On voit sur ce forum
Passer n'importe quoi
On y tape un peu comme
Si le clavier est roi !

On lit des rimaillons
Etaler sans pudeur
Comme un gros médaillon
La moindre des humeurs !

Et dans les commentaires
On en voit qui fayotent
Des poètes adultères
Avec un goût de chiottes.

Tant de vers me bassinent
On en a plein le fion !
* * *
Un poème se peaufine
C'est une composition.

Vive le compagnonnage
Et fi de l'industrie
Qui livre comme outrage,
Le fruit de ses manies.

On tape à la va-vite
Plus rien n'est manuscrit
Ce sont des hypocrites
Ces « poètes » à l'envie !

Même le compte des pieds
Est trop souvent foulé.
Si pesant leurs souliers :
C'est de acier « trompé » !

Il faut passer le crible,
Y laisser sa santé,
Pour découvrir la cible
Où la plume est plantée.

Avant que de poster
Et de servir son plat
Vérifions, s'il vous plait
Que c'est du bon rata !

Écrit par Lecha T
Hum... une devise, alors comme devises... je prends les euros, les dollars, les travellers chèques, etc... si vous aimez ces vers ne soyez pas sévères, montez vous généreux !
Catégorie : Divers
Publié le 14/01/2010
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 14/01/2010 à 17:49:22
Lechat T,

j'ai bien lu et relu votre écrit, je vais sans doute me répéter, comme je l'ai fait à chaque fois qu'un tel écrit je lis, il n'y pas plusieurs sortes de poésie, il y a juste de la POESIE

quant je n'apprécie pas un écrit, je passe mon chemin parce que je pense que je ne suis pas là pour juger de la valeur et de la qualité d'un écrit, ni me permettre une critique parce que je sais combien les gens qui écrivent sur ce forum, le font avec leur coeur, et cela vaut à mes yeux, bien tous les pieds bien compter et les rimes bien pesées et qui suis je pour me permettre d'avoir une telle attitude.

s'en tomber dans la complaisance, il me semble une valeur qui ne doit pas échapper, le RESPECT en poésie comme ailleurs

à très bientôt
marie-ange-old
Posté le 14/01/2010 à 18:50:18
Ceci est joliment dit,

C'est un nouveau petit essai de néopoésie, avec contrainte imposée à la rime...
Je cherchais un thème et à la lecture d'un ramassis de calembours plus pesants les uns que les autres dans un texte qui n'a rien à voir avec la poésie, qu'on peut d'ailleurs trouver même dans de la prose, c'est plus un état d'esprit qu'une forme littéraire, j'ai été inspiré: le thème était trouvé!
Comme vous le dites, il y a juste la poésie, dès lors pourquoi certains postent ce qui n'en est pas sur un forum destiné à en recevoir?
Pour le respect, j'en conviens, c'est border line...mais nul ne pourra dire que la métrique n'est pas juste, les image vraies, l'humour présent et l'ensemble cohérent et bien mené, ne trouvez-vous pas?

Et puis je dois bien le dire, ceci consiste aussi un un petit test de la modération... C'est une belle tolérance, on peut ici s'exprimer librement!

A bientôt.
Lecha T
Posté le 14/01/2010 à 21:55:28
Je rejoinds Marie-Ange dans son point de vue relativisant et donc tolérant, non-obscurantiste, et permettant à l'art, l'art en tant qu'il est et non pas qu'il a été, de continuer à être.

Je suis totalement l'un de ces "poètes à l'envie" que tu décris, et n'en suis pas plus riche ou pauvre de mes vers, je n'ai JAMAIS compté les pieds de l'un de mes poèmes, j'écris des essais, de la psychanalyse au sens bachelardien du terme, de la poésie laboratoire, des premiers jets (le génial Gainsbourg a écrit des chansons en 5 mins donc ne me taraude pas avec le fait de pofiner)..
Et si des gens comme moi postent, c'est un peu par besoin de référentiel, de pouvoir référencer ce que l'on fait, aussi pour échanger au niveau des idées avec les poètes portés sur le fond (autant voire plus que sur la forme poétique)...
Bref, je ne m'estime pas plus ou moins méritant que toi ou produisant plus ou moins de richesse poétique.

Je te conseillerai de lire un peu les messages du manifeste des surréalistes (écriture automatique, cadavres exquis ...)
, la place qui y est faite à l'imagination, au hasard, à l'à peu près, à l'instantané, au décousu, dépourvu de forme (qui induit déjà une connotation de fond)... A l'HUMAIN.

Ps : s'il y avait une contrainte, c'est celle de vraiment se laisser porter par les images poétiques (au sens bachelardien), CAD motivée par une rêverie réelle et non pas (trop) provoquée, (trop) conscientisée, mal extériorisée.

