Dis...
C'est quoi être maman ?

Dis maman...
C'est lorsque deux lèvres se touchent
C'est lorsque deux corps s'enfarouchent
Puis arrondissent ton ventre
Dans lequel un petit être se glisse ?

Dis maman,
C'est lorsque ton souffle bat plus fort
En me livrant dans tes derniers efforts,
Que je cherche une rondeur pour apaiser mes cris
Quand je m'endors au creux de ton cœur, où je prends vie ?

Dis maman,
C'est lorsque j'ai peur le soir,
Que tu chasses mon chagrin, mon désespoir
Dans un doux refrain devenu la clé de ce grimoire
Où peu à peu s'invente notre histoire ?

Dis maman,
C'est lorsque tu me dis non
Que devant mes larmes tu tiens bon.
C'est lorsque tu me parles de ces grands noms
Qui t'ont forgé avec l'envie de me transmettre ce fond ?

Dis maman,
C'est lorsque je m'éloigne seule,
Où tu me sens partir
Enrayée à la machine des souvenirs
La peur muette, la larme à l'œil ?

Dis maman,
C'est lorsque je te lâche la main
Pour m'ouvrir à ce nouveau chemin
En donnant essence à un petit lutin
Que peu à peu je te rejoins ?

Dis...
C'est çà être maman ?

Écrit par Alphaa
* * * "La parole n'est que le filtre de la pensée" * * *
Catégorie : Amour
Publié le 13/04/2008
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 13/04/2008 à 16:58:25
Très bel écrit, j'aime!
Michka
Posté le 13/04/2008 à 17:50:19
Alphaa, que dire c'est magnifique.
Je trouve ce texte tellement beau plein de raffinement plein de petite question qui définisse au fond ce qu'est une maman,
L'être créateur qui nous porte bien ancrer dans son cœur pour notre plus grand bonheur.
Le plus grand bonheur de la vie d'après moi c'est d'avoir un enfant.
Alors même si pour moi ce n'est pas encore d'actualité c'est que je désir au plus profond de moi.
Bravo pour ce poème que je met dans mes favoris (PS: t'es le premier)
Séraphin
Posté le 13/04/2008 à 18:00:46
si doux, si joli, si frais aussi!
J'adore le ton et la question qui revient sans cesse... j'adore le tout simplement!
Posté le 13/04/2008 à 18:59:27
Rien à redire , c' est absolument superbe !
Vive toutes les mamans du Monde !
Milouse
Posté le 13/04/2008 à 19:01:25
Oui c'est un petit "hommage" à toutes ces mamans... Merci à vous quatre de vous y être arrêté.
Alphaa
Posté le 14/04/2008 à 19:06:11
Alors suite pour vous.

Mon inspiration est venue d'un livre que j'ai lu. Une femme qui crachait sur papier son malheur parce qu'elle est stérile.
Son malheur n'était pas celui de ne pas avoir d'enfant, mais celui de ne pas pouvoir procréer. De ne pas pouvoir s'étendre à l'infini. Que sa misérable vie s'arrête le jour où elle partirait. Et là, j'ai rugis ! Je me suis dit... comment peut-on vouloir faire un enfant dans l'unique but de se préserver soi même ?!
Je pensais que faire un enfant était avant tout un geste que l'on faisait pour l'enfant dont il sera question. L'accompagner, le voir grandir, puis s'en séparer, mais jamais totalement. Au final, peu importe l'être créateur. Celui qui est le père, la mère, n'est pas uniquement celui ou celle qui lui donne vie, mais celui qui lui donne une vie. Voilà. A travers ce poème tout doux, mon petit coup de gueule, ma petite réflexion. D'où l'un des vers, à la fin, où j'écris au lieu de "donner naissance à un petit lutin", "donner essence à un petit lutin". Pour préciser implicitement, à qui voudront bien le comprendre qu'être parent n'est pas seulement être porteur d'une existence, mais aussi d'une "essence", savoir lui donner vie, lui donner une chance, celui qui saura donner à sa vie un sens. Mais peut être que j'ai réagis comme cela parce que j'ai été adoptée...

