Forums » DĂ©lires et Jeux » Y'a-t-il des poètes "classiques" dans le coin ?
Commentaires
Annonces Google
Posté le 12/06/2014 à 14:14:25
Tout est dans la question. Pour ceux qui ignorent ce que j'entends par "classiques", la poésie classique répond à des règles spécifiques et très précises qui subliment les vers pour les uns, ou qui les restreignent beaucoup trop pour les autres. ^^
Phantom
Posté le 12/06/2014 à 16:27:37
Je préfère tout simplement ignorer toute forme de règle lorsque ça m'arrange de le faire, et de fait si je n'ai pas spécialement un style très libre, je ne me contraint pas en effet. Je t'invite à me lire et me dire ce que tu en penses.

Mais sinon, quel est le but de ta question ?
SpookyVince
Posté le 12/06/2014 à 16:50:42
Bonjour, Phantom

J’ai longtemps respecté les mêmes règles que celles que vous mettez en avant, sauf pour ce qui concerne la pureté des rimes, faisant fi de la règle dite de la « liaison supposée », et donc, de que l’on appelle communément la concordance des rimes singulières et plurielles. Cela dit, depuis quelques temps (depuis peu, en fait) afin de ne pas me l’imputer à faiblesse, je me suis mis à respecter cette règle, qui, quasi à mon corps défendant, a fait de moi un de ses adeptes les plus soumis. Maintenant, si dans le choix de la forme, je vous rejoins peut-être entièrement, en tout cas, en très bonne part, je suis trop pénétré d’esprit classique pour être ce qu’on appelle précisément un « romantique », et croire qu’on puisse atteindre à l’idéal, en bafouant, au nom de l’exaltation du sentiment, les fondements même de la raison .
Letudiant
Posté le 12/06/2014 à 17:26:21
Bonjour Phantom et bienvenue à vous !

Je suis pour ma part, pourrait-on dire, un apprenti poète néo-classique (apprenti car j'ai encore très peu d’expérience de l'art poétique, et ait donc encore du mal à concilier la rigueur du classique à l'inventivité nécessaire). J'essaie (en général) de respecter les règles classiques tant que je le peut, m'en détournant parfois volontairement pour donner une coloration différente (et souvent involontairement par erreur^^). Ces règles sont pour moi plus des guides que des contraintes : je les suis car elles donnent au moindre vers un certain cachet, sans m'interdire de chercher autre chose ni abandonner un vers qui me semble intéressant juste parce qu'il ne respecte pas telle ou telle règle.

Je suis en tout cas impatient de lire vos écrits.
Florent
Posté le 12/06/2014 à 17:44:23
En ce qui me concerne, désormais l'application de quelque règle que ce soit n'a aucune saveur particulière, et ne fait aucun sens... mais il y a sûrement des poètes ici qui aiment ça ;)
Victor
Posté le 13/06/2014 à 17:22:20
En ce qui me concerne je suis aussi éclectique dans ma lecture poétique que dans mon écriture...j'aime les textes qui éveillent ma curiosité et ceux qui m'émeuvent.
Abdel
Posté le 15/06/2014 à 14:39:05
Les règles du classique (pas toutes) imposent un rythme, un style, une harmonie, une régularité, une beauté. Et les poèmes classiques sont pour moi souvent plus de qualité que la poésie libre. C'est justement ce qui la distingue plus particulièrement de la prose. Après, chacun ses goûts. Et j'avoue aimer ce qui est rare, or les poèmes sans structure, décousus, à l'eau de rose et/ou qui abordent toujours les mêmes sujets (amour, amitié, etc) m'ont lassé au plus au point car aucune originalité, sentiment de déjà lu systématisé. Je ne dénigre pas ceux qui s'y appliquent encore, mais ce n'est pas ce que je recherche. Ainsi, pour éviter de devoir passer du temps à lire des auteurs dont les écrits ne répondent pas à ma recherche, je préfère filtrer. Cependant, je reconnais que certaines règles du classique m'apparaissent comme complètement infondées, voire totalement absurdes.
Phantom
Posté le 10/07/2014 à 00:23:38
Moi mon écriture est semi-classique, semi libre... J'aime la beauté, le rythme que certaines règles imposent mais j'aime aussi exprimer ce qui je ressens au fils des mots, des émotions qui m'habitent, m'inspirent sur l'instant...
Alors je joue avec les lignes, les règles... Après tout, la Vie n'est pas une ligne droite non plus ! Alors pourquoi pas juste ETRE et s'exprimer avec toutes les nuances offertes ?
J'apprécie ceux qui respectent les règles poétiques tout en sachant être suffisamment fort pour qu'au moment de la lecture on le ressente pas, juste ce qu'il y est exprimé...
Comme ceux qui prennent des libertés et réinvente la poésie !!!! D'ailleurs combien de poètes décriés dans leur style sont finalement devenue des classiques...
Alors vivons, dégustons, exprimons et créons ! C'est tout ce qui compte !
Lucyline
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)

Qui est en ligne