Les exploits du temps
L'air qui s'allonge
Emporté par le vent
Emporté par les songes.

Les lignes, les courbes
Comme autant de voyages;
Les lumières du jour
Me révèlent ces paysages.

Les exploits du temps,
Je ne fais rien
Je m'érode doucement
Il me porte, il me tient.

Les lignes, les courbes
Mes yeux, mon tout
Seul cet "autour"
De moi vaut le coût

Écrit par Eoz
Vers.. Un monde nouveau
Catégorie : Divers
Publié le 22/01/2010
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 22/01/2010 à 01:23:14
superbe,,SUPERBE poème une architecture de rève, une grace dans les deux sens du terme qui n'est pas sans cousinage avec Valéryune quatriéme dimension: la lumière , une cinquième : le Temps,,,
bonne nuit my boy
flipote
Posté le 22/01/2010 à 08:38:13
C'est beau, Eoz...

Mais je n'ai pas compris le " me " ( encore que...) que je trouve de trop tant du compte des pieds que de la forme au dernier vers de la 2 ième strophe...
Et puis grammaticalement, le dernier vers de la 3 ième strophe devrait dire " ils me portent, ils me tiennent " vu que ce sont "les exploits" qui engage les " ils ", sujets... et pas le "temps" de "du temps" qui est complément du nom exploits dans la phrase... du coup t'en perds ta rime en " ien " sans vouloir être chien, qui rimerait avec " tiennent " s'il était d'ma chienne!
Lecha T
Posté le 22/01/2010 à 16:27:11
Lecha T , Je ne compte pas les pieds, et privilégie le sens de certains mots à l'absence de dysmorphie métrique :)
Pur ce qui est de la "faute" grammaticale, je le fais souvent et espère ne pas trop porter préjudice à notre langue, en prenant ces "liberté poétique" (souvent avec le sujet "je" absent des vers).
Apparament tu avais compris que c'est le vent qui était sujet, j'en suis heureux :)
Merci de ta vision poétique de ma poésie, singulière et donc intéressante!

Ton commentaire est vraiment très gentil flipotte (je suis allé lire du Valéry la nuit dernière, inculte que je suis, et encore pis poétiquement!! et ait bien apprécié !!!).
4ème et 5ème dimension ? D'où cela vient-il ? est-ce de toi ? Cela m'intrigue, j'ai en effet après coup remarqué cette division dans mon poème dont je n'avais pas vraiment pris conscience!! écrivant plus d'inconscience) :)
Merci encore Flipotte de ton humaine amitié et de ton attention sincère aux autres
Tendres bises!
Eoz
Posté le 22/01/2010 à 17:26:56
merci de ce riche échange oui il est bien des formes de poèsie , la réduire à une coformité parfaite à des "moules stricts " préétablis seraient terriblement réducteur un pianiste peut ètre un fabuleux techicien du piano démoulant sans bavures sa partition à grande vélocité et ne nous offrir rien de ce que BACH OU LISZT ont voulu nous offrir C'EST CE QUI M'A FAIT INTERROMPRE "FISSA" un début d'études universitaires , Très mauvais contact avec le jargon d'une classe dite supérieure de la "France d'en haut" pour moi le parler solognot de Gaston Couté, l'argotmuche de CARCO de MAC ORLAN ou de DSENOS , C'EST AUSSI DE LA POÈSIE et qui fait grand honneur à notre terre, "crévinguieu"!! pour user de mon juron préféré!
flipote
Posté le 22/01/2010 à 17:45:08
d'abord que tous me pardonnent mes nombreuses fautes de frappe la cataracte en est la cause! jene cesserai point d'écrire sous le prétexte que je perds les "outils traditionnels" pour le faire sans désir d'étre admirée à tout prix

pourpasser à autre chose; ce n'est pas de moi la notion de quatrième dimension identifiée au TEMPS (HYPOTHÈSEPOÈTIQUE , SANS FONDEMENT SCIENTIFIQUE CERTES PAR CONTRE LA NOTION DE 'LUMIÈRE : JE LA RESSENS , DANS MON MODESTE MOI INTÉRIEUR, COMME LA DERNIÈRE DIMENSION, QUI AJOUTE LE PLUS FINAL, AVEC LE RELIEF OMBRES ET CLARTÉS,,, TENDRESSES QUE CEMINI DÉBAT S'ACHÈVE SANS ANIMOSITÉ CONTRE QUI QUE CE SOIT!!!!ÉVOHÉ!!!
flipote
Posté le 22/01/2010 à 17:58:13
(Je suis complètement ad'accord avec ta vision de "l'écriture" qui, ton en venant du coeur, ne tombe pas dans la démonstration déraisonné mais garde les pieds sur terre : d'où la beauté : terrestre et céleste, sans se perdre :)

L'animosité est la reconnaissance de la raison d'un monde trop "gros" à comprendre, retour archaïque aux pleurs, grognements, énervements, etc ^^
Le facteur "reconnaissance A TOUT PRIX" est en effet intéressant à creuser Flipotte!
Je ne suis pas au courant de ces théories, mais j'aime bien les réflexions qu'elles entraînent; le temps, lorsqu'on le réfléchit, ne manque jamais d'être déjà porté par un mystère (du point de vue poétique), ou une contradiction (du point de vu rationaliste)... Et la lumière .. un sens parmi d'autres qu'est la vue, mais quel sens .. Platon avait allégorisé LES IDÉES, qu'il considérait exister en elles-mêmes, (bien, mal, beau, grand, petit, rond, herbe, toit ...), par le biais de la Lumière solaire : comme le soleil qui éclaire le réel, elles éclairent notre pensée, et tout comme on peut voir grâce au soleil, il dira qu'on peut penser grâce à ces idées, cette lumière.
Eoz
Posté le 22/01/2010 à 20:08:21
Très beau ! J'ai beaucoup aimé ! =)
Mc666
Posté le 22/01/2010 à 21:05:11
et bien mon éoz je jouis comme un pou ç-comme dirait notre curé-- et je me gonfle de vanité à l'idée que "al mio insaputo!", à mon insu, j'ai toujours été une disciple de Platon ,,, et ron et ron petit patapon,,,,,j'en danserais de joie et d'orgueil mais mon déambulateur ,déja-à vieux copain, me ramène à la réalité des choses possibles allez! bisous à tous allez en paix ,, la messe est dite ; pour ce soir,, o vierge de Lumière, étoile de nos coeur,,,,ce chant était si beau,,,,dutemps que j'était catholique!!nostalgie,,,,nostalgie,,,
flipote
Posté le 22/01/2010 à 21:07:44
que j'étais!!!nom de zeus! ilest vrai que celle que j'ai été me semble une autre personne
flipote
Posté le 22/01/2010 à 21:30:27
Héhé Flipotte, ton humour est décapent! tu dis être une autre personne, et tu as sans doute raison! dans certaines tribus on change de nom 2 fois, et on est donc 3 personnes de sa naissance à sa mort! Cela me paraît plus crédible qu'une seule et même personne .. avec tous ces changements ..

Platon et Aristote sont partout, dans la pensée, les sciences, le catholicisme (Aristote particulièrement me semble-t-il), ils ont fait autorité (malheureusement ou/et heureusement) jusqu'à la renaissance (et même après) : près de 2000 ans!

J'ai écris un poème (avec mon compte CieletTerre) :
"L'allégorie de la caverne. Platon"
où il use de l'image de la lumière pour représenter la connaissance, le rapport de l'homme au monde. Si tu veux aller le lire :)

Bises
Eoz
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 297 invités