Frappée,
molestée,
tabassée,
rouée de coups
puis jetée au fleuve
du haut d'un quai…

Comment cela est-il
humainement possible
qu'à un âge
où on devrait penser
à un avenir à construire,
on en vienne
à assassiner
de la sorte ?

Quel fonctionnement dévoyé
peut amener à fixer délibérément
un rendez-vous fatal
à une victime déterminée
pour lui faire subir
un tel traitement ?

Pourquoi n'y a-t-il eu
aucune conscience
de la violence inouïe,
de l'issue funeste
de tels actes ?

Quelles idées néfastes
peuvent polluer
l'esprit d'adolescents
pour qu'ils se rendent
ainsi coupables
de tels agissements ?

Car aucune mésentente,
aucune détestation même,
ne donne le droit
d'abréger une jeune vie
d'une façon aussi
brutalement inhumaine.

------

Note:

Hommage à Alisha, 14 ans, assassinée le lundi 8 mars 2021, battue puis jetée dans la Seine (alors qu'elle était consciente) par un lycéen et une lycéenne de 15 ans, scolarisés dans le même établissement et dans la même classe que leur victime.
Peu de temps auparavant, en février, le compte Snapchat de la victime avait été piraté par le lycéen et des photos personnelles d'Alisha rendues publiques sur les réseaux sociaux.

Poème écrit à partir des informations dont je dispose sur cette affaire tragique.

Écrit par Matriochka
Côté ombre plume sombre, côté lumière plume claire.
Catégorie : Social
Publié le 13/03/2021
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 13/03/2021 à 18:24:20
Sordide triangle amoureux ayant très mal tourné. Vous posez des questions pertinentes Matriochka
Vermeil
Posté le 13/03/2021 à 18:29:37
bonsoir Matriochka
et merci d'avoir évoqué de manière déchirante! ce drame abominable! j'en suis malade que ces jeunes sauvages imbibés de leurs réseaux
sociaux et leurs jeux guerriers leur violence malsaine puissent co mmettre un crime d'une telle atrocité! je prie pour cette fille torturée et sa famille dans le désespoir! j'espère qu'ils vont souffrir en prison! en favori! quelle societé pourrie! merci d'avoir évoqué ce moment tragique!
bonne soirée! prends soin de toi !au plaisir de te lire !à bientôt!
amitiés chaleureuses:)merci...
romantique
Posté le 13/03/2021 à 20:03:08
Tu as tout soulevé avec netteté ma belle, j'ai été aussi extrêmement choquée d'apprendre la mort de cette jeune fille. Merci d'en parler et de partager ces questionnements essentiels. Paix à son âme, si seulement le monde pouvait réfléchir aux actes après de telles monstruosités... Je t'embrasse, avec une vive émotion
Asté
Posté le 13/03/2021 à 20:44:48
Cette histoire est juste horrible !
Et je ne trouve les mots pour décrire le chagrin qui me serre le coeur...
Me demandant comment ni les parents ni l'école n'ont vu venir le drame ...
Merci chère Matriochka d'en parler ,en espérant que ça serve de leçon pour que de tels actes criminels ne se reproduisent plus jamais
Yuba
Posté le 14/03/2021 à 10:13:47
cela fait mal de lire cet horrible assasinat...

Beaucoup de parents ont démissionné leur rôle d'éducateur et surtout de faire comprendre aux enfants les limites du bien et du mal...

il est plus facile de mettre même des bébés devant un écran et ainsi être tranquille...

IL n'y a plus de communication entre parents et enfants..
Les écrans ont prit le relais et les jeux sont que de la violence, ainsi l'enfant ne fait plus la différence entre entre le réel et le virtuel...

Dans le virtuel on ne meurt pas...

L'éducation c'est le rôle des parents qui eux même n'ont pas eu de repère du fait de l'enfant roi dans les années 90 et encore de nos jours...

Le pire est que l'on va encore se décharger sir mes enseignant du rôle qui est réservé aux parents...

Matriochka, cela fait peur surtou pour mes petits enfants qui eux, ont les rêgles du bien et du mal...

Le monde devient fou

Exuse moi si je me suis lachée...
Mais je pense aux parents de cette jeune fille et cela me fait mal..

Orchidee
orchidee
Posté le 14/03/2021 à 17:10:08
Merci beaucoup, Vermeil, pour votre lecture et cette précision.

Oui, d'après les articles que j'ai lu, il y avait une histoire d'amour et de jalousie dans cette affaire. Puis il y a eu un harcèlement mené contre Alisha.

Mais de là à se terminer de la sorte... d'où les questions que je me pose et que je retranscrit dans ce poème.

Bien amicalement
Matriochka
Posté le 14/03/2021 à 17:17:48
Merci beaucoup, mon cher Sylvain, pour le partage de ton ressenti à propos de cet assassinat choquant, et pour avoir gardé cet hommage en tes favoris.

Je comprends ce que tu peux éprouver, et je partage ton inquiétude.
Mais je me demande aussi comment on peut en arriver à un tel acte, et surtout quelle est la raison profonde ce la violence qui se répand dans la jeunesse (car il y a aussi les rixes entre bandes, les règlements de compte, le phénomène grandissant du harcèlement).

Il me semble qu'il y a une perte des repères par rapport au bien et au mal, au légitime, et au respect de l'autre, et au-delà de la douleur que je ressens, comme toi, au sujet de cet assassinat, j'éprouve également une grande inquiétude de voir une partie de la jeunesse se perdre ainsi dans une dérive violente.

Tout amicalement à toi.
Matriochka
Posté le 14/03/2021 à 17:25:43
Un grand merci à toi, ma chère Aster.

