« Page précédente - - Page suivante »
Commentaires
Annonces Google
Posté le 31/10/2010 à 10:51:11
Suite aux poèmes d'Idriss,
Je me permets de proposer d'enlever, les nombres de coms que chaque auteur possède, (après tout, le nombre de coms est personnel) et cela inciterait peut être à lire ceux que l'on ne connaît pas !!
Un grand nombre de poètes ne recherchent que des coms, la preuve, ils les comptent, s'en octroient au besoin pour dépasser celui ou celle qu'ils n'aiment guère, tout ça je le sais et je l'ai vécu...
Arrêtons l'hypocrisie, beaucoup ne commente pas les poèmes, mais l'homme ou la femme qui est derrière l'écrit...

Un site de poésie, est bien un endroit de partage des mots ?
Personnellement, depuis que je ne fais que lire, je m'aperçois que beaucoup de bons auteurs sont zappés car inconnu des membres réguliers...J'ai eu le plaisir de lire de magnifiques écrits avec 0 commentaire, étonnant non ?
Apprenons à lire aussi les autres, de jeunes auteurs aiment être lus pour progresser ou être encourager.
Je n'écris plus sur le site, donc on ne peut pas me taxer de commenter pour être à mon tour aussi commenter...
Mes coms sont là pour montrer à l'auteur, que j'ai pris le temps et le plaisir de lire son travail !!!!
Et si je ne permets pas de critiquer c'est que je ne suis pas assez douée en littérature...J'aime LA POÉSIE pour la beauté des mots et des images que les vers me dessinent.

amicalement

Louann
louann
Posté le 31/10/2010 à 14:42:34
bonjour je suis d'accord avec vous louann pour moi ce site me permet de lire et de trouver à travers toute cette belle poésie la beauté profonde qui se dessine par
l'expression de chacun des poètes sans exception.
19552911
Posté le 01/11/2010 à 15:30:55
Pourquoi pas. Je ne suis pas contre ,cependant le système de fluminis indiquant que des commentaires ont été postés sur des poèmes que nous avons commentés est bien pratique pour suivre les poèmes que nous avons apprécié et ce serait dommage de le retirer ...
Pourrait-on afficher seulement le nombre de commentaires postés après le notre pour voir les réactions des autres poètes (si réaction il y a ^^), cela mettrai fin au "commenter pour commenter et en augmenter le nombre" sans nuire au suivi des poèmes que nous avons apprécié ...
J'espère avoir été claire ^^
dbail
Posté le 04/11/2010 à 07:12:10
Merci à vous deux pour vos réactions !

amitiés

Louann
louann
Posté le 06/11/2010 à 02:11:16
Comme partout il y en a toujours qui veulent plus ou en faire plus... mais ce serait dommage qu'à cause de ceux-là, les autres en pâtissent. Le système instauré permet de suivre ses propres poèmes mais aussi ceux qui nous avons appréciés. Ceux qui apprécient vraiment la poésie savent que tous les commentaires n'en sont pas toujours mais je ne pense pas que ces commentaire "de complaisance" soient la majorité...
C'est vrai que c'est dommage que certains poèmes magnifiques n'ont pas de commentaires... Parfois on ne sait que dire, soufflé par l'émotion, parfois c'est sans doute un peu de "malchance" quant au moment où ils sont postés... Personnellement je ne fais pas de différence entre les "nouveaux" et les "anciens" quand je suis sur le site... c'est le poème qui me fait réagir ou pas... Je pense que nous sommes une majorité dans ce cas là mais je peux me tromper peut-être...
Ceci dit, merci d'avoir soulevé la question, mais je ne pense pas qu'un changement de système change grand chose....
Lucyline
Posté le 13/11/2010 à 08:21:36
Tu as raison, il y a des choses qu'on ne changera certainement jamais ! C'est une épée dans l'eau, j'en étais consciente en l'écrivant...

