» Forums » Tout et rien » Êtes vous raciste


<< Page précédente - - Page suivante >>
haut de la page
Yuba
Sexe:
Posté le 16/09/2018 à 14:59:21Je ne suis pas raciste...mais j'ai subi le racisme.Et vous ?
haut de la page
lefebvre
Sexe:
Posté le 16/09/2018 à 17:42:48Moi oui!
Un jour un noir m a traite de sale blanc...je n'ai pas repondu.
haut de la page
Babel
Sexe:
Posté le 17/09/2018 à 21:31:06Un Rat-Ciste ! Voit en noir et blanc ! Uniquement !
Mais bon sang ! On es tous sorti de la meme terre cuite !
haut de la page
marinette
Sexe:
Posté le 18/09/2018 à 07:24:36non je ne crois pas
curieusement c'etait toujours les arabes les noirs les jaunes qui m'invitaient chez eux parmi mes eleves
j'ai subi du racisme parce que je suis peu sociable et ne sais pas faire les salamalecs et quand on me connait on me juge autrement
je n'aime pas les betes et mechants, ils me font trop de mal
mais je suis trop victime et chacun en profite
je commence a me revolter pour la justice
haut de la page
Babel
Sexe:
Posté le 18/09/2018 à 12:45:17Marinette .. Courage !!
haut de la page
marinette
Sexe:
Posté le 19/09/2018 à 19:53:46merci babel
haut de la page
Zigzag
Sexe:
Posté le 25/09/2018 à 18:58:26Du racisme dans le cadre d'une consultation médicale? Pour avoir connu de l'homophobie dans le cadre d'un cours de "culture religieuse", je me rends compte que le racisme ne se dissimule pas toujours où on l'attend...
haut de la page
grêle
Sexe:
Posté le 03/11/2018 à 16:10:47Le racisme est une attaque a la dignite de l'etre humain et un combat de chaque instant. Je suis de tout coeur avec ceux qui le subissent, pour que ces injures cessent. Mais dans ma vie j'ai vu plus d'actes qui combattent le racisme que des actes racistes. J'ai peut-etre eu de la chance d'etre guidee vers les bonnes personnes. En tous les cas ne vous laissez pas faire, si vous etes victime de racisme, des associations existent qui peuvent vous aider comme SOS racisme...
haut de la page
Zigzag
Sexe:
Posté le 07/08/2019 à 19:10:33Vieux sujet(nous sommes en 2019).
Ce n'est pas qu'une question d'"avis". Le racisme se manifeste dans des actes et des paroles plus ou moins conscientes. Quand j'ai reproché à quelqu'un une attitude transphobe (cela vaut pour le racisme), sa MERE a répondu qu'il était tolérant.
Je ne l'avais pas traité d'intolérant, j'avais parlé d'un acte intolérant fait à un instant T.

Les gens passent des heures à se justifier de leur non racisme (sexisme, homophobie et autre joyeuserie discriminatoire). Se faire traiter de raciste a quelque chose de terrible, c'est un blame. Si l'on se concentrait plus sur un acte (tu as fait tel truc raciste hier après midi et non plus tu as fait ceci hier après midi, tu es raciste), ça rouvrirait la discussion et éviterait les débats stériles (mais pas tous les blancs sont racistes, moi je suis pas raciste ect).

Edit : je ne déculpabilise pas les racistes ni ne culpabilise les antiracistes. Je dis simplement qu'en reconnaissant que les racistes ne sont pas tous des méchants de film, qu'il peut être banalisé, on prend mieux conscience de ses propres actes racistes-et ainsi on les évite.
haut de la page
Babel
Sexe:
Posté le 07/08/2019 à 20:19:41Je ne fais pas la morale aux gens en leur sommant de ne pas être raciste, l'ayant subi de plein fouet, j'admets que c'est surtout de la peur chez ces personnes, voire même de l'angoisse comme celle de l'obscurité pour les enfants, étant un grand méchant loup je me réserve le droit de dire aouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu hhhhhhhh dans la pénombre de leur peur hhhhhh
haut de la page
jacou
Sexe:
Posté le 07/08/2019 à 23:06:41Zigzag, le racisme est un délit, sanctionnable par la loi. S'il s'exprime ouvertement, il doit être sanctionné. Chacun est libre dans sa conscience, mais s'il s'exprime dans l'arène publique, alors le racisme est condamnable. Si chacun faisait son ménage et se reconnaissait raciste, on noierait le racisme globalement. C'est dangereux comme attitude, c'est faire entrer le loup dans la bergerie.
haut de la page
Hypothese
Sexe:
Posté le 18/08/2019 à 02:51:52Avec internet le monde est à la fenêtre. On peut visualiser ce qu'est un habitant de la terre dans tout ses possibles. Nous avons un destin en commun.
haut de la page
Zigzag
Sexe:
Posté le 19/08/2019 à 01:43:31Jacou, bien sûr.
Ceci dit, parler des actes plutôt que traiter de raciste m'ont aidé à mon échelle (ayant connu plusieurs personnes racistes pour qui cette méthode marchait mieux, même si quatre ou cinq cas ne définissent pas de loi générale).

