O mon Seigneur, O mon refuge,
Je pleure les nuits où je songe à mon état !
Je suis en larme, car je vois mes fautes,
Mes péchés sont nombreux.
Et je me dis au fond de moi,
Que je ne suis pas parmi les justes.
Tant de fois je t’oublie,
Je m’éloigne, je m’égare
Et pourtant Tu es toujours là pour moi.
Je me dis :
« Je suis triste de me savoir faible,
Mais heureux de puiser la force en Toi ;
Je suis triste de fauter,
Mais heureux de me repentir ;
Je suis triste d’être pécheur,
Mais heureux de chercher Ton pardon ! »
Cela est une vérité !
Chaque soir, quand je songe à mon état,
Je pleure de tristesse !
Chaque soir quand je pense à Toi,
Je pleure de joie !
Bénit sois-Tu et bénit soit Ton Nom !

Écrit par Merci
Je suis comme une feuille tombante. Le vent souffle en ma faveur, me menant là où je dois être.
Catégorie : Spiritualité
Publié le 17/12/2018
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 17/12/2018 à 08:51:36
Désolé, puis heureux vous êtes. C'est éternel. Merci pour ce témoignage de votre foi.
jacou
Posté le 17/12/2018 à 11:53:10
quelle sublime déclaration Dieu vous aime...
romantique
Posté le 17/12/2018 à 15:24:44
Vous vouez une passion sans faille à Dieu , on ne peut que vous en admirez. Mais en bon croyant à quelle niveau vous placez la Vie?
ce don suprême de Dieu , notre raison d'exister sur terre ...
Que pensez vous de ce hadith du prophète : "Vis ta vie comme si elle était éternelle et pense à l'au delà comme si tu allais mourir demain " ?
Je vous remercie !
Yuba
Posté le 18/12/2018 à 02:21:31
Bonsoit Yuba,
Pour répondre à vos questions en une seule phrase, je dirais : « Celui qui aime Dieu, aime Sa Création. »
Quand une fleur pousse et fleurit, elle entame sa vie. Il n’y a qu’un seul sens dans la vie : s’élever. Tout comme la fleur, l’Ascension sublime se fait de manière discrète, mais puissante. Celui qui Vit pour Dieu, vie en ce sens-là. Il vit pour s’élever. S’élever dans le Bonheur à travers la Création. Celui qui aime Dieu, aime également ce qu’Il Lui donne. Et Dieu nous donne la Création. Tel que je le dis dans un poème : « L’univers est un banquet qui nourrit notre esprit ».
La vie est la mère de notre foi. Celui qui s’arrête devant la douleur ou devant le plaisir, et n’avance plus, ne vit plus, mais meurt ! On ne peut arrêter d’avancer à cause de la douleur ni même à cause du plaisir. Cependant, il n’est pas interdit de souffrir ou de rire, bien au contraire, la vie n’est que cela. La se trouve le premier paradoxe : « Ne t’afflige point des douleurs et des plaisirs de la vie, mais afflige-toi pour vivre ». Puisque la vie n’est que mouvement, transformation, changement, etc. Et ces choses, notre corps et notre âme les subissent. Et en les subissant, ils sont contraints d’éprouver douleur ou plaisirs.
Pour ce qui est du hadith : « Vis ta vie comme si elle était éternelle et pense à l’au-delà comme si tu allais mourir demain. » La première partie « Vis ta vie comme si elle était éternelle » exprime que tu as une responsabilité dans ce monde et que tu dois t’y tenir. Et le second « penses a l’au-delà comme si tu allais mourir demain » exprime le faite que bien que tu dois penser le monde, tu ne dois pas t’y attacher.
Paix sur toi ma sœur.
Merci
Posté le 18/12/2018 à 14:47:08
Bonjour Merci,
Je vous remercie vivement pour les longues réponses que vous avez bien voulu accorder à mes questions.
J’aborde mes réactions en disant que mes visions ressemblent aux vôtres sur plusieurs points et notamment pour dire que la vie est Ascension mais elle doit être Elévation même pour celui qui ne vit pas que pour Dieu. Chacun a droit d’atteindre son propre Bonheur, même s’il n’est pas toujours conscient qu’il passe par la Création.
J’aime bien aussi votre citation : « L’univers est un banquet qui nourrit notre esprit » j’y trouve une image de la sacralité de la Vie par l’épanouissement et le savoir, l’universalité est pour moi une manière de se fondre dans cet univers qui appartient à toute l’humanité sans aucune contrainte inhérente aux origines, croyances ou autres…
« Ne t’afflige point des douleurs et des plaisirs de la vie, mais afflige-toi pour vivre », est une très sage parole car elle nous éclaire la voie à suivre pour avancer sachant que les douleurs et les joies forment la Vie de manière indissociable, mais j’ai cherché sans trouver sur le net qui pourrait être l’auteur de ce dicton …
Je vais finir par vous demander ; comment vous concevez « cette responsabilité » qu’est la vie éternelle, et à laquelle on doit se tenir comme vous le précisez, cette responsabilité elle-elle envers nous-mêmes, plutôt envers les autres ?
Yuba
Posté le 18/12/2018 à 16:10:13
Bonjour ma sœur Yuba,

