Forums » Poèmes d'Icetea et Fluminis » Une rubrique d'auteurs connus
« Page précédente - - Page suivante »
Commentaires
Annonces Google
Posté le 04/10/2010 à 09:07:25
Bonjour à tous,

Voilà, je suis ici depuis presque 4 ans. J'en ai lu et vu de toutes les couleurs ;)

Je me demandais si une rubrique de citation d'un poème connu ne serait pas une bonne idée ? Ne sommes-nous pas sur un site dédié à la poésie ?
Je sais qu'il existe une catégorie "citations", mais on y publie souvent une pensée de quelques lignes et non un poème entier.

Je le suggèrerais plus comme une rubrique qui resterait à l'écran en permanence avec le dernier poème cité visible. Là aussi, un seul poème par jour pour inciter à la lecture de celui-ci.

L'intérêt :
- partager nos goûts (celui qui posterait un poème expliquerait son choix, son ressenti, etc ...)et peut-être entamer un dialogue, une réflexion concernant le poème cité.
- faire découvrir des auteurs connus aux jeunes et les inciter à lire autre chose que le poème du copain. Pour ma part, c'est avec l'âge que je me rends compte que certains poèmes de mon enfance sont resté gravés dans ma mémoire et portent des souvenirs importants.
- "élever un peu le niveau" : je sais que nous sommes sur un site d'échange, mais il ne faut pas oublier que nous sommes sur un site de poésie, de langue française. Or certains textes ne sont publiés ici que dans le but de parler de ses soucis, en oubliant parfois toute idée de poésie ...

Qu'en pensez-vous ???
Nighty
Posté le 04/10/2010 à 09:22:24
J'approuve l'idée, souvent j'aime découvrir, ou faire découvrir des textes "rares" qui ne se trouvent pas dans les manuels scolaires, les poètes y trouveraient de l'inspiration, et les lecteurs du plaisir...

Amitiés,

Hysard
hysard
Posté le 04/10/2010 à 12:12:22
Bonjour Nighty et hysard,
Quand j'étais à l'école, on nous apprenait les fables de La Fontaine pour les leçons d'éducation civique, Lamartine et Verlaine pour les rédactions, Hugo pour les bons mots.
J'ai oublié ces belles poésies avec l'âge, mais il est vrai aussi que j'ai appris à écrire des poèmes en lisant beaucoup de vos écrits. Je suis encore très loin d'être parfait, mais comme l'a souligné si justement Nighty, nous nous résumons tous à lire et à commenter nos amis, alors, pourquoi pas inviter tous les jours un maître de la poésie, qu'il soit classique ou contemporain, il nous apportera un grand plus qui se répercutera positivement dans nos écrits. J'ai 55 ans (hé oui!) mais il n'y a aucune honte à vouloir toujours apprendre, bien au contraire. Très bonne idée que voilà d'avoir un auteur et sa vision personnelle de la poésie.
Je vous suis à fond les amis et bravo à votre idée, il fallait y penser.
Amitiés à vous deux et aux autres poètes de Icetea qui vont très certainement suivre la calèche.
JB
Posté le 04/10/2010 à 12:32:42
En effet, c'est une très bonne idée. On pourrait partager et nos poèmes fétiches et nos avis. Car au final un poème se comprend de différentes façons. Cette idée est excellente, et merci d'y avoir pensé :)
perfect_dream
Posté le 04/10/2010 à 13:06:47
Merci pour vos avis. Je ne sais pas si l'idée est techniquement réalisable, Flu s'occupe de voir ça. Mais je suis contente de voir votre enthousiasme.
Nighty
Posté le 04/10/2010 à 18:59:25
voilà une belle idée je vous suis la poèsie est si vaste et surtout il y a tant d'auteurs vivants ...ce partage va être génial
belle soirée à tous!
MARIE L.
Posté le 04/10/2010 à 19:33:22
Tous à table est dévorons............ Tous ces baux poèmes en devinant la recette !!!! Bisous à tous et à bientôt............J'ai pas mal de travail en ce moment mais je viens faire un petit tour quand même. Super l'idée. Pim.
Pimprenelle
Posté le 04/10/2010 à 20:01:31
Contente que ça vous plaise. J'espère que Flu trouvera une solution.
Nighty
Posté le 04/10/2010 à 21:04:25
Bonsoir à tous!