Je te remercie d'avoir lu mon post.
louann
Posté le 26/11/2010 à 08:54:58
Je ne sais pas de quoi parle louann en citant les problèmes Idriss, mais je suis d'accord avec elle sur certains points . Les poèmes sont trop ... des poèmes prétextes, écrits pour avoir le plus grand nombre de commentaires , en plus du copinage .
Au fil de mes lectures j'ai découvert de vrais poétes mais ils sont plutôt rares et très peu commentés , ce qui est fort dommage car il y a de belles perles ...
Sous certains, on aurait pu se croire au Pays des bisounours et d'autres fois un brin voyeur , deux sont prêts à s'envoyer en l'air ^^ via un poème et le commentaire .
Bonne continuation louann dans votre combat , vous aurez pas la victoire mais vous aurez eu le mérite de mener une petite guerre , et là reconnaissons le un grand pas que vous avez osé faire .
Petitpoete
Posté le 26/11/2010 à 18:47:58
je suis d'accord avec toi louann sur ce point. En effet, de nombreux poètes en herbe à la plume pleine de talent sont laissé dans l'ombre parce qu'ils ne se la joue pas "compagne publicitaire". Et même si voir son poème beaucoup commenté et très agréable, le plus important ce n'est pas le nombre de "com" déposer, mais leur contenu. Et je trouve dommage le fait que les auteurs les plus commentés ne sont pas toujours les meilleurs, loin de là...
malombre
Posté le 27/11/2010 à 08:51:13
Merci à tous les deux pour votre passage et votre soutien, j'aimerai tellement que cela change !

amicalement

Louann
louann
Posté le 28/11/2010 à 14:57:37
Je comprends votre position à tous, tout en n'étant pas forcément d'accord avec tout.

Dire que certains poètes écrivent juste pour avoir des commentaires, me semble totalement erroné. Il me semble que l'écriture ne peut être dictée que par 2 choses : le besoin d'écrire et le plaisir des mots. Et ceci se fait bien sûr par le partage, le propre de tout forum, sinon, aucun de nous ne serait ici !!!

Je ne sais pas comment fonctionne les autres poètes, mais je peux vous dire comment je fonctionne :
- Quand je suis arrivée sur ce site, je n'avais jamais écrit et ne connaissais personne. Puis au fil des lectures, j'ai été attirée par certaines plumes plus que d'autres et du coup, des affinités se sont créées. Mais ce n'est pas l'amitié qui mène au commentaire mais l'inverse !
- Il ne m'empêche pas pour autant de ne pas commenter certains poètes que j'aime parce que leur style est beaucoup plus éloigné de mon univers, que ma compréhension en est gênée ou que je ne sais tout simplement pas quoi dire sur son poème.
Par exemple j'ai ici un poète-ami avec qui je m'entends à merveille, mais nous nous commentons quasiment jamais. Aucun ne s'en vexe ! Et ça ne nous empêche pas de nous lire mutuellement.
Je ne commente donc pas par complaisance !
- Que je passe à côté de poètes de talent, ça je n'en doute pas et je le regrette. J'ai découvert dernièrement plusieurs plumes que je ne connaissais pas avant et leur ai fait part de mon appréciation. Mais à moins de passer beaucoup de temps ici, ce qui n'est pas mon cas, on ne peut pas tout lire. Il y a en moyenne 20 à 30 poèmes postés par jour ... Je n'aime pas les lectures superficielles et rapides, j'aime m'imprégner d'un texte pour le ressentir, je ne lis donc pas tout, malheureusement. Et je pense que c'est le cas de beaucoup ici.

Bref ! Pour moi, le commentaire n'est pas complaisant, même s'il est fait à un poète-ami. Le commentaire n'est pas obligatoire !!! Le commentaire est personnel, comme l'est le ressenti sur le poème.
Juger que nous sommes au "Pays des Bisounours" parce qu'on emploie un vocabulaire amical me semble tout à fait dénaturé et infondé. Il n'y a pas ici de règles à suivre pour commenter. Chacun fait selon son envie et son avis.
Dire que les plus commentés ne sont pas toujours les meilleurs, c'est ne pas accepter l'avis des lecteurs. La plupart d'entre nous sommes loin d'être des critiques littéraires ici, alors acceptons l'avis de chacun, même si le commentaire du voisin ne va pas vers notre ressenti.

