Forums » Etat d'âme » Qu'est ce qui fait de nous des poètes ?
« Page précédente - - Page suivante »
Commentaires
Annonces Google
Posté le 30/11/2014 à 09:55:15
plusieurs des réponses précédentes me correspondent: "être obligé" d'écrire par exemple. Et sans savoir pourquoi.Un amas de mots qui s'organisent pour faire du bien, à soi, ou à quelqu'un d'autre, parce que ça aide à matérialiser un ressenti, une joie, une peine...On y pense, on y repense, on l'écrit, on le corrige, on le lit, on le peaufine, on le publie, ici ou ailleurs et on passe à autre chose :-) ou on recommence!
lorol
Posté le 09/12/2014 à 21:53:45
La poésie est , tout d'abord, une histoire à raconter. Avec ses mots, avec ses images, avec ses couleurs, ses sons, ses chiffres et sa vision du monde. Tout ce que j'écris, c'est imaginé. Je me mets dans une situation où le ressenti est le même, et je brode l'aventure, le début, le milieu, ou la fin. Pas tout, parce que ce sera trop d'un coup et ca aténuerais l'émotion qu je veux faire ressentir.
Lorsque j'écris, je ne sais pas pour qui est-ce que je le fais. Parfois, c'est pour moi. Mais c'est très, très rare.
Je passe beaucoup de temps à compter (sur les doigts) le nombre de sillabes de mes vers, je cherche pendant des heures de cours (perdues ou non) des mots rîmant en "-able", en "-age", je demande aux gens s'ils ont une idée de synonyme pour "objet" et ensuite, quand j'ai le coeur au bord des lèvres, quand mes mains tremblent, glacée, et ma tête résonne de questions, j'assassine mon crayon à papier pour griffonner des lettres illisibles (même pour moi) et grave la feuille de ratures.
Mais quand je finis un seul de mes poèmes, je le relis plusieurs fois, à voix haute et en chuchotant, pour l'entendre. Parce qu'un poème est fait pour être entendu, écouté puis, parfois, lu.
C'est ce qui fait de moi un tout, tout, tout petit enfant qui écrit de la poésie. Une sorte de "bébé poète", qui sourit avec fierté quand une de ses "oeuvres" est finie.
Et après, le destinataire lit le poème, sans savoir qu'il est pour lui. Et c'est comme ca que mon poème reste, un peu, secret.
Je publie mes poème, mais c'est pour qu'on entende ma toute petite voix.
Fleuraye
Posté le 10/12/2014 à 07:33:28
Tout à fait d'accord avec vous, écrire c'est retranscrire ses émotions et/ou raconter une histoire , un besoin parfois un peu égoïste mais vouer de bonne intention celui de transmettre .
douceurdevivre
Posté le 14/12/2014 à 08:44:51
qu'est ce qui fait de nous des poètes?
l'absence de soleil factice !!!!!!!!!!!!!!!
soleil factice
Posté le 04/01/2015 à 20:04:37
Peut-être le fait d'écrire, avec ou sans règles, avec ou sans rimes des mots, les uns à la suite des autres, mais est-ce que cela suffit pour faire de nous des poètes ...
marieangehuby
Posté le 15/01/2015 à 21:11:10
Être poète c'est avoir une sensibilité qui s'exprime par des mots, par exemple. C'est aussi, peut-être, une façon d'être, un savoir vivre particulier, un rebelle (dans le sens large du terme) au-devant de la société lissée par un certain formatage. C'est peut-être, aussi, voir les choses autrement, sous des angles différents.
Max-Louis
Posté le 21/06/2016 à 12:12:47
Je pense que l'on est poete quand on touche quelqu'un par nos mots d'une facon peu banale. Cela ne suit pas forcement de regles. On peut etre un poete qui suit son propre rythme.
schweepouille-deleted
Posté le 21/06/2016 à 13:41:09
L'amour des mots, des beaux textes. L'envie de partager une emotion.
Et comme dit schweepy, on est poete quand on touche quelqu'un d'une facon surprenante. Il n'y a pas de regle, ca peut etre un haiku ou une prose, un poeme commercial ou une ode a la vie.
Sinon je pense aussi qu'on est poete quand :
- On sort quelque chose de profond en nous, avec des mots adéquats
- On invente une histoire qui est fictive mais agreable a lire. Que le theme soit l'amour ou la haine
manupain
Posté le 23/06/2016 à 21:31:58
Qu'est ce qui fait de nous des poètes ? L'amour de la musique, la beauté du langage, le sens du rythme, l'exigence personnelle, l'inspiration, la lecture, les sens, le sentiment, les émotions, le temps qui passe, l'angoisse, la persévérance, la volonté, la motivation, la justesse, la pertinence, la délicatesse, la douceur, la puissance des images. Entre autres...
scyles
Posté le 29/06/2016 à 01:44:43
Je me lance dans cette aventure (la poésie) d'une part pour me lancer dans une nouvelle forme d'art. Je suis heureux de pouvoir m'exercer, pratiquer, m'améliorer et échanger ici. Et d'autre part, la poésie m'a séduite. Je ne joue avec qu'e fois par an, c'est un amour de vacance me permettant de vivre périodiquement dans un monde parallèle. Prochaine étape : la poésie philosophique.

