Minuit vient de sonner à la grande horloge du temps, la ville s'est endormie dans la nuit calme, seulement troublée par le passage furtif de quelques voitures attardées.

Enfouie sous mes couvertures, après un moment passé à écouter la quiétude nocturne pour m'apaiser et évacuer les restes d'agitation de la journée, doucement je rejoins Morphée qui me tend les bras, dans lesquels je me blottis langoureusement.

Je ne sais combien de temps j'ai dormi quand, tout à coup, je m'éveille brusquement… et désagréablement! Il m'a semblé entendre comme des coups assourdis. Attentivement, j'écoute l'obscurité… rien. Tout est silencieux.
Bah! Ça devait être un rêve! A chaque fois c'est pareil, dès que des bruits de coups ou de sonnerie s'invitent dans mes songes, ça me réveille. J'en profite pour regarder l'heure, il est 00h20. Pu…rée!!! A peine assoupie que je rêve déjà, moi! Petit reliquat de stress de la journée? Probable… Je tâche donc de me relaxer par quelques exercices de respiration et me rendors sans problème.

Peu après, me voilà de nouveau tirée du sommeil. Cette fois, je capte bel et bien des coups sourds, mais qui s'arrêtent avant que j'aie le temps d'en identifier la nature réelle et la provenance. Encore une fois je prête l'oreille pour n'entendre que le silence revenu. Ça doit venir de dehors, pensé-je, ça doit être passager. Et, la fatigue aidant, je sombre dans les vapeurs lourdes de l'endormissement.

Mais à peine ai-je fermé les yeux que vlan! Ça recommence! Le cerveau resté en alerte, cette fois je m'éveille suffisamment rapidement pour me rendre compte qu'il s'agit du son caractéristique de coups de marteau et d'une scie égoïne sur du bois, et que ça vient de quelque part dans l'immeuble. Nooooon! J'en reviens pas! Y'a un voisin qui fait du bricolage en pleine nuit, à 1 heure du mat'! … J'hallucine, là! Il ne se rend pas compte que ça peut s'entendre des autres apparts? Ou alors, il s'en contrefiche total? Non mais… quel sans-gêne, quand-même!
Et, pendant que se déroule le fil de mes pensées à la fois perplexes et indignées, le bruit de martelage et de sciage continue un petit moment, puis s'arrête. Bon, ça y est? Il a fini, le voisin, là? On peut enfin dormir tranquille, oui?

Faudrait quand-même pas que ça continue toute la nuit, ce petit jeu! Mais il y a un léger souci… je ne sais pas exactement de quel appartement ça vient. C'est bien le problème avec ces immeubles des années 1960, les murs et dalles de béton propagent le bruit comme des peaux de tambour. Dans ce cas, impossible, si ça reprend, d'aller frapper chez l'importun, au risque de réveiller un autre voisin qui n'y serait pour rien, puisque j'ai 18 chances sur 20 de me tromper (étant donné qu'il y a 20 appartements dans mon bâtiment, si on exclut mon logement, il me reste 19 possibilités pour 1 coupable, donc 18 innocents). En plus, je me vois assez mal arpenter les escaliers au milieu de la nuit, en pyjama, de bas en haut et de haut en bas, pour écouter à chaque porte palière!
Donc un seul autre moyen pour faire savoir mon mécontentement: un mot courroucé sur le panneau d'affichage du hall d'entrée.

Puisque je suis réveillée - et bien, à mon grand désarroi! - je me rue sans attendre sur un bloc-notes et un stylo qui traînent dans ma chambre (ben oui, quand on se targue d'écrire de la poésie, faut toujours avoir de quoi sous la main, l'inspiration ayant, en tout cas chez moi, une fâcheuse tendance à se manifester à peu près n'importe quand, même tard le soir) et je trace ces mots en majuscules rageuses, en mode brut de désapprobation : " NON MAIS ÇA VA PAS BIEN DE FAIRE DU BRICOLAGE A PLUS DE MINUIT! ET LE RESPECT DE LA TRANQUILlITE DES AUTRES, ALORS? MONDE D'INCONSCIENTS ET D'EGOISTES!!!" En oubliant complètement de signer. C'est qu'à 1 heure… 20! du matin, dérangée dans mon sommeil, je perds quelque peu mes notions de politesse, ainsi que mes pauvres capacités à négocier pacifiquement, d'ailleurs.