Sur ce, joli poème, qui tient en haleine, mais qui manque, à mon goût, d'un peu de fond, de réflexion, de fil lancés à moitié et donc infinis en possibilités, d'in-conscientisation ... Ce qui n'est que mon avis car "toute conscience est conscience de quelque chose" (cf phénoménologie) (et non pas donc un état de fait) car mon jugement n'engage que moi

Amitiés
Eoz
Posté le 14/01/2010 à 22:09:02
Bon,

disons : qui se sent morveux se mouche...
Je ne vise personne en particulier, si tu t'y reconnais, ma foi...ça te regarde.
Pour ce qui est des formes...et du surréalisme, va lire " un sou tout neuf" tu verras que j'apprécie aussi les structures neuves ou moins communes. Ce qu'il faut c'est que ce soit poétique il me semble...si ce n'est par le fond au moins par la forme ou lycée de Versailles...

Voila, c'est pas plus... allez cool, je reconnais que c'est provo ce truc
mais au lieu de le prendre de travers ou pour ce qu'il dit, mesure plutôt la métrique et le contre point " rimique "qui confère du rythme...

@+
Lecha T
Posté le 14/01/2010 à 22:13:48
:/ Et bien si tu as pris ma réponse comme une joute verbale à motivation haineuse, c'est que tu as sous-éstimé mon intérêt à la différence du point de vue et donc mon intérêt présent à te faire valoir mes arguments car, vois-tu, je pensais que ton poème engageait ta conception des choses, ce qui, étant mon cas, me motive à une explication, tout cela dans le but dialectique (égoïste) d'une meilleure compréhension de ma part.

Ps : "qui se sent nerveux se mouche", il me semble que ton poème use plutôt de la raison que de la manipulation des passions, fais-en de même dans tes argumentations en commentaires ;)

Amitiés
Eoz
Posté le 14/01/2010 à 22:19:47
Ne prends pas la mouche, Eoz...

tu dis dans le chat en direct que tu es toi même un "poète à l'envie" d'où
cette maxime populaire...c'est tout!
Et n'instille pas de la haine, j'en suis dépourvu...
@+
Lecha T
Posté le 14/01/2010 à 22:34:42
S'il te plait, soit honnête dans le discours sinon ce ne sera pas possible : expliques moi RATIONNELLEMENT en quoi j'instigue la haine, alors que justement je t'explique que là n'est pas l'intérêt de mes propos ... Je n'ai ni tort ni raison (si c'est cela qui te chagrine).
Eoz
Posté le 14/01/2010 à 22:59:50
Juste par l'emploi du mot dans ton discours...
ça ne t'es pas venu à l'idée?
Lecha T
Posté le 14/01/2010 à 23:00:33
Je me joins à Eoz et trouve tes propos cher(e) Lecha T vraiment déplacés! Chacun a le droit de s'éxprimer à sa façon, en vers, en rime, en prose ou en chinois s'il le souhaite... (LOL!!) Le principal étant de se faire plaisir à soi et aux autres et surtout en apportant de la bonne humeur...!!! On est pas là pour faire un concours de poésie à ce que je sache mais pour échanger en toute amitié, humilité, générosité, ...des idées avant tout...!!! Enfin c'est ce que "naïvement" j'ai cru comprendre en m'inscrivant sur ce site!!! Je trouve désolant de rencontrer des gens qui se disent "poètes" et avoir une attitude irrespectueuse comme la tienne!!! Désolée mais je n'adhère vraiment pas à ta façon de penser!!!....
Nymphéa
Posté le 14/01/2010 à 23:16:44
C'est pas une façon de penser Nymphéa, juste d'écrire...
Pourtant tu dis bien, je cite:" chacun à le droit de s'exprimer à sa façon"
Alors que tu n'adhères pas, je peux l'entendre voire le comprendre, mais le blème ici, c'est qu'Eoz dit se reconnaître dans ces "poètes à l'envie"...
D'où sa réaction... Te vois-tu décrites dans une autre strophe, toi?

Eoz parle de Gainsbard en référence... Je citerai Brassens que j'affectionne particulièrement, il dit "y a les emmerdeuses, les emmerdantes et les emmerderesses..." l'a-t-on fustigé pour ça ou taxé de misogynie pour autant? Et comme poète il se pose là, non?
Lecha T
Posté le 15/01/2010 à 05:48:24
Je suis désolée de te dire que ton texte (ou poème) est bien une attaque directe envers ceux (ou celles) qui soit disant n'écrivent pas à "ton sens" de la "pure" poésie!!! J'admire ton honnêteté mais n'apprécie pas tes attaques gratuites qui concernent peut être des gens qui n'ont plus que l'écriture comme radeau de survie!!!.... Alors je te demande simplement de les respecter sans les juger et les accepter tels qu'ils sont et leurs offrir le droit à LA LIBERTE D'EXPRESSION!...C'est ça la générosité cher Mr!... Si leurs poèmes ne te plaisent pas ou te dérangent, passe simplement ton chemin! Je ne vois vraiment pas où peut être le problème? Bonne journée et un peu plus de tolérance stp cher ami!!!!!!
Nymphéa
Posté le 15/01/2010 à 18:03:00
OK.... c'est bon.