Puisse Alisha reposer en paix après une mort aussi violente, et pensées sincèrement émues pour sa famille, choquée à jamais.

Comme toi, je souhaite de tout coeur qu'un assassinat aussi effroyable puisse faire réfléchir le monde, et qu'après ça on enseigne à notre jeunesse qu'il faut savoir réfléchir aux conséquences de ses actes.

Mais pour avoir étudié l'histoire, et particulièrement le nazisme et les camps de concentration, au cours de mes études universitaires d'allemand, je ne sais que trop que les mauvais comportements ne disparaissent pas et se répètent encore et toujours dans le temps.

Aussi faut-il redoubler de bienveillance envers les autres quand on en sait la valeur, pour montrer que ce chemin de vie existe bel et bien.

Je t'embrasse tout amicalement.
Matriochka
Posté le 14/03/2021 à 17:32:37
Un grand merci à toi, ma chère Assia.

Je partage ton chagrin, car cet assassinat m'a saisie par sa violence, et le déroulement des événements. En entendant relater ce fait aux infos, j'ai été saisie d'effroi devant ma radio.

Et comme toi, je voudrais tant que cet exemple choque les esprits et serve de leçon pour que ça ne recommence pas! Mais hélas, je n'arrive pas vraiment à y croire, surtout quand je constate la banalisation des comportements violents. Cela m'inquiète beaucoup.

Tout amicalement à toi.
Matriochka
Posté le 14/03/2021 à 17:45:26
Merci beaucoup à toi, Orchidée, pour cette intervention et pour le partage de ta réflexion, que j'ai lue avec grand intérêt.

Oui, malheureusement il semble qu'il y ait un brouillage des repères, notamment concernant le bien et le mal, en même temps qu'une banalisation des comportements violents. Aussi un manque d'éducation par rapport à la limite entre le virtuel et le réel, et sur le recul nécessaire au sujet de l'utilisation des écrans et des contenus diffusés particulièrement sur Internet.

C'est normalement le rôle des parents, mais je constate parfois que les parents aussi manquent de recul. Dès lors, ils ne peuvent enseigner à leurs enfants la capacité à la modération et à la réflexion. Reste l'école, mais elle ne peut pas tout, et elle ne remplace pas l'éducation familiale.

Je viens d'une culture où l'éducation passe beaucoup par l'exemple, et c'est en voyant mes grands-parents et mes parents se comporter dans la vie quotidienne que j'ai appris le respect. Mais je constate qu'en France, on parle beaucoup, mais que l'exemple ne suit pas toujours.

Je comprends bien ton inquiétude pour tes petits-enfants.

Aussi continuons à montrer qu'il existe une autre voie que la violence, celle de la bienveillance!

Bien amicalement à toi.
Matriochka
Posté le 14/03/2021 à 18:36:44
Bonsoir,

Combien faut il de Drames à cette Société pour ouvrir les Yeux sur les Violences inexcusables, intolérables ???

Texte Fort qui permet Questionnement .. Réflexions ..
De quoi se faire gros Soucis pour nos Jeunes …

Amitié***

LyS ..
Lys-Clea
Posté le 15/03/2021 à 17:10:44
Un grand merci à toi, ma chère Lysée, pour le partage de tes impressions sur ce poème et ce drame.

Oui, quand on voit cette violence qui se répand, qui se banalise, avec cet assassinat et aussi les rixes entre bandes, il y a de quoi se faire vraiment du souci pour l'avenir de notre monde.

Et on se demande ce qu'il faudrait faire pour que ces dérives se calment enfin.

Toute mon amitié et mes pensées à toi :-) ***
Matriochka
Posté le 15/03/2021 à 18:19:28
Que dire de plus devant cette horreur qui nous fait frémir ?!
Tu as su cerner les faits et leur essence en une écriture lapidaire,
où les vers brefs disent à la perfection l'indicible de ce crime.

Je songe à une réflexion que tu me partageais en 2015 au moment des
attentats de novembre. Tu disais craindre que ces actes terroristes
contribuent à désinhiber la violence ordinaire de gens de la part de
qui on ne s'attendrait pas à de tels agissements.

Il semble que tu aies vu juste ... Hélas !
Ombrefeuille
Posté le 17/03/2021 à 17:32:23
Un grand merci à toi, ma chère Ombrefeuille, pour ta réaction.

Tu sais combien j'ai été saisie par cet assassinat, la jeunesse de la victime et de ses protagonistes, et c'est ce que je voulais traduire par mes mots, non seulement en pensant à la jeune fille morte d'une telle violence, mais aussi en me demandant la raison qui faisait que d'aussi jeunes gens pouvaient se comporter de la sorte, pour aller jusqu'à assassiner.

Concernant ma réflexion de 2015, juste après les attentats, j'aurais voulu avoir tort. Mais hélas on sait bien que la violence attire la violence, ainsi que la force de l'exemple, sournoise dans ce cas.

Puisse la raison l'emporter et le désir de paix revenir dans tous les coeurs (il n'est pas interdit d'espérer!).

Triple bizzz à toi :-) ***
Matriochka
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

19/04 08:58Sarahg
Ok.
19/04 08:56Plume borgne
J'ai pas dit le contraire
19/04 08:52Sarahg
Non, les destins peuvent être merveilleux.
19/04 08:50Plume borgne
Tout se résume au livre ivre d'une vie de givre
19/04 08:00Sarahg
Remarque, un livre où tout est déjà accompli, ce serait pas mal.
19/04 07:45Sarahg
Ce serait un livre douloureux. Un livre a besoin d'une histoire, de vie.
19/04 06:43Plume borgne
Imagine un livre d'une page dont le titre serait livre dans lequel il n'y aurait que le mot livre en préface en histoire et en résumé
17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus

Qui est en ligne