Quelle ne fut pas ma surprise, le lendemain midi, de trouver une réponse écrite sur ma note posée le matin même (alors que je n'attendais rien, et surtout pas des excuses du trublion nocturne), et du genre plutôt inattendue : "Qui a écrit ce mot?"
Les bras m'en tombent, j'en reste baba, toute bête devant le panneau d'affichage… La désinvolture de certaines personnes me laisse pantoise!

§§§§§§

Autobiographique, récit d'une expérience plutôt désagréable qui m'est arrivée au cours de l'hiver dernier.

Écrit par Matriochka
Côté ombre plume sombre, côté lumière plume claire.
Catégorie : Drole
Publié le 13/04/2021
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 13/04/2021 à 18:57:26
Bonsoir,

Prose ! Tiens, nouveau Registre, chère Matriochka !

Suspens, Humour .. j'ai adoré ! donc, en redemande .. le mets en Favori pour me souvenir lorsqu'Une Nuit mes Sens seront en Eveil … dérangés par on ne sait QUOI !!
La Campagne a du bon question pas de Voisin au-dessus, en-dessous .. bon, plutôt à Côté mais ils peuvent bricoler à tout va …

Ton Messager Réponse est Plaisantin .. réponds-Lui : Personne qui veut dormir au calme dans les Bras de Morphée .. !

Amitié *** et Merci de cette Prose !
LyS ..
Lys-Clea
Posté le 14/04/2021 à 05:33:06
bonjour Matriochka
des mots qui touchent et cela m'a fait songer à des mystères angoissants!
ta plume inspirée et féconde m'a beaucoup plu !et cette prose est
superbe !merci !en favori !bonne journée ! prends bien soin de toi !
amitiés chaleureuses :)
romantique
Posté le 14/04/2021 à 09:13:13
Bonjour Matriochka, quel plaisir j'ai eu à rencontrer un texte long, petite nouvelle sur le site de poésie !
Merci beaucoup !
Comme il me plairait qu'il y ait une section textes courts ou nouvelles ici !
Vraiment merci, j'ai adoré vous lire
Edelphe
Posté le 14/04/2021 à 13:26:45
Sommeil léger ?
Comme moi ...
A mon avis , ce n'est pas le bricoleur qui a posé la question sur l'identité du signataire car dans ce cas le zèle est vraiment énorme !

Bravo chère Matriochka pour ce talent d'écriture en espérant que le mot laissé anonymement par oubli a apporté ses fruits et que tes nuits sont plus tranquilles depuis...
Yuba
Posté le 14/04/2021 à 13:29:44
:) chère Matriochka coups de marteau pipi trop bruyant ébats amoureux et j'en passe des pires et des meilleures la cohabitation immeuble est faite d'aventures et désagréments ... COURAGE moi je lui répondrai par un" C'EST MOI"
BISE ET MERCI POUR CETTE LECTURE :)
MARIE L.
Posté le 14/04/2021 à 16:53:50
Un chaleureux merci à toi, ma chère Lysée, d'avoir autant apprécié ce texte et de l'avoir gardé parmi tes merveilles.
Je suis heureuse que aies capté l'humour avec lequel je voulais évoquer cette nuit pour le moins raccourcie! Ce sont les affres de la vie en immeuble!

En fait, il ne s'agit pas de mon premier essai en prose, puisque j'avais déjà écrit un conte de Noël et repris les mémoires d'exil d'un de mes grands-oncles russe, il y a quelques années. Mais trop long pour être partagés ici... Il faudra que je me penche sur une autre solution de publication dématérialisée!

Toutes mes bises et pensées amicales au souffle printanier :-) ***
Matriochka
Posté le 14/04/2021 à 16:59:21
Un vif merci à toi, mon cher Sylvain, d'avoir placé ce texte parmi tes favoris, pour ton appréciation et pour tes compliments sur mon écriture.
Il ne m'a été très difficile d'évoquer l'atmosphère particulière de cette nuit, que je ne suis pas prête d'oublier et que j'ai essayé de rendre au mieux.

