Forums » Tout et rien » Critiquer !
Commentaires
Annonces Google
Posté le 17/01/2011 à 21:40:03
Bonjour !

Petite réclame de ma part à tous les poètes de ce site. Lorsque vous commentez un poème ne vous contentez pas de commentez mais critiquez le également ?

Qu'est ce que j'entends par critiquer ? Dites qu'est ce que vous trouvez positifs et qu'est ce que vous trouvez négatifs ou tout du moins les améliorations qu'on pourrait apporter. Je ne vous demande pas d'arriver et de balancer des "ton poème c'est de la merde tu n'as rien a faire sur ce site !". Cela serait non constructif et méchant. Néanmoins il n'y a pas de mal à faire une critique constructive soulignant ce qu'il va et ce qu'il ne va pas.

N'oubliez pas que dans la grande majorité nous sommes des novices en poésie et que la critique fait progresser !

Vous allez me dire : "Oui mais justement novice de quel droit pourrais je critiquer un texte ?" et bien tout simplement car vous n'êtes pas que poètes vous êtes lecteurs ! Or qui est meilleur juge d'un texte qu'un lecteur ? Après tout ce sont les lecteurs les destinataires du texte !

Bref n'hésitez plus et ne vous contentez pas de simple : "j'adore ton poème" ou "magnifique". C'est certes agréable mais ça ne fait pas progresse ;)
Lorenzo
Posté le 18/03/2011 à 19:15:33
Très juste. J'adore ce que tu écris. C'est magnifique...
The Comedian
Posté le 18/03/2011 à 21:31:32
Personnellement je n'ai rien contre le fait d'être critiqué. Tant que ça se fait dans le bon goût et dans l'optique d'aider les autres.
W
Posté le 19/03/2011 à 09:10:29
Ho...Personnellement je parle lorsque que j'ai une émotion. Simplement...Je ne suis d'aucun conseil.
Iloa
Posté le 19/03/2011 à 10:48:12
Salut Lorenzo,
Je suis d'accord pour la critique, mais qu'elle soit faite par MP, il y a beaucoup de membres très jeunes sur le site, ils se lancent dans l'écriture et résument leurs ressentis à leur façon, les critiquer publiquement même de manière positive serait pour eux une humiliation qui les bloquera pour continuer d'écrire.
Par contre, les conseiller discrètement par MP sera pour eux un coup de pouce non négligeable et pourra constituer une motivation.
Il ne faut pas non plus oublier que le site est constitué de 90% d'amateurs, moi y compris et que nous n'avons pas ni vocation, ni envie de ressembler vraiment à Hugo ou Valéry, il y a des sites de poésies assez rigoureux qui imposent ces conditions pour avoir un ticket d'entrée.
Ton idée est bonne sur la base de départ et je te suis dans tes propositions, mais je suis contre "certaines" critique publiques, elles ne feront que créer des tensions et de l'animosité au sein du site, tout au moins, c'est mon avis.
Bonne journée à toutes et à tous.
JB
JB
Posté le 19/03/2011 à 14:47:04
Le grand problème est selon moi le respect de la sensibilité des mots et de la liberté poétique (sainte selon moi) qui risque d'en prendre un coup.
Le fil est fin entre "conseil" et "critique pure".

Ce que l'un lecteur aimera comme poème... un autre aimera moins peut-être.
Lequel des deux aura raison? Les deux je pense.. car sensibilités différentes.

L'idée de s'aider est belle, mais j'ai très très peur des débordements comme dans le passé. Je partage donc à 100% les pensées de JB.
Amateurs entre amateurs, jeunes et plus anciens... c'est la diversité qui fait la richesse d'Icetea.

La plus belle manière de progresser est d'écrire... d'écrire encore...
Sans forcer, sans "travailler" un poème car il semblerait très vite "sur-travaillé" ... perdant toute fraicheur et liberté.

Mais l'idée est et reste belle.
didier
passeur de mots
Posté le 19/03/2011 à 17:39:47
"Tout poème digne de ce nom porte sa part de mystère. Tout poème digne de ce nom évite la communication directe : son message est occulté ou à plusieurs sens.
Tout poème digne de ce nom possède une dimension invisible, que le lecteur cherche à deviner ou qu'il assume, dans le ravissement mieux que dans la raison.
Plus que jamais, aujourd'hui, le poème exige de conjuguer l'ineffable et le dit, la conscience et le subconscient, l'ivresse et la lucidité. Il rejoint les sortilèges ou les dégoûts de l'autre, sans avoir à obéir à des règles extérieures à sa propre identité, toujours manifeste et toujours irréductible.
Il est fait pour accéder aux zones secrètes du lecteur, si celui-ci accepte de n'y avoir ni mot d'ordre ni illustration de quelque vérité étrangère au texte."

Je suis d'accords et pas d'accords... critiquer veux aussi dire "jugez" que ça soit fait gentillement ou non.
Les poèmes... il y a tant de façon de les écrire et nous avons tous notre manière de le faire.
Dans mes poèmes vous ne trouverez pas des rimes à chaque fin de phrase car je suis ouvert à d'autres "technique" ou objectifs, tout cela est très personnel je trouve.
Je pense que d'expliquer le pourquoi du "j'aime" est intéressant mais étant donné que personne ne peut être dans la tête du poète, une critique négative voir même semblant positive, peut être mal prise.

Un site comme celui ci je le vois plus comme je viens de le décrire, ne pas s'arrêter à un "j'aime" mais expliquer ce qui nous touche, si nous n'aimons pas... c'est que le style n'est peut être pas le notre et le jugez/critiquer n'est pas forcément le mieux.

En bref il y en aura pour tous les goûts je pense.
Agiades
Posté le 13/02/2014 à 15:08:21
Il m'arrive aujourd'hui d'avoir parfois un esprit critque à la lecture d'un écrit, c'est plus en fait l'expression de mon ressenti, je le fais que très rarement, car ce n'est pas évident de percevoir à la lecture les tenants et les aboutissants de ce que l'auteur d'un écrit a voulu exprimer, un auteur ne se livre jamais totalement, et les mots sont parfois joueurs et trompeurs. Il est difficile aussi d'expliquer pourquoi un écrit plus qu'un autre va nous pousser à réagir de façon plus tranchante et catéforique.
Octavie
Posté le 10/04/2014 à 21:26:43
merci Lorenzo de ta remarque, je tâcherais d'approfondir mes commentaires à l'avenir.
Amicalmentvotre
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 394 invités