolique ils entendent nous en dépouiller pour faire de nous "leur chose". Mais notre force, surtout, car ces délices de chaque jour nous procurent un élan qu'eux ne connaissent pas, un élan dont ils se sont retranchés, et on ne va pas les plaindre !
Ils croient conquérir le Paradis en commettant des actes de violence ? Nous, c'est par notre fidélité à la beauté des petites choses que nous établirons des rapports humains qui méritent ce qualificatif; Alors foin des querelles et polémiques à tout propos, l'heure est à l'union !

@Vermeil - Vos réflexions sont pertinentes et nous incitent à réfléchir à cet autre piège qui nous guette : la haine en nous-mêmes face à ces monstres. Car ne pas sombrer dans la volonté de vengeance est un héroïsme, et c'est ce combat-là aussi que nous avons à mener.
Evidemment, ce n'est pas le plus aisé, car face à la volonté des islamistes de conquérir le pouvoir partout sur terre, il faut posséder sur soi-même un empire exceptionnel pour lutter sans haïr, pour rejeter sans maudire.
Il est certes utile que nous nous rappelions les guerres de religions qui eurent lieu chez nous par le passé (notamment entre Catholiques et Protestants), et en même temps il importe de garder à l'esprit que les enjeux actuels diffèrent, les islamistes se montrant capables de cruauté envers leurs coreligionnaires eux-mêmes.

@Yuba - Vos mots sont d'or et de pur cristal, forgés patiemment à cette limpidité de regard qui est vôtre et qui honore la culture qui vous tient à cœur.
Comme vous le dites, les élèves de ce professeur ont de grands risques de conserver (sans doute à vie) les images de l'horreur, une horreur mise en scène de surcroît. J'ai entendu à la radio des témoignages d'anciens élèves de Samuel Paty, et tous ont rendu hommage à un prof juste et attentif, sévère mais non pas dur, à un prof humain et compétent.
Puissions-nous tous, quelle que soit notre religion, et que nous soyons croyants ou non, nous unir contre la barbarie et pour le triomphe de la Conscience et de la raison !

@Jacou - Vous résumez avec force et pertinence le contexte actuel, celui de la lutte nécessaire et urgente contre cette "hydre islamiste", car c'est ainsi que la désigna le Président lors de l'hommage qui fut rendu, l'année dernière, à Alain Bertoncello et Cédric de Pierrepont, les deux soldats français tombés en "opex" (si mes souvenirs sont bons).
Un espoir immense naît du soutien qu'apporte une instance musulmane présente en France à la politique de fermeté du gouvernement face à l'islamisme, cette instance étant la Conférence des Imams de France, sous la présidence de Hassen Chalghoumi, l'imam de la mosquée de Drancy. Cet homme courageux, qui a dû faire exfiltrer sa famille en raison des menaces proférées contre lui et les siens par les fondamentalistes, s'est déclaré contre le port de la burqa, notamment, et dénonce les menées de M. Erdogan qui infiltre progressivement le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) afin de le pourrir de l'intérieur. Il plaide pour la dissolution du CCIF (Collectif Contre l'Islamophobie en France), un repaire de transfuges du FIS et du GIA qui ensanglantèrent l'Algérie. Il dénonce en outre le climat qui règne au sein de l'OIF (Organisation de l'Islam de France), une querelle incessante entre Turcs et Arabes, qui nuit aux Musulmans. Qui plus est, il tente d'établir des liens d'amitié avec la communauté juive présente dans la ville de Drancy et reconnaît ouvertement la réalité de la Shoah. Enfin il ne refuse pas de serrer la main à des femmes pour les saluer et pour converser avec elles.
Pour tout cela il doit porter un gilet pare-balles. En France ! En 2020 ! M. Chalghoumi est un allié précieux, un homme de foi et de raison, un ami de la République et de la France, un veilleur, bref, un héros.

@Pierre - Combien je partage ta consternation, ami que je suis heureuse de lire à nouveau en ces lieux ! Tu as mille fois raison : la France était un Clochemerle majuscule, où on s'engueulait volontiers à propos de religion et de politique, mais par la magie d'un bon gueuleton on parvenait à tourner la page, et la vie reprenait … jusqu'aux élections suivantes ou jusqu'à la prochaine procession que le franc-mac du coin essaierait, comme à chaque fois, de fendre à vélo (mon père m'a raconté des anecdotes à ce propos), mais au fond tout-le-monde s'aimait bien, du moins globalement, et on aurait été tout chose s'il n'y avait pas eu ces éruptions de mots, propres à décharger les tensions.
C'était entre nous, comme en famille, et ça faisait partie du paysage …
Tout comme toi, je ressens souvent cette haine et j'en frémis, car c'est pile ce que veulent les islamistes, afin de se donner le beau rôle et de se dire victimes d'"islamophobie".
Alors luttons ! Autant en nous-mêmes que contre ces démons !
Posté le 24/10/2020 à 18:27:24
Zut ! Ma réponse est passée sans mon avatar !
Donc le long lais, là, c'est moi :)

Merci encore à tous et à chacun.
Ombrefeuille
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

19/04 08:58Sarahg
Ok.
19/04 08:56Plume borgne
J'ai pas dit le contraire
19/04 08:52Sarahg
Non, les destins peuvent être merveilleux.
19/04 08:50Plume borgne
Tout se résume au livre ivre d'une vie de givre
19/04 08:00Sarahg
Remarque, un livre où tout est déjà accompli, ce serait pas mal.
19/04 07:45Sarahg
Ce serait un livre douloureux. Un livre a besoin d'une histoire, de vie.
19/04 06:43Plume borgne
Imagine un livre d'une page dont le titre serait livre dans lequel il n'y aurait que le mot livre en préface en histoire et en résumé
17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 407 invités