Ceci pour la teneur des commentaires.
Par contre, là où je rejoints Louann, c'est sur le comptage des commentaires. Je pense en effet que le nombre de commentaires affiché attire le lecteur. Et plus un poème est lu, plus il est commenté. Peut-être ce comptage pourrait être supprimé effectivement ? Je serais assez d'accord. Mais quand on regarde les autres sites de poésie, on constate qu'ils ont tous aussi ce système ...

Nous avons sur Icetea un atout majeur : sur la plupart des sites de poésie, le commentaire fait remonter le poème en première place d'où un risque de guéguerre intestine pour positionner son poème, au détriment d'autres poèmes qui passent inaperçus car vite enfouis derrière les autres. Heureusement, il n'en est rien ici car les poèmes apparaissent par date de publication et ont tous la même durée de vie aux yeux des lecteurs. Chaque poème a donc à la base la même chance d'être lu que celui du voisin. Je trouve que c'est une qualité essentiel d'Icetea !

Maintenant, peut-être les poèmes des nouveaux inscrits pourraient apparaitre différemment (en italique, en couleur, en gras, etc ...) pendant quelques jours pour attirer l'attention sur eux et leur laisser une chance de percer au milieu des anciens ? Ce serait un bon moyen de faire découvrir les nouvelles plumes, non ? Et de peut-être moins passer à côté de talent caché.

Voilà mon avis.
Oups ... désolée, je n'ai pas su faire bref !!!
Nighty
Posté le 28/11/2010 à 20:17:47
Je vous remercie tous vivement pour cette discussion enrichissante sur les commentaires…si j’avais à y mettre mon opinion je dirais que ;

Tout d’abord ,nous avons tous été à nos débuts des nouveaux poètes et que petit à petit à force d’écritures nous sommes devenus un peu « connus » , donc plus commentés , et il m’arrive aujourd’hui d’être interpellé par un écrit de sorte que ma lecture se trouve induite par un besoin d’aller chercher en aval les premiers écrits de l’auteur en question …c’est souvent une question du temps et la preuve en est que nos premiers poèmes à tous sont moins visités que les derniers…donc le temps est un facteur important…

Concernant mettre ou pas mettre un com, c’est une œuvre que je trouve assez personnelle presque de l’ordre d’un « sentiment privé »â€¦dans la mesure ou des fois le poème ne nous parle pas et ce n’est pas une question de qualité , personne ne peut prétendre avoir la capacité de juger une écriture qui est avant tout une expression de l’âme…parfois au contraire il se produit en nous une telle émotion que toute parole devient dérisoire et nous en perdons la "voix…"

Pour certains auteurs , nous mettons des coms parce que nous avons des affinités soit dans l’écriture, l’amitié , de famille ou autres …et je ne vois pas le mal en cela…n’est ce pas ce qu’on appelle la liberté d’expression ?

Sinon , je ne suis pas contre le fait de supprimer le nombre de coms…car ce n’est pas le but recherché mais c’est avant tout l’envie jusqu’à parfois viscérale de laisser couler les mots dans les couleurs et le parfum que notre esprit complètement libre dans son action veut les poser sur la page blanche…

Bonne lecture à tous…
Yuba
Posté le 30/11/2010 à 09:35:34
L'idée de n'autoriser qu'un texte par jour vise à permettre au lecteur de lire plus d'auteurs différents, faut-il supprimer le nombre de com? A vrai dire, c'est vrai qu'il n'a pas vraiment grande utilité, sauf peut-être d'être un genre de thermomètre, attention il arrive quelque chose... mais bon...

On commente par affinité? Oui et non, je commente systématiquement certains poètes, car ils sont devenus au fil du temps des amis de la toile, c'est donc un petit coucou au fil des pages, et j'essaye aussi de découvrir les nouveaux, certains m'interpellent par leurs écrits, d'autres moins, c'est normal...

Une course aux coms... Je n'en ai pas l'impression sur ce forum, mais je suis peut-être naïf!mdr! J'apprécie en tout cas le fait que les poèmes restent dans l'ordre où ils sont inscrits, ce qui évite de voir les nouveaux venus relégués loin dans la file.

Je pense que chaque auteur doit aussi faire le pas vers les autres, les gens qui fréquentent le forum sont pour la plupart des auteurs, s'ils ne deviennent pas également lecteurs, où est le partage?

Voilà quelques réflexions sur le sujet, c'est très agréable de pouvoir échanger ainsi ses idées,

Bien à vous,

Hysard
hysard
Posté le 30/06/2011 à 20:55:44
je suis entieremenr daccord avec louann
james26
Posté le 30/06/2011 à 21:21:35
D'accord également avec Louann; mais où sont passés les anciens poètes? j'ai l'impression que le site se vide et devient froid, plus de poèmes, plus de coms, plus de chat, plus de coms sur la tribune, quelqu'un a une réponse?
némo
Posté le 30/06/2011 à 21:26:50
moi je suis nouveau ici...mais jaimerais bien chatter
james26
Posté le 30/06/2011 à 23:33:02
Hum

Faudrait déjà ne pas confondre commentateurs et lecteurs. Seuls les autres poètes vous commentent. Plus de trois mille personnes lisent les poètes du site chaque jour. Et ca augmente chaque mois un peu plus.

Merci de ne pas dramatiser une situation qui n'a strictement rien de dramatique, au contraire, le site est en plein essor, ce qu'il manque ce sont seulement quelques poètes qui commentaient énormément. Rien de plus.

Oh et tant que j'y suis, je ne commente que très rarement moi-même, et très sincérement, je ne recherche aucunement les commentaires d'autrui. Je me contente de partager, ça me suffit. Alors oui je lis les commentaires qu'on me laisse, mais euh... pour moi c'est loin d'être une raison suffisante pour publier ou non. Je prefère un seul lecteur silencieux a dix commentateurs.
Dehorian
Posté le 01/07/2011 à 00:33:12
Si vous le dites, c'est que c'est surement vrai, mais je ne fais que relater ce que je constate.
De 80 poèmes par jour le forum est tombé à une moyenne de 15, de même que les commentaires qui sont, avouons le, une tracabilité de présence, il dépassent difficilement la dizaine.
Pour les 3000 connections c'est pratiquement acquis, mais uniquement sur les stats au point de vue commercial, mais question membres actifs ce n'est "plus" çà, car il faut en tenir compte.
La disparition subite de tous les anciens poètes et avouez le, qui étaient les meilleurs, l'animation sur la tribune qui s'est rompue, (merci à Mistake et Orphéus d'essayer de relancer la machine comme ils peuvent), une certaine mauvaise ambiance qui apris le relais aux rires etc etc...
Ne voyez aucune attaque, ce n'est qu'une constatation, vous êtes modérateur, c'est à vous de relancer cette machine par diverses animations et surtout être plus prêts des membres, surtout des nouveaux, je suis persuadé qu'il y aura des retours parmi les "vieux", c'est vous qui voyez.
J'ai parlé de "coms" car l'intitulé de cet article porte son nom, sinon je me range de votre avis, ce n'est pas le nombre de commentaires qui prime, mais la qualité et surtout la présence régulière des membres.
némo
Posté le 01/07/2011 à 07:16:39
Mouarf 80 poemes/jour? J'ai jamais vu ça sur le site pour ma part. Le maximum que j'ai vu ca doit etre 25 en une journée. Et je suis inscrit depuis presque huit mois.

Par contre non, le rôle de modérateur n'est pas un rôle d'animateur, rien à voir. Nous sommes là pour faire respecter la charte et valider textes et commentaires, pas pour mettre de l'ambiance à la place des membres. De toutes façons vu le boulot qu'implique la modération sur ce site, à moins de pouvoir passer plusieurs heures sur son ordinateur à ne rien faire d'autre qu'être ici, s'juste pas viable.

Pour ma part j'ai une vie, et le temps que je peux offrir à iceteapêche tend à se réduire comme une peau de chagrin. J'ai à peine le temps de modérer/Valider alors ne parlons pas d'animer...

Oh et je ne pense pas que les meilleurs poètes du site soient partis, loin de là. Les meilleurs continuent à poster, malgré tout. Ceux qui sont partis sont les divas qui n'ont pas appréciés qu'on décidé d'appliquer la charte avec un peu plus de sérieux et un peu moins de laxisme -je ne compte bien sûr pas ceux dont la présence a toujours été en dent de scie, comme Tango, ou ceux qui, malheureusement, n'écriront plus jamais nulle part, comme Ulysse, qui n'est plus parmi nous...-

Je vais être très polémique, mais les autres ne me manquent pas.

Ps: D'ailleurs je suis d'accord avec Louann pour virer le nombre de commentaires par textes sur la page d'accueil. A mon sens ça ne sert pas vraiment à grand chose sinon à inciter à la "course aux commentaires".
Dehorian
Posté le 01/07/2011 à 09:03:15
Sans faire de polémique je crois bien que les anciens en lisant votre commentaire vont sauter de joie, vous les diffamez tout simplement.
A vous lire, vous êtes le seul qui écrit bien, vous avez remonté le forum et et j'en oublie.
Donc les anciens membres sont de vulgaires charlots d'après vous, MarieL, Douce Plume, Cénotaphe,Odile Sire Hervieux, JB, Douce Plume, PImprenelle, Ulysse, Tango, Louann, Raphàailes, 1958, Etoilefilante, Nymphéa, Singevert,Didier 3D, Junon, Marie ange,et tous les autres sont des nuls qui ne vous manquent pas.
Bien sûr, vous êtes nouveau 8 mois à peine, mais eux sont là depuis des années et ont attiré beaucoup de monde sur le site.
Mais comme vous l'écrivez si bien, vous êtes modérateur pour sévir, pas pour partager.
Peut être la cause du déclin de Icetea vient elle de là?
L'avenir proche nous le dira.
Une chose où je suis d'accord avec vous, ce sont les commentaires, leur affichage est superflu, on ne juge pas un poème sur les réactions des membres mais sur sa qualité.
Sur ce, j'apprécie vos poèmes ainsi que ceux de certains autres membres, mais je cesse là toute polémique, je vous laisse à vos appréciations et à votre opinion de travail, peut être est elle bonne? je n'en sais rien, je ne suis pas là pour juger mais pour défendre la cause des anciens qui ont désiré d'aller voir ailleurs, mais c'est vrai qu'ils ne vous manquent pas.
Ne répondez pas à ce message, si un ancien vous lit, il se fera un plaisir de répondre à votre place.
Bonne journée poétique.
némo
Posté le 01/07/2011 à 09:10:11
Hum, je ne diffame rien du tout, par contre je bondis quand je lis que les poetes qui restent ne sont que des pis aller pour vous. Quid des Orpheus, des Liesunder, des Mistake, des Nighty, des Futile Exagération, des Rogertibart, des Earwen, et de tous les autres que j'ai simplement la flemme de citer?

Désolé, mais oui, pour moi chacun d'eux en vaut dix comme ceux qui sont parti. Et c'est une position que j'assume sans complexe aucun. Et puis?

Ps, au cas ou mon précédent message n'aurait pas ete assez clair, le cas d'Ulysse est tout à fait à part puisqu'il n'est plus de ce monde.
Dehorian
Commentaires
Annonces Google
« Page précédente - - Page suivante »
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 466 invités