Dernière chose : axer le racisme sur l'acte et la manière dont la/les victime(s) l'a vécu et les écouter s'exprimer. N'importe quel raciste peut se juger tolérant (j'en ai quand même connus qui de revendiquaient-fièrement-racistes), mais à partir du moment où la victime subit du racisme, la question ne se pose plus.
Je m'interesse aux biais cognitifs et deux semblent à l'origine du racisme : la menace du stéréotype et le biais d'attribution.
haut de la page
jacou
Sexe:
Posté le 19/08/2019 à 10:17:14Zigzag, vous avez raison de privilégier, quant à juger, les actes. J'ai personnellement connu des gens qui s'affichaient racistes en propos, mais qui dans leur vie ne l'étaient pas. Du coup, j'ai appris à relativiser, toujours, et à contextualiser les propos déclarés. Je privilégie depuis longtemps les actes.
Ainsi, j'avais écouté les dires d'une personne, je l'avais critiqué, mais force me fut de constater, un an plus tard, qu'il avait prêté des outils à un voisin issu d'une minorité de la diversité française pour l'aider à s'installer : ce voisin venait lui rapporter ses outils et ils se congratulèrent chaleureusement ! Supériorité et véracité de l'acte démentant totalement ses propos !
Autre exemple, public celui-ci. L'homme politique et maire de Meaux Jean-François Copé avait, il y a quelques années, axé sa critique des musulmans en période de Ramadan sur une histoire, dixit, de "pain au chocolat"... Me renseignant sur lui, j'appris qu'il vivait en couple avec une femme musulmane. Donc, j'affirme que ce monsieur Copé, quoiqu'il dise, est dénué de racisme. Je ne suis pas sûr qu'un Manuel Valls, qui se présente comme "progressiste" au contraire du conservateur Copé, ne soit pas un tantinet raciste, par contre... En résumé, je n'inscris pas le racisme sur un axe où s'opposerait la gentille gauche libérale de mœurs à la méchante droite pleine de préjugés.
Je préfère les actes et je discute avec les gens qui ont des prétentions au racisme, souvent du reste des gens simples qui côtoient tout le monde et se mêlent à ce monde et, parfois, sans crier gare, se "métissent", se mélangent avec...
haut de la page
PATGUI
Sexe:
Posté le 19/08/2019 à 12:39:56tant qu'il y aura des races différentes, il y aura des gens qui préfèreront la leur
L'important est de ne pas faire du mal à l'autre sous prétexte qu'il est d'une autre race.
curieusement les plus virulents que j'ai connu dans ma vie ce sont les africains
Leur racisme est encore plus profond car ils sont de la même couleur.
que dire des antillais vis à vis des africains noirs...
Malgré tous les beaux discours qui ne font du bien qu'à la langue et l'esprit de ceux qui les font, le racisme existe et pour toujours
haut de la page
Yuba
Sexe:
Posté le 19/08/2019 à 13:25:14Tout d'abord il n'existe qu'une seule race : la race humaine , les autres c'est l'invention de ceux qui ont voulu créer une division au sein des peuples ...

Patgui ,comment pouvez vous annoncer cette phrase qui généralise et met les africains dans une même catégorie , vous les connaissez tous les habitants d'un immense continent avec 54 pays autant de Langues vivantes et 1,3 milliards d'habitants soit 17 % de la population mondiale ?

A mon avis si le racisme se porte bien c'est grace à ce genre de pensée d'un autre siècle !
haut de la page
jacou
Sexe:
Posté le 19/08/2019 à 15:52:58Patgui, tout d'abord la Constitution de la République Française interdit toute distinction et la notion de race. Plus scientifiquement, l'anthropologue Claude Lévi-Strauss qui fait autorité en la matière, s'oppose à cette idée de races distinctes. Si bien que les universitaires dans leurs travaux ont laissé tomber le terme de "races", vieille idée du 18ème et du 19ème, avec l'idée d'infériorité qui va avec, au profit du terme "peuples", plus logique dans la mesure où nous avons environ 99 % de gènes en commun tous les humains.