J’ai pris plaisir à vous lire. Pour ce qui est de l’Auteur de ces citations, cela est assurément Dieu puisque de Là découle la sagesse. Cependant, cet enseignement est bien expliqué dans la Bagavad-Gita, un livre qui a changé ma vie, et changera assurément la vôtre puisqu’elle est un dialogue entre Sri Arjuna (l’égo) et Sri Krishna (la vérité) (Krishna est associé au Christ et leurs racines linguistiques proviennent de la même source).

La responsabilité ne se situe pas dans l’éternité, puisque seul Lui y est responsable. Notre responsabilité se limite à notre existence dans ce corps, cette époque et par rapport à notre entourage et environnement : ce que nous faisons, ce que nous laissons et léguons, ce que nous prenons, ce que nous détruisons, ce que nous œuvrons, ce que nous produisons, ce que nous disons, etc. Toutes ces choses sont un devoir nécessaire dans l’existence puisque l’existence est Cela (le mouvement).

Ce qui doit être fait, la responsabilité de l’homme, est de vivre tout simplement. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises voies, cependant il y a une voie qui requière la rectitude et celle qui égare de la droiture. Cela veut simplement dire qu’il y a la voie qui permet de comprendre notre existence par la Science (la foi) et celle qui permet de nous fermer dans l’aveuglement de notre ignorance. Mais nous marchons tous là où Dieu veut que nous marchions.

C’est pour cela que la question la plus profonde et la plus difficile à répondre dans la Voie, c’est : « Est-ce que j’accepterais la Volonté de Dieu s’il veut que je sois parmi les égarés ? » Puisque comprendre et avoir foi ne signifie pas être « bon » puisque Sa Volonté se porte aussi sur les égarés. Vous qui êtes musulmane, vous comprenez cela plus facilement, je suppose. Cependant, cela est compréhensible pour l’intelligence pure. La ilaha ilallah.

Ensuite, je terminerais sur votre dernière question. La séparation qu’il y a entre le « moi » et l’ « autre » découle de la raison qui est discursive. Cela veut dire que la dualité est illusion sensible. Cependant, le sujet et l’objet ne sont qu’un. Cela semble difficilement concevable, mais dans la Science cela est évident.

Le sujet est sujet seulement si l’objet est objet. Puisque le sujet seul ne peut avoir existence s’il n’y a rien pour le situer. De cela, il y a non-dualité, car le Sujet dépend de l’objet et l’objet, au même titre que son contraire, dépend du sujet. L’un comme l’autre ne sont qu’existence. Alors, prendre soin de soi comme prendre soin de l’autre (cela implique toute existence) revient à la même paix. Mais celui qui ne prend pas soin de lui-même ne pourra prendre soin de l’autre, puisqu’ils sont rendus Un et non séparés. Cela explique facilement ceci : « aime ton prochain comme tu t’aimes toi-même ».