Je rajoute ma petite phrase pour dire que je trouve l'idée excellente.

C'est grace à tous ces grands poètes qui ont marqués les siècles que la poésie a acquis ses lettres de noblesses et nous a inspirés...
Et ce serait, pour ma part, un plaisir de redouvrir leurs textes, voire d'en découvrir de nouveaux!!!

Amitiés
Lucyline
Posté le 05/10/2010 à 00:57:57
merci Nighty, je trouve moi aussi que c'est une trés bonne idée... continuer à découvrir des poétesses et des poètes plus ou moins connu(e)s, pouvoir échanger nos sensations à leurs sujets, celà peut être un coup de chapeau ou un coup d'amour à échanger et quoi de mieux sur ce site ??? je dis oui et bravo !!!
Jiaile
Posté le 05/10/2010 à 08:32:35
En effet, ce sont bien les "grands" qui nous ont ouvert l'esprit un jour et inspiré. Les redécouvrir serait un plaisir partagé.
Espérons que ça puisse se faire. Bises à tous !
Nighty
Posté le 05/10/2010 à 16:30:17
j'ai la tête pleine de "récitations" j'approuve totalement ce projet et m'engage à y participer bisous
Idriss2
Posté le 05/10/2010 à 17:11:18
Nighty,
Je te remercie non seulement pour l'idée mais aussi pour les arguments que tu donnes en faveur de cette cause..je suis également d'accord et pour ma part c'est une occasion de renouer avec mes premières émotions ...je propose aussi la traduction en français de grands poètes écrivant dans d'autres langues...arabe, espagnol, anglais...ect
Yuba
Posté le 05/10/2010 à 17:17:29
Contente que vous adhériez à l'idée, mais attention ! Rien n'est fait et ça ne dépend pas de moi mais de ce que pourra faire Flu.
Je ne vois quand-même ici que des "anciens". Qu'en pensent les "jeunes" ???
Nighty
Posté le 05/10/2010 à 19:32:55
Moi je suis une jeune :) et comme j'ai dis plus haut je pense que cette idée est excellente, elle m'emballe et me plaît beaucoup!
perfect_dream
Posté le 05/10/2010 à 19:34:27
Bonjour à tous,

Je suis partant pour l'idée. Par contre, ces poèmes ne seront pas mélangés avec les poèmes des membres. Je pense que vous êtes tous d'accord la dessus. Mais cela me donne donc du travail en plus.

Ensuite, on n'a pas le droit de publier n'importe quel texte. Tout n'est pas libre de droit : certains auteurs encore vivants ou dont les héritiés possèdent encore les droits n'ont pas le droit d'être publiés sans un accord écrit de leur auteur.

Je pense donc faire les choses un peu différement pour ces poèmes : vous (les membres) proposez un texte mais il ne sera visible en ligne qu'après validation par l'équipe de modération. Ce qui nous permettra de faire un rapide tour sur le net pour vérifier le texte et le remettre en forme si besoin.

Bref, c'est en cours mais laissez moi un peu de temps pour mettre ça en place.

Bonne soirée

Flu
fluminis
Posté le 05/10/2010 à 21:17:15
Bonsoir tout le monde,

Belle idée Nighty, je suis tout à fait heureuse que Fluminis accepte ce beau partage poétique, merci.
Bises les poètes

ADL
Ange de Lumière
Posté le 05/10/2010 à 22:09:53
Je plussoie! :)
Malady
Posté le 06/10/2010 à 01:54:38
Il va me faire grand' joie de vous faire part des différents poètes de mon patelin et de ceux que je connais en général et il me fera énorme joie d'en connaître plus longuement sur d'autres poèmes!
Mercuria
Posté le 06/10/2010 à 06:04:05
Tu te doutes bien que cette idée emporte mon adhésion ;)
Une approche des grands poètes par ce biais me semble très pertinente et ne peut qu'enrichir cette grande communauté de poètes en herbes ou confirmés.
Harmonie
Commentaires
Annonces Google
« Page précédente - - Page suivante »
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 375 invités