Pour avoir vécu avec deux antillaises dans mon passé, je comprends l'opposition que vous dénotez entre Africains noirs et Antillais. J'ai assisté à des débats houleux. Cependant ils n'étaient pas motivé par le racisme. D'ailleurs vous vous contredisez : au sein des populations noires, si comme vous le dites on appartient à une race distincte, on ne saurait cependant être raciste entre des populations de même couleur, la couleur étant l' emblème pour vous de la race.
Ce que les Antillais reprochent aux Africains est lié à l'histoire commune, ce pour quoi il y a des populations noires en Amérique prenant son origine en Afrique. C'est similaire à "l'anti-américanisme" des Européens visant les États-Unis, plutôt.

Vous faites donc fausse route en vous satisfaisant de l'existence généralisée du racisme. Je vous rappelle que la xénophobie simple entre voisins, de même couleur, tue et vexe infiniment plus que le racisme dont nous parlons. Allez demander aux Russes et aux Polonais ce qu'ils pensent des Allemands, après la Seconde Guerre mondiale, rappelez-vous l'occupation en France et ce que le peuple juif, aux nombreux noms allemands pourtant et à la langue yiddish ayant tant de mots communs avec l'allemand, a enduré de la part des Allemands, perdant les siens qu'il ne retrouvera jamais plus.

Alors ne parlez pas de racisme, désolez-vous de la xénophobie plutôt qui, entre voisins semblables d'aspect, nous pousse souvent à la folie comme à l'outrage.
haut de la page
Babel
Sexe:
Posté le 20/08/2019 à 17:43:22Si le mot " race " est si péjoratif, voire interdit, que dire du mot " racisme " et qui en dérive ?
haut de la page
PATGUI
Sexe:
Posté le 21/08/2019 à 10:28:50LA question était " êtes - vous raciste"
J'ai à tort comme la plupart, plongé directement dans des commentaires sans y répondre.Après lecture des 4 pages je ne sais plus si le racisme et donc les racistes existent puisqu'il n'y a qu'une race.
Quelques uns ont répondu à la question " oui" les autres n'ont pas dit" non" mais ont démontré l'horreur du racisme
Les peuples sont différents et ne se comprennent pas donc peuvent être intolérants
YUBA / désolé il n'y a pas 54 langues vivantes en Afrique mais dix fois plus 240 rien que pour le cameroun. Elles sont vivantes et même écrites suite au travail des missionnaires racistes européens. Des journaux paraissent dans ces langues.Pensez - vous qu'il n'y a pas d'incompréhension, et certainement du racisme entre des ethnies
Les africains sont plus francs que nous car ils admettent être trop racistes entre eux.
dU COUP Je ne sais plus si je suis raciste ou non ou peut-être un peu mais que veut dire un peu...je vas me prendre une page ou deux de Jacou qui a toujours raison car il est expert en tout et qui va me citer Hitler qui a commencé petit garçon gentil. Rassurez - vous, si j'ai du racisme en moi je n'irai pas jusqu'à créer des chambres à gaz pour tuer des juifs, ni enfermer des palestiniens entre des murs, car j'ai sous la main deux noires d'origine rwandaises, mon épouse et ma fille, sur qui je pourrai m'exercer. ( peut - être bien que le raciste que vous me soupçonnez être est allé sur place tel l'esclavagiste, les a ramenées, et les a épousée et adoptée par racisme ... )
je m'y prendrai désormais à deux fois avant de commenter.
haut de la page
Yuba
Sexe:
Posté le 21/08/2019 à 10:58:00Patgui , vous êtes obligé de préciser que les missionnaires européens étaient des "racistes "? Et je vais me répéter , vous les connaissez tous , un par un pour les juger ainsi ?
Pourquoi ramener encore une " ignorance " pourquoi souligner que ces gens sont venus " travailler" en Afrique alors que vous le savez qu'ils travaillaient leur propre interêt chez des africains qui n'ont rien demandé à personne ...
Je ne vois pas non plus le besoin de préciser le nombre de langues , c'est juste pour me contredire ?
Le nombre ici n'a aucune importance !

C'est quoi la logique que vous voulez faire passer : sous pretexte qu'ils sont noirs différents et " ignorants" nous allons nous les blancs envahir leur pays les faire esclaves par la violence ?

Franchement je plains votre femme et votre fille ...
<< Page précédente - - Page suivante >>

Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?