Ainsi, la foi est nécessaire puisqu’il permet de comprendre le « soi » et de prendre soin. Tel qu’il est dit dans le Coran « garder le Salam en soi », c’est-à-dire cette primordialité originelle qu’est la paix, puisque c’est par elle que tout est paix. Ainsi il est rendu pluriel le Salam quand il est exprimé pour saluer puisque le Salam est universel et non individuel.

Paix sur vous ma sœur.
Posté le 19/12/2018 à 02:05:53
Celui qui a écrit le post en haut, c'est moi (j'avais oublié de me connecter). :p
Merci
Posté le 19/12/2018 à 13:44:54
Bonjour l'ami et frère Merci,
On sait que ce long commentaire ne peut être que de vous, et on vous remercie de cet important apport spirituel qui confirme en quelque sorte votre passion pour le sujet.

Vous m'orientez vers un enseignement que j'ignorai (Bagavad-Gita) , je l'avoue et je vous en suis reconnaissante. Mais j'ai besoin d'en apprendre plus, avant de conclure qu'il pourra éventuellement changer ma vie.

Je vous accorde tout à fait la définition de la « Responsabilité « que vous proposez, surtout quand vous précisez, notre pure liberté dans le choix de la voie vers le cheminement de la Foi.

Concernant le verset : la ilaha illAllah ; il n'y a Dieu que Dieu, c'est pour moi une franche invitation au « Dhikr » ; évocation de Dieu par l'incantatoire, qui est la meilleure formule pour renouveler sa Foi, y compris pour les « égarés » à qui Dieu donne chaque jour une nouvelle chance.

Vous terminez par un développement qui met le point sur une notion essentielle , ou le Soi et l'Autrui sont complètement fondus l'un dans l'autre et que je vais résumer comme une approche originelle et primordiale de la Paix Universelle , qui ne peut que conforter dans le choix du cheminement vers la Foi.

Salam
Yuba
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

17/07 11:08Yuba
Bonjour Georges et bonjour à tous et à toutes sur les bords cadencés de la poésie :)
17/07 09:02jacou
Bonjour poétesses et poètes, voyageurs en contrées de fantaisie !
16/07 01:38Babel
Bonjour et bonne journée à tous =)
16/07 09:55marinette
coucou Aria
16/07 06:16Aria
bonjour Marinette et bonjour à toutes les muses!
15/07 12:55Yuba
Bonjour Georges ...bonjour et agréable lundi à toutes et à tous :)
15/07 11:05jacou
Bonjour à tous qui, sur des chemins de braise, avancez l'esprit frais de vers tiédissant au bout de vos phalanges !
14/07 10:41Yuba
Bonjour Georges ! bonjour bon dimanche et agréable 14 juillet à toutes et tous ! :)
14/07 09:04jacou
Bon dimanche !
13/07 04:49Sorel Ferdinand
Bonjour Jacou
13/07 04:46jacou
Bonjour Sorel Ferdinand
13/07 04:25Sorel Ferdinand
Bonjour à tous
13/07 01:01jacou
Bons feux d'artifices ce soir aux habitants de France !
13/07 01:00jacou
Bonjour à vous tous qui abordez ce week-end avec vos poésies de soleil et de plénitude...
12/07 08:37jacou
Bonjour poétesses, poètes, bardes et aèdes qui fleurissez chaque jour !
11/07 08:42grêle
Bonjour bonjour feuille au vent marin dansante
11/07 08:26jacou
Bonjour capitaine de bord Jonathan
11/07 06:19feuille_au_vent
Bonjour moussaillons des horizons
11/07 12:27Yuba
Bonjour Marine, bonjour et agréable journée tout le monde ! :)
11/07 12:27Babel
RIP Vincent Lambert

Qui est en ligne