Le coup de gueule de Didier m'a incité à poster ce poème. Qui ne parle pas de tristesse mais d'amour, voilà tout simplement. ;-)
Alphaa
Posté le 28/04/2008 à 18:27:05
Cela est un poème digne de Carême...........j'en suis ébahi.......
Colibri
Posté le 07/05/2008 à 17:11:15
Magnifique poème.
pichounne
Posté le 07/05/2008 à 17:52:03
Merci, j'apprécie la plagia. Honnêtement, Alphaa, je t'apprécie beaucoup, et je te considère comme quelqu'un d'honnête et compétent, mais j'avoue que retrouver un poème dans le même style que ceux que je postais il y a quelques mois, ça me retourne. Si encore tu précisais aimablement que tu t'es inspirée de la forme de mes poèmes, je crois que je ne dirais rien. Mais tu as un certain culot, ou plutôt une certaine lâcheté de faire ça alors que je ne venais plus sur le site. M'enfin bien sûr, ceci n'est pas utile je suppose, tu vas t'écrier que jamais tu n'as lu mes poèmes, oh non, que tu ne m'as pas copié, et l'affaire sera close. Bon. Vive les droits d'auteur.

PS : http://iceteapeche.com/poemes/_o_Mirage_o_/triste/23390_Dis_m_man_2_.php
J'ai des raisons justifiées de t'en vouloir, nan ?
.o°Mirage°o.
Posté le 10/05/2008 à 14:10:19
@ Mirage: Tu sais ce que signifie le mot plagiat, c'est le fait de recopier tout ou une partie d'une œuvre.Hors ici j'ai beau comparé vos deux texte, je ne vois pas e plagiat.
Il est surement vrai que vos poèmes se ressemblent au niveau de la forme par contre il ne se ressemble pas du tout au niveau du fond alors on ne peut pas dire qu'il y a plagiat.
Oui peut être qu'il c'est inspiré de ton texte pour écrire le sien mais en aucun cas tu ne peux dire que c'est du plagiat.Et ne t'es tu jamais inspiré d'un poème pour écrire?Moi je dirais que je l'ai déjà fait. N'accuse pas les gens de chose qu'ils ne font pas.Il y a une très grosse différence entre inspiration et plagiat à toi de regarder de plus près.

Donc tu peux lui en vouloir mais c'est tout ce dont tu as le droit il me semble.
Séraphin
Posté le 10/05/2008 à 14:44:04
Oui, copier des vers entiers, j'appelle ça plagiat. Et là je sors pas ça de n'importe où, parce qu'elle a copié exactement le vers "Dis m'man c'est quoi..." et s'est même pas donné la peine de changer le titre. Bien sûr qu'on peut s'inspirer. On doit s'inspirer. Mais tu dirais quoi si demain je faisais un poème qui commence par "Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai." ? Ce serait normal pour toi ? De "l'inspiration" ? Je parle de plagiat à juste titre, et je sais ce que c'est merci. Il m'arrive très rarement de critiquer, alors quand je le fais c'est vraiment qu'il y a un problème. Crois pas que ça m'amuse de descendre les gens juste comme ça. J'attends simplement qu'Alphaa se donne la peine de répondre, et j'ai rien contre toi Séraphin, ni contre elle, mais la poésie c'est le seul don que l'on m'ait offert et si on me retire l'honneur de pouvoir inventer quelque chose en disant que tout le monde peut le faire, alors il ne me reste rien.
.o°Mirage°o.
Posté le 13/05/2008 à 12:04:51
OLALAlala ... ???
Mais attends mirage. Je tassure, je suis très mais alors très sérieuse en te disant qu'en aucun cas je n'ai voulu te plagier. Je ne me suis pas du tout mais alors pas du tout inspirée de ton poème. Peut être inconsciemment qui sais parce que c'est vrai que que je me souviens de l'avoir lu. Mais il n'y a aucun souci. Si çà te dérange, je le retire. Je t'assure que je n'ai absolument pas pensé à ton poème au moment où je l'ai écrit.