Ce qui fait d'un poète un poète pour ma part, c'est simplement qu'il se pense comme tel. En effet, les formes de poèmes sont si vastes que presque n'importe quel texte pourrait faire office de poème. Dans ce cas, chacun peut tenter l'expérience.
Valartisme
Posté le 29/06/2016 à 01:46:17
Je me lance dans cette aventure (la poésie) d'une part pour me lancer dans une nouvelle forme d'art. Je suis heureux de pouvoir m'exercer, pratiquer, m'améliorer et échanger ici. Et d'autre part, la poésie m'a séduite. Je ne joue avec qu'e fois par an, c'est un amour de vacance me permettant de vivre périodiquement dans un monde parallèle. Prochaine étape : la poésie philosophique.

Ce qui fait d'un poète un poète pour ma part, c'est simplement qu'il se pense comme tel. En effet, les formes de poèmes sont si vastes que presque n'importe quel texte pourrait faire office de poème. Dans ce cas, chacun peut tenter l'expérience.
Valartisme
Posté le 07/07/2016 à 11:02:47
La poésie est l'art de mettre du beau dans le laid et du merveilleux dans le simplement beau.
Le poète s'exprime pas toujours par les mots.
Je connais par exemple un "jardinier poète" dont la sensibilité poétique dépasse de beaucoup de nombreux textes.
;-)
Iloa Mys
Posté le 08/08/2019 à 01:54:40
Nous sommes poètes en nous déclarant tels.
"Poètes, vos papiers", dans la chanson de Léo Ferré retentissait l'injonction...
Mais il n'existe pas de passeport en poésie, ni aucun signe ou sceau.
Est poète qui écrit des textes sensibles où l'émotion prédomine, et tels que les prononcer rend plus vertueux ou excite, rend maussade ou extasie.
Le poète a le monde à panser, ses plaies à refermer. Il tente le beau avec des bouts de ficelle.
"Tu m'as donné ta boue, et j'en ai fait de l'or" (Baudelaire).
jacou
Posté le 08/08/2019 à 07:07:44
La piu bella

Notre poubelle est athanor
Elle transmue le souffre en or
C’est le chaudron magique
Le creuset alchimique
Elle ramasse au fossé
Tout ce qu’on a jeté
Le panse et le guérit
Elle nourrit la terre
Des restes affamés
Et le soir épuisée
Elle abat le couvercle
Et mijote en son cœur
Ces merveilles brisées

Notre poubelle
Est un calice
D’OR.

Marine

9 octobre 2001
marinette
Posté le 08/08/2019 à 07:24:02
Devenir Poète (ou écrivain), c'est plus qu'une vocation artistique ou qu'une émotion d'écriture, c'est une sorte d'accomplissement, on devient pas Poète ou on ne le devient plus, on écrit ! La publication d'un livre concrétise la chose, le sentiment, après être connu ou non est une autre chose !
CRO-MAGNON
Posté le 08/08/2019 à 07:38:51
Le poète est celle et celui qui écrit. Pas besoin de publier, ni d'être lu, ni d'être connu. Il suffit de se vouloir poète et de tenter de vivre ainsi que la poésie y convie : avec conscience de la beauté des choses.
Le poète est un(e) self made (wo)man.
jacou
Posté le 08/08/2019 à 07:46:35
Tout est une question de degrés de paliers, je dis bonjour en anglais ne veut pas dire que je parle couramment anglais !
CRO-MAGNON
Posté le 08/08/2019 à 10:33:27
c'est un état d'être, on ne devient pas poète comme on peut devenir jardinier
celui qui fait de la musique n'est pas musicien il fait il fabrique sans âme
la poésie est un don difficilement partageable .
marinette
Posté le 08/08/2019 à 10:53:54
Je pense que la poésie n'est pas une question de quantité !

Justement en tombant ce matin sur ces vers de Paul Valéry , m'est venue une réflexion , je donne d'abord les vers :

Patience, patience
Patience dans l'azur !
Chaque atome de silence
Est la chance d'un fruit mûr !

Si durant toute sa vie Paul Valéry n' avait crée que ces vers , Il n'aurait pas été un poète ? moi je réponds : Oh que si !!
Yuba
Posté le 08/08/2019 à 11:42:07
La poésie n’est pas question de quantité mais de qualité.

Donc 2 vers bien écrits par n’importe qui, ce n’importe qui peut prétendre l’égal des plus grands poètes connus ! J’en doute !
Je suis d’accord avec Marinette
CRO-MAGNON
Commentaires
Annonces Google
« Page précédente - - Page suivante »
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 305 invités