Qu'il soit rimé ou non j'aime l'alexandrin,
Bien que les autres vers ne soient pas malandrins
Et je sais bien souvent les fréquenter sans honte
Lorsqu'une idée légère à mon cerveau remonte.

Mais le vers héroïque* à mon oreille bruisse
Très souvent mélodieux comme un violon complice,
Parfois tonitruant comme un écho d'orage
Et toujours ordonné dans son noble habillage.

Aimant utiliser son souffle et son ampleur,
Je m'appuie volontiers sur sa fière rigueur
Quand je souhaite exposer de façon policée
Ce que je ne saurais seulement esquisser.

Qu'importe s'il me faut y mettre du labeur,
A peaufiner l'écrit je trouve du bonheur ;
Tout comme l'artisan caressant son outil
J'ai plaisir à offrir un travail abouti.

*******

* « Les vers alexandrins sont aussi appelés vers héroïques ». (Littré)

Écrit par Mokolo
Mieux vaut rire que pleurer... mais il n'est ni honteux ni interdit d'être ému aux larmes.
Catégorie : Divers
Publié le 27/01/2016
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 27/01/2016 à 06:51:01
De la belle ouvrage tant sur le fond que sur la forme!
Errant
Posté le 27/01/2016 à 09:42:58
Voilà qui est bien dit et savamment torché,
A le manière d'un Corneille, d'un Boileau.
besame
Posté le 27/01/2016 à 09:48:17
Qui permettent aux plus preux de monter à l’assaut
De la langue française et ses pièges à gogo.
besame
Posté le 27/01/2016 à 09:49:14
Je parle des alexandrins, évidemment.
besame
Posté le 27/01/2016 à 12:40:18
Un travail abouti....Comme tout ce qui est classique , brille et ne perd jamais son éclat
Bravo
coeur.de.saphir
Posté le 27/01/2016 à 16:53:43
Beau travail mais...
Travailles les rimes et au moins deux césures
et je dirais parfait
Dingo
Posté le 27/01/2016 à 17:30:59
Bravo, je crois que je ne saurais faire aussi bien.
TANGO
Posté le 27/01/2016 à 23:26:30
merci très cher ami, un très beau travail...
bien à vous
zeste
zeste
Posté le 27/01/2016 à 23:48:45
:-) Merci à vous tous pour ces aimables commentaires.

@ Dingo : Pourriez-vous préciser, S.V.P. en quoi j'aurais à travailler les rimes ? Merci d'avance.
Mokolo
Posté le 28/01/2016 à 08:31:34
Bonjour,
Si pour les textes de chansons, la rime est suffisante dans un cadre phonétique, en poésie il est bon d'avoir un effet visuel et phonétique
(on lit, on n'écoute pas)
Donc j'estime que ton texte n'est pas abouti pour (être parfait)
Essaies de revoir les rimes (pauvres)
- isse/ice
- til/ti
Par ailleurs arrange-toi pour ne jamais avoir la césure (hémistiche)au milieu d'un mot (corrigé me semble t-il) sauf
- Quand je souhaite exposer de façon policée
Mais si non beau travail
Dingo
Posté le 29/01/2016 à 02:13:12
Objections, votre Honneur !

Je suis en désaccord avec vous sur la notion contestable, et contestée, de rime visuelle; en conséquence les rimes que vous estimez pauvres me semblent devoir être qualifiées de suffisantes (de deux phonèmes)... En effet, "isse" et "ice" se prononcent [is] l'une et l'autre , comme "til" en terminaison de «outil» se prononce bien [ti] (comme ce serait aussi le cas avec «gentil»).

Pour ce qui concerne les césures :
la première que vous me signaliez justement, et que j'ai effectivement corrigée depuis, n'était que la malencontreuse survivance d'un premier jet au brouillon, qui n'aurait pas dû m'échapper lors de la mise au propre;
mais le vers que vous me citez encore me paraît, lui, irréprochable : il y a en effet élision (que je signale ci-dessous par le signe _ ) entre "souhaite" et "exposer que l'on prononce alors [swètèxpozé] , donc la césure est parfaitement correcte...
"Quand je souhaite _ exposer / de façon policée"

Si vous le désirez, nous pouvons continuer cette discussion par M.P.
Mokolo
Posté le 29/01/2016 à 03:08:17
J'aime aussi l'alexandrin que vous maniez, Mokolo, avec un brio consommé ; le noble chant de la poésie française où vos accents rappellent Malherbe et Boileau !
jacou
Posté le 29/01/2016 à 09:33:30
Bonjour Mokolo,
Il me semblait que tu voulais donner "toute l'importance" à l'alexandrin (c'est une bonne chose) mais pour ce faire il faut (selon moi) une certaine rigueur.
Que tu trouves ton travail suffisant n'est pas un reproche (j'ai dit Bon travail était même prêt à dire "parfait" après révision de certains points qui selon moi sont discutables
Que tu donnes en exemple "outil, gentil" prononcés "i" à chacun sa prononciation
Que tu me parles de synérèse (j'y avais pensé) mais le "h" me posais problème alors j'ai pensé "diérèse"
Si tu penses ou t’accommodes d'un "swètexpozé" à ton aise, pour moi cela restera
" souhait'exposer"
Voilà ! et comme j'ai dit c'est malgré tout du bon travail toujours selon moi. Il y a d'autres com's sur ton texte à toi de faire ton analyse.
Si j'en écrit tant c'est que j'ai vu que tu peux faire bien alors je te pousse à faire "mieux" toujours selon mon simple avis de rimailleur
Bonne journée et bonne chance pour la suite
Posté le 29/01/2016 à 09:38:56
Désolé pour les "fôtes" de conjugaison
Dingo
Posté le 29/01/2016 à 16:10:16
qu
Louloute
Posté le 29/01/2016 à 19:45:41
Que les donner s de leçons produisent a leur tour des alexandrins et ensuite nous pourrons. Les critiquer,tous ces débats gâchent le plaisir de la lecture...il y en a qui coupent des fouilles de mite en 4'ce n'est pas fouilles que je voulais écrire ...mais tu auras reconnu ta citation! .. Correction: donneursde leçons bises Louloute
Posté le 29/01/2016 à 20:30:34
Bonsoir Louloute,
Toutes mes excuses d'avoir gâché votre plaisir de lecture
Je vais de ce pas m'effacer...
Dingo
Posté le 30/01/2016 à 00:54:35
Bonjour, Jacou.

Merci pour votre appréciation si flatteuse, mais il va de soi que je ne saurais me comparer à Malherbe et Boileau; la discussion qui m’oppose (en partie) à Dingo en est la preuve. Comme je l’ai déjà écrit plusieurs fois ici: je ne me prétends pas poète, je souhaite seulement être un honnête versificateur... et je ne brigue aucun magistère.

Cordialement.
Mokolo
Posté le 30/01/2016 à 01:20:35
Bonjour, Dingo.

Vous laissez entendre qu’il me manquerait «une certaine rigueur»... Admettons.
Je ne prétends d’ailleurs pas atteindre à tout coup la perfection dont vous m’exposez les canons.
Il m’est sans aucun doute arrivé de commettre des alexandrins boiteux ou de me contenter de rimes faibles. Je maintiens que ce n’est pas ici le cas. Les dictionnaires que j'ai consultés (Larousse, Quillet-Flammarion, et même le Harraps' bilingue français-anglais) donnent pour 'souhaiter' la prononciation [swèté] et non "sou-é-ter"; comme [swé] et non "sou-hait" pour 'souhait'.

Et si nous nous en tenions à un constat de désaccord sans animosité ?

A la prochaine, cordialement.
Posté le 30/01/2016 à 01:27:28
:-( Désolé!

Un lutin (toujours inconnu) a zappé mon identification pour le message juste ci-dessus. Je confirme qu'il est bien de votre serviteur, qui signe: Mokolo.
Mokolo
Posté le 30/01/2016 à 01:59:24
:-) Bonjour, "ma" Louloute.

De grâce, ne te fâche pas! Je suis partie prenante dans cet échange d'arguments avec Dingo. Nous n'y avons, me semble-t-il, mis d'animosité ni l'un ni l'autre... seulement de la conviction. Je suis désolé, moi aussi, que cela t'ait gâché le plaisir de lire et qu'en plus tu aies eu à te bagarrer avec ta tablette toujours aussi rétive !

Et puis cela m'a rajeuni en me rappelant les controverses estudiantines que nous connûmes il y a [...] ans (ouh-là-là, comme le temps passe) et dont l'évocation me fait aujourd'hui sourire !

Bises pour toi. A bientôt...
Posté le 30/01/2016 à 02:06:13
Oui-oui-oui... c'était encore Mokolo, persécuté (comme bien d'autres) par ce fichu
[&"#*/$'+~<:!] (injure Haddock) de e-lutin !!! LOL...
Mokolo
Posté le 30/01/2016 à 02:32:00
Et puis, si j'étais moins têtu et moins attiré par la controverse, j'aurais pu trouver très vite un arrangement en corrigeant facilement ce "fameux" vers :
"Quand je VEUX exposer de façon policée"
version identique par le sens, à la nuance près entre 'souhaiter' et 'vouloir'.
MEA CULPA !
Mokolo
Posté le 01/02/2016 à 10:57:29
Têtu ? Non,tu as raison ,tu as le droit de te défendre et je suis désolée d' 'ter intervenue car cela ne me regardait pas! BisesLouloute
Louloute
Posté le 01/02/2016 à 21:11:22
Les controverses sont toujours intéressantes, elles font vivre la poésie !
jacou
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)
05/04 11:31Sarahg
Bon week-end à tous.
05/04 11:31Sarahg
S'accomplir, c'est enfin devenir.
04/04 10:57I-ko
jusqu'à leur profil aux toilettes. bonsoir
04/04 10:56I-ko
vous savez tout en fait sur les auteurs^^
04/04 08:16PATGUI
Les publicités ne me posent aucun problème au contraire car elles prouvent que le site est bien fréquenté et que nos textes sont consultés même si loin s'en faut la plupart des auteurs ne sont que des amateurs comm

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 244 invités