Mais si mon poème te dérange, et que tu ne comprends pas que j'ai pu sans le vouloir, choisir la même forme pour mon poème, parce que c'est comme çà que je le ressentais, comme çà que j'ai eut envie de l'écrire. Et bien dis le moi. Alors j'effacerais tout.

Séraphin je te remercie vraiment. Non pas pour avoir pris ma défense, mais pour avoir compris que ce n'est en aucun cas du plagiat. Merci beaucoup

Et je vous le dit, même si icetea est une super source d'inspiration, pour chacun d'entre nous, personnellement, je n'ai pas besoin de cela pour écrire. L'idée de ce poème est né d'un simple livre que j'ai lu. Rien de plus, rien de moins.
Alphaa
Posté le 13/05/2008 à 12:11:09
J'espère que tu m'auras comprise, de la même façon que je comprends tout à fait ta réaction. Mais suite à mes explications, j'espère que tu m'auras aussi comprise. Si le doute subsiste. Dis le. J'effacerai tout. Bises malgré tout ^^
Alphaa
Posté le 13/05/2008 à 13:12:08
Cher Mirage...
Connais tu la chanson "dis maman, dis" de France Gal?
Et celle qui se nomme "dis maman, dis" de Congo Regae?
Et le poème de Robert Guiette "dis maman, dis" (il date de 1957... c'est mon grand père)
Et le livre traduit de l'anglais qui porte le tritre "tel me mother, tel me what" (dis maman, dis...)

Je connais la plume d'Alphaa et je ne pense pas qu'elle a besoin de plagier pour écrire un beau et bien tourné poème.
J'ai lu ton poème et j'ai constaté des similitudes... mais accuser de plagiat est une très lourde accusation quand même je trouve... non?
Posté le 13/05/2008 à 13:55:13
toi dans mes favoris j'adoooor
lolypop
Posté le 17/05/2008 à 14:33:17
Je suis vraiment désolé Alphaa de m'être emporté aussi vite, et je suis aussi content que tu comprennes ma réaction, parce que comme tu as pu le remarquer dans mon mp, la poésie est inégalable à mes yeux, si ce n'est par la musique. Je te fais publiquement mes excuses les plus sincères pour avoir ainsi réagi sans réfléchir, j'ai un caractère absolument excécrable et souvent je ne mesure pas tout à fait ce pour quoi je m'emporte. Ne retire surtout pas ce magnifique poème, c'est à moi que reviennent les torts. J'espère que tu arriveras à m'excuser pour ce fâcheux malentendu et que nous pourrons retourner à une relation tout aussi amicale qu'elle l'était.
.o°Mirage°o.
Posté le 17/05/2008 à 14:41:59
;-)
Alphaa
Posté le 19/05/2008 à 12:32:22
je dois dire que ça m'est arrivé aussi avec quelqu'un de ce site, mais je ne lui en ai pas tenu rigueur, car je pense normal que quand on fait un tour sur tous les poemes, il y en a un qui nous touche le plus, et qui nous inspire autrement, je pense que l'on est tous des poêtes de coeur et non des copieurs,mais c'est sûr aussi, qu'il peut parfois y avoir des doutes,mais on écrit tous français, on connait presque toutes les expressions,ainsi que les rimes qu'ils nous viennent,
comme nos coeurs sont connectés aux autres, notre cerveau s'inspire des émotions qu'il ressent...
désolé pour ce petit souci, mais tant mieux ça veut dire qu'il n'y a pas d'hyppocrite,bonne continuation à tous et à toutes...
delinda27
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne