» Forums » Etat d'âme » Qu'est ce qui fait de nous des poètes ?


<< Page précédente - - Page suivante >>
haut de la page
Yuba
Sexe:
Posté le 08/08/2019 à 12:00:08Tu es entrain de me contredire Olivier pour le simple plaisir de le faire ?
Ce n'est absolument pas ce que je dis !!!

Et pourtant je le répète autrement , on peut être poète même sans la rime et sans en avoir écrit des tonnes : la poésie est ailleurs !
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 08/08/2019 à 12:11:39Mon point de vue est différent, mon approche de la poésie est différente, il est plus dans l’analyse de Marinette tout simplement
haut de la page
jacou
Sexe:
Posté le 08/08/2019 à 12:26:35Olivier, CRO-MAGNON, ton approche de la poésie est indécise, comment ton jugement peut-il être argumenté puisque tu n'as lu, dis-tu, aucun poète ?

Tu juges en aveugle, comme un sourd qui devrait prononcer un avis sur Bach.
D'un autre côté, ton regard est pur, mais un peu d'humilité ne fait pas de mal. Tu juges les poètes par les degrés de poésie (?) et par les publications, mais tu n'as pas de critères de jugement adéquats pour trancher réellement.

Si bien que tu donnes tes impressions, des ressentis donc, mais c'est très subjectif. Lis écris, médite puis juge en connaissance de cause.
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 08/08/2019 à 12:37:31Je suis clair avec moi-même et donc pas indécis ! Ce n’est pas la question de détenir la vérité, c’est mon point de vue, il n’est pas contraire ou à l'opposé de ceux qui n’ont pas la même approche, il est mien !

C’est la liberté d’expression que j’exprime, liberté d'être ou ne pas être en accord avec moi !
haut de la page
jacou
Sexe:
Posté le 08/08/2019 à 12:43:35Respecte l'avis des autres aussi.
Tu détiens une part de la vérité.
Assia détient également sa part de vérité.
C'est par nos approches conjuguées et très différentes de la poésie que nous pourrons arriver en partie à la cerner.
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 08/08/2019 à 12:50:08L’avis différent du mien je l’accepte sinon je refuse l’echange, ce qui n’est absolument pas le cas. J’expose le mien, si par complaisance ou pour plaire je le change, j’irais à l’encontre de mon point de vue !
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 08/08/2019 à 12:51:33J’accepte votre avis acceptez le mien même s’il est différent ! C’est ça l’echange !
haut de la page
Yuba
Sexe:
Posté le 08/08/2019 à 13:01:48L'échange est important je l'accorde !
Mais il y a la manière de le faire !
Doit -on accepter un échange qui fait passer des propos où on sent des dénigrements pour l'avis de l'autre ? un manque évident de respect ? une sensibilité à fleur de peau très touchée ? et j'en passe ...
C'est ce que j'ai ressenti Olivier de ta part ...et ce n'est pas la première fois !
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 08/08/2019 à 13:15:32Le ressenti est il objectif ou subjectif ? Vous avez une approche différente de la mienne, dois-jz me sentir visé ou accusé, nullement !
Je prends vos avis comme ils sont, d’une neutralité normale ! Je ne prends plus au premier degré les échanges par texto ou comme l’on fait actuellement !
Aucune chose négative envers quiconque de ma part, croyez-le !
haut de la page
jacou
Sexe:
Posté le 08/08/2019 à 13:19:24Olivier, je te l'accorde, puisque tu le dis, et que je te connais.
Mais, parfois, tes formulations sont vives, et donnent l'impression d'être faites pour convaincre.
Oui, échangeons, sans souci de convaincre, seul l'échange compte et enrichit mutuellement des avis opposés, différents, divers, convergents...
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 08/08/2019 à 13:30:00Mes formulations peuvent paraître vives (question de ressenti selon la personne), je ne suis pas dieu ni un gourou, je n’essaie pas de convaincre quiconque, j’ai mon point de vue, je l’expose, je peux le défendre mais jamais je ne vais chercher à convaincre quiconque !

Et inversement j’accepte l’avis différent, si on me dit la terre est carrée je ne vais pas me fatiguer a prouver le contraire, j’ai autre chose à faire à penser !
haut de la page
jacou
Sexe:
Posté le 08/08/2019 à 13:35:11Et si je te disais que, en effet, la terre est carrée, et supportée par un éléphant géant ? Les médias mainstream nous trompent avec leurs fake news, seule la post-vérité dit le vrai.
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 08/08/2019 à 13:40:21Et si c’est en plus un éléphant rose avec un nez rouge au bout de la trompe pourquoi pas !
haut de la page
Banniange
Sexe:
Posté le 08/08/2019 à 14:28:07"Ce qui nous fait poète ne nous appartient pas, c'est le regard que l'autre pose sur nous", j'aime cette réflexion de Gregory Corso, elle évite deux écueils, d'abord cette prétention de savoir ce qu'est la poésie et l'autre qui consiste à croire qu'on écrit pour soi! Aussi, je trouve que la question de base est très mal formulée, j'aurais plutôt dit : Qu'est-ce qui nous fait penser que nous sommes des poètes? La formulation est plus subjective mais à mon sens correspond mieux à la réalité de la création poétique qui est et restera longtemps je l'espère affaire de sensibilité et donc de partialité!
haut de la page
Aria
Sexe:
Posté le 08/08/2019 à 15:09:12pour moi, est poète celui qui touche ma sensibilité en provoquant l'émotion,celui qui me charme par l'élégance et la musicalité de son écriture.finalement, les critères sont mes critères...peu importe le volume de sa production, et qu'il soit édité ou non..tout cela est tres subjectif..en ce qui me concerne je ne me considère pas comme une poétesse.juste passionnée de mots qui essaie de progresser...
haut de la page
Zigzag
Sexe:
Posté le 09/08/2019 à 23:35:03Ce qui fait de moi un Poète, c'est mon talent inné, mon sens très fin de la perception, ma maitrise de la langue, ma profondeur philosophique ainsi que mon ineffable esthétique qui m'isole et me distingue de la foule ignorante.
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 10/08/2019 à 09:18:31Définition du poète dans le larousse :

- Ecrivain qui s'adonne à la poésie, qui compose des vers, s'exprime en vers.

- Auteur, artiste dont les oeuvres touchent vivement la sensibilité et l'imagination par des qualités esthétiques.

- Personne qui considère la réalité à travers un idéalisme chimérique.
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 10/08/2019 à 09:20:45J'adhère aux deux premières définitions mais nullement à la troisième, j'ai les pieds totalement sur terre.
haut de la page
PATGUI
Sexe:
Posté le 12/08/2019 à 16:16:18Je rejoins BANNIANGE / Qu'est- ce qui fait penser que nous sommes des poètes?
je pense pour ma part que j'aime la poésie, et encore pas lorsque j'ai besoin d'un dictionnaire pour comprendre un mot qui a été trouvé uniquement pour rimer
j'ai composé moins de deux cents dans ma vie qui ont été lus en majeure partie par des gens qui en écrivent notamment sur ce site cela ne fait pas de moi un poète
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 14/08/2019 à 18:48:24J'ai écrit mon premier poème à 15 ans je vais avoir 57, pendant 40 ans j'avais de la gêne et même un peu honte de dire, je fais de la Poésie ! Depuis peu, j'assume pleinement et je le revendique ce titre d'écrivain et même de Poète !
<< Page précédente - - Page suivante >>

Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?