Forums » Tout et rien » Sincérité ?
Commentaires
Annonces Google
Posté le 07/06/2021 à 15:56:55
Faut il être sincère dans sa poésie ?

La sincérité est certes une belle qualité, mais je pense que l'art est artificiel (art, artifice, même origine). Bien sûr, il s'agit d'être artificiel et de paraître sincère. La poésie, ça se travaille, et selon moi on peut parvenir à un bon résultat même sans ressentir ce que le poème montre.

C'est mon avis et vous ne le partagerez pas forcément, aussi je suis curieuse quant à vos futures réponses.
Zigzag
Posté le 07/06/2021 à 19:26:47
Bonsoir,
Je me demande en fait comment il est possible de ne pas être sincère, être soi en poésie.
J’attends donc d’autres avis pour comprendre.
Iloamys
Posté le 07/06/2021 à 20:21:09
Sincérité synonyme d'honnêteté, suis-je honnête et sincère dans mes écrits ? Oui parce que j'en suis l'auteur ?
Quand j'emploie le Je suis-je sincère et honnête ? Rarement ! Pourquoi ? Un exemple, quand j'écris un texte ayant pour thème la science-fiction et que je mets Je, est-ce moi l'auteur qui est acteur du poème, oui dans l'écrit mais ce n'est pas la ou ma réalité ! Un auteur est rarement dans la sincérité (au sens vérité), car il raconte une "histoire" imagée ou fictive, une interprétation de la vie en quelque sorte !
CRO-MAGNON
Posté le 07/06/2021 à 20:47:20
Non. Dans le sens où l'on peut exprimer (ou tenter d'exprimer) une émotion sans nécessairement la ressentir. On peut écrire une fiction totale qui ne nous représente pas du tout. On peut dire exactement le contraire de ce que l'on pense dans un écrit, poétique ou autre. Le résultat peut être beau et intéressant, même s'il n'est pas sincère.

Je crois par contre qu'il ne faut pas tomber dans la malhonnêteté. Ça c’est mal! En résumé, on peu ne pas être "sincère" mais honnête :)
Musouka
Posté le 07/06/2021 à 21:05:18
A partir du moment où la poésie est pensée, elle se trouve sincère.

La sincérité est un état parmi lequel se révèle certaines vérités, que l'on dit naturel. La pensée première, en quelque sorte.

L'artifice, pur produit de l'Homme, quant à lui, résulte d'une certaine habileté destinée à déguiser la vérité. Cela sous-entend une arrière pensée, à la base.

La quête de vérité, en poésie, me parait indispensable pour toucher le coeur de cible. Ne pas chercher à l'embellir par quelque artifices que ce soit, rejoint l'honnêteté intellectuelle dont doit faire preuve l'artiste pour que son oeuvre soit dans la justesse la plus pure.

User d'artifices revient un peu à tricher, selon moi. C'est travestir une certaine réalité.

User de sincérité permet d'élaborer des fresques vraies et touchées par la grâce de la sainte vérité.

Entre les deux, le choix est vite fait.

A voguer dans l'abstrait réalisme, on peut y déceler de superbes rivages.
Syntax_Error
Posté le 08/06/2021 à 12:07:13
merci syntax
justine
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 400 invités