Je te fais juste remarquer que je n'ai nommé personne mais que j'ai fait un constat et donné un avis quant à certains posts et à leurs commentaires. maintenant, si certains se reconnaissent dans la
de scription que j'ai faite dans ce texte de forme poétique par sa métrique et loin d'en être dans l'esprit poétique, ça les regardent eux ou elles.
C'était pour donner un exemple de ce qui me semble manquer dans bien des propositions qui se veulent être de la poésie, sans même parler des calembours alambiqués qui auraient leur place dans un forum dédié à l'humour si tant est que cela en soit!

Bonne journée.
Lecha T
Posté le 16/01/2010 à 00:43:28
Et que la manipulation des mots remplace la vérité du discours
Eoz
Posté le 16/01/2010 à 14:39:37
Comment c'est possible de s'éterniser sur un seul sujet au risque d'envenimer la situation.
J'ai pris le temps de tout lire du poème à tous les commentaires.
Et mon avis est tout simple.
Chacun est libre de dire ce qu'il pense, tant qu'il est en accord avec lui même. Le contraire devient pesant et saoulant.
Soyons tolérants tout en respectant les pensées autres que les siennes, ainsi nous éviterons un débordement de commentaires.
Voilà c'est mon avis.
Apropos de ton poème je n'ai rien à dire et je le trouve juste dans sa conception.

Amitiés.

Daniel.
daniel
Posté le 16/01/2010 à 15:11:37
Des fois, mon cher Daniel, un seul positionnement à propos d'un sujet sous-tend des conceptions beaucoup plus profondes, et certaines fois celles-ci peuvent humainement dérangé, être néfaste à l'humanité, ici n'est pas un rare cas, mais c'est vrai qu'il ne faut pas faire d'un exemple un cheval de bataille.
Eoz
Posté le 16/01/2010 à 15:37:20
Ni faire de plans sur la comète et en tirer des conclusions hâtives...
Le préjugé est un des exemples néfastes pour l'humanité!

PS.: dérangeR....car qui est dérangé ici?
Lecha T
Posté le 18/01/2010 à 09:13:32
Bonjour Lecha

Si tu es fou le poète
Reste le à toujours
Chante nous à tue tête
L’amour tout le jour
Si tu es fou le poète
Sois le à tout jamais
Danse et fais la fête
Toi l’aimé désormais
Si tu es fou le poète
Personne ne te blâme
N’en fais qu’à ta tête
Et l’amour déclame
Si tu es fou le poète
Décline les quatrains
Des têtes à têtes
De deux corps étreints
Si tu es fou le poète
Offre nous les rimes
Divin casse tête
De l’amour synonyme
Si tu es fou le poète
L’amour sont tes vers
Et qu’à perpette
Ils peuplent l’univers.

Génial Lecha… enfin un poème “  Vérité ”    en rimes …! Beau !
Sinon c’est marrant comme certains poètes se sentent visés . Je ne vois nulle part un nom, juste une réflexion qu’il y a trop d’écrit, vite posté sans réellement y mettre la rime .
D’accord aussi on écrit avec son cœur, mais doit on pour autant faire abstraction de la rime, du son phonétique… ! comme un musicien jouons une belle partition, tantôt pianissimo … crescendo !
Mais avec de “ Beaux ”  mots, vous avons la chance de savoir écrire et lire une des plus langues au monde !
J’ai pu lire au détours de certains poèmes des MDR, il y a quoi de beau dans cette abréviation texto …^^, qui a rien à faire dans un poème qu’ils vous en déplaisent .
Vous demandez à Lecha de passer son chemin… que de “  bons ”  conseils, mais êtes vous au dessus que vous ne vous les appliquez pas !
En conclusion :

Très beau poème tout en rime, j’suis d’accord avec toi, j’ai eu écrit en vers et quand ma caboche en avait marre .. en prose , mais tu as raison , faisons chanter les plumes, valser les mots, danser les yeux….

Bonne journée à Tous
Yuminiwi
Posté le 18/01/2010 à 15:48:49
Chère Yuminiwi,

à la lecture de ton commentaire, poétique dans sa première partie, j'en conclue que tu es allée lire qq 1 des poèmes ( sinon tous...) que j'ai posté ici. Que tu as su aussi en comprendre le fond et le Secret qu'ils recèlent...offrant, pour Connaissance, des mots en guise de gnose!

La deuxième partie nous dit exactement l'effet escompté que ce texte se proposait de produire. Sans se sentir incluse et avec distanciation tu nous dit pour de bon la chose...

Merci de ta reconnaissance, je me chauffe les mains à la cheminée de ton coeur.

@+

Lecha T.
Lecha T
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un počme


recherche avancée

Tribune libre

17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 389 invités