Bises toutes amicales à toi :-)
Matriochka
Posté le 14/04/2021 à 17:03:51
Un vif merci, Edelphe, pour cette appréciation aussi enthousiaste, je suis vraiment touchée que cette prose vous ait plu autant.

C'est vrai qu'une section destinée à poster des textes en prose sous forme de nouvelles pourrait être une bonne idée, peut-être y a-t-il d'autres de nos poètes qui en écrivent et que cela pourrait intéresser!

Tout amicalement à vous :-)
Matriochka
Posté le 14/04/2021 à 17:12:20
Un chaleureux merci à toi, ma chère Assia, pour ton appréciation et tes mots sur mon talent, cela me touche beaucoup.

Oui, j'ai le sommeil assez léger, ou plutôt facilement perturbé. Mais là, il s'agissait d'un manque caractérisé au respect de la tranquillité des autres habitants. Nous avons aussi eu des soucis liés à des machines à laver en plein essorage à 2 heures du matin, dont plusieurs habitants se sont plaint.

Concernant la réponse inattendue à mon mot courroucé, peut-être as-tu raison, ce n'est pas le bricoleur nocturne qui l'a écrite... ou alors il a un culot monstre!!!
Quoiqu'il en soit, ma petite intervention écrite, pour impolie qu'elle ait été, a fait son effet, et nos nuits sont à nouveau à peu près tranquilles. Ouf!

En toute amitié à toi :-)
Matriochka
Posté le 14/04/2021 à 17:19:15
Un chaleureux merci à toi, ma chère Marie, pour ton passage, que j'apprécie toujours beaucoup, et pour ton appréciation.

Je vois que tu connais aussi les désagréments de la vie en immeuble! Et encore, dans celui où je vis maintenant, les choses restent du domaine du supportable... sauf quand un voisin a l'idée saugrenue de se lancer dans du bricolage ou de faire tourner son lave-linge au beau milieu de la nuit!
Mais par le passé, j'ai vécu dans des HLM où c'était bien pire, où la notion de vie privée n'avait plus aucune réalité et on entendait absolument tout, comme les exemples que tu évoques dans ton comm'.

Heureusement, mon petit mot a eu son effet, et depuis je n'ai plus eu aucun souci de tapage nocturne à base de marteau et de scie.

Bises toutes amicales à toi :-)
Matriochka
Posté le 17/04/2021 à 16:43:16
Et paf ! Il n'était pas volé, le mot courroucé sur le panneau d'affichage !
Le plus sidérant, c'est la "réponse" en forme de question inquisitrice !
Y'en a des qu'ont pas d'jugeote ! Ils font du potin à pas-d'heure, et ils
n'ont en tête que de savoir QUI peut bien avoir le toupet de leur faire
remarquer que dans toute vie en communauté, y'a des règles, eh oui !

Un style enlevé, vif, direct, pour une narration pile dans l'action,
très "cinoche", où le lecteur s'imagine à la place de celui à qui la
mésaventure est advenue. Une perle !

Premier prix d'humour décerné avec les félicitations du jury (c'est
moué, le jury !), car je ne suis pas certaine qu'en pareil cas j'eusse
gardé mon sang-froid et la maîtrise de mon stylo !
Ombrefeuille
Posté le 17/04/2021 à 17:01:03
Un immense merci à toi, ma chère Ombrefeuille, pour ce 1er prix d'humour décerné par ton jury perso. Ravie que ce texte t'ait autant plu, car je ne suis pas vraiment coutumière de l'écriture humoristique :-D

L'ai bossé, ce texte, avant d'oser le publier! Mais tu connais le truc: "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage"... oui, bon... à peu près pour la citation ;-) :-D

Quant au gêneur, il (elle?) a cessé son bricolage nocturne, et c'était bien là mon unique but!

Triple bizzz à toi :-) ***
Matriochka
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 288 invités