Forums » Tout et rien » Jeunesse / Vieillesse
Commentaires
Annonces Google
Posté le 11/09/2020 à 21:15:01
Une question me vient.

Regrettez-vous certaines choses de votre jeunesse ? Je parle ici d'états d'esprit, de traits de caractère, ou bien simplement de quelque chose de l'époque de ces jeunes années.

Aussi, je voudrais savoir ce que vous attendez de la vieillesse ? Que ce soit un projet, quelques qualités que ce soit ou bien un rêve inassouvi.

Evidemment, je vous laisse le soin d'aller au-delà de ces simples propositions.

Bien à vous.
Syntax_Error
Posté le 11/09/2020 à 21:35:34
La vie est un apprentissage, chaque âge (enfance, maturité, vieillesse) est une étape dans l'existence.

La vieillesse je n'attends rien ! Pourquoi CARPE DIEM ! De toute manière je connais l'issue finale, elle est fatale !
CRO-MAGNON
Posté le 11/09/2020 à 21:58:15
Bonsoir Syntax et Olivier,

De ma jeunesse je regrette l'aspect bêtement rebelle, fidélité automatique à mes pulsions. Aussi, ma colère d'alors, ma nervosité grande, mon impatience. Une certaine bêtise flamboyante, également.

De la vieillesse je n'attends rien. C'est la décrépitude et le ressassement perpétuel. Quand je sentirai que ma chance actuelle de rester jeune en esprit faiblira et disparaîtra, j'abrégerai par mes soins.

Cordialement, à vous lire, ici et partout.
jacou
Posté le 11/09/2020 à 22:00:24
Question subsidiaire, regrettez-vous l'inconscience du plus jeune âge ?
Syntax_Error
Posté le 11/09/2020 à 22:00:26
De la vieillesse j'attends quelque chose mourir en bonne santé ! Lol mdr
CRO-MAGNON
Posté le 12/09/2020 à 12:37:42
La vieillesse c'est t'as mal où ? Mais je m'en fous de crever mal foutu à 80 ou 100 ans ! Quel est le plaisir de mourir à 20 ans en pleine jeunesse ? Aucun !
CRO-MAGNON
Posté le 12/09/2020 à 13:18:04
Si, Olivier, mourir à 20 ans nourrit des légendes ! Vois James Dean, Amy Winehouse, la toute jeune chanteuse Alyhia, et d'autres jeunes envolés, ceci frappe les contemporains !
jacou
Posté le 12/09/2020 à 13:48:20
J'ai reçu une éducation ouverte sur les autres et dans le respect de leur différence , physique ou de culture ...bienveillante à 20 ans , à 40 ans et aujourd'hui à 60 ans , je suis toujours égale à moi même...

Sentir par exemple de la méchanceté gratuite ou du racisme me désespère ...c'est fou combien l'humanité peut être encore à côté des valeurs qui peuvent l'avancer vers son salut !
Yuba
Posté le 12/09/2020 à 15:50:48
A 24 ans je suis mal placé pour discuter de l'âge. Mais je suis bien intéressé par vos réponses en revanche :) !
Ce que je peux en dire de la jeunesse me concernant, bien qu'il semble que je n'en sois pas sorti, c'est que je regrette de ne m'être pas ouvert plus tôt aux autres. Je n'ai pas vraiment su être un ami solide et fidèle comme je l'aurais souhaité... Peut-être aussi de n'avoir pas persévérer davantage dans certains domaines ? D'avoir goûté certaines choses que je n'aurais pas dû également, et de m'y être accoutumé.
Naliwe Lewan
Posté le 12/09/2020 à 16:12:08
Le mal que j'ai pu faire aux autres.
Intruder
Posté le 17/09/2020 à 18:46:33
Je ne suis pas de nature nostalgique et j'aime à vivre sans regrets. J'estime que tant qu'on fait les choses par choix et par conviction même si le choix s'est avéré mauvais il ne faut pas regretter. De ma jeunesse je ne regrette absolument rien. J'étais sotte et je croyais avoir compris bien des choses. A 40 ans je n'étais pas encore bien assez sage mais j'ai aussi fait le grand saut de tout recommencer à zźro. A 50 ans j'ai enfin compris une chose essentielle : on ne peux demander à quiconque plus que ce qu'il ne peux donner et on devient tellement plus bienveillant et les relations avec les autees sont tellement plus agréables et on n'attend rien surtout de personne et ça évite bien des souffrances. Je crois vraiment qu'il faut tout simplement vivre l'âge qu'on a et d'en tirer le meilleur tant qu'on peux et dans la mesure de ce que l'on peux. Le meilleur âge c'est toujours celui qu'on vit à l'instant. Et la vieillesse quand a elle...je n'en veux pas trop si la santé se dégrade. J'espère bien que je partirais encore debout et surtout avec toute ma tête. Mais des projets oui il faut en faire même vieux ça renforce la jeunesse de l'esprit et du coeur.
philomène
Posté le 17/09/2020 à 19:07:51
La vieillesse a un avantage c'est de pouvoir prendre de la hauteur et du recul sur les gens, les choses et les événements. Cela pour dire qu'il y a vraiment peu de choses qui ont réellement de l'importance.
On peut appeler ça expérience et/ou sagesse, certes il n'y a pas d'âge pour être con !
CRO-MAGNON
Posté le 17/09/2020 à 19:12:08
Olivier, tu as raison : pas d'âge pour être con, c'est un constat que je valide.
jacou
Posté le 17/09/2020 à 21:57:41
C'est un privilège. Beaucoup n'ont pas cette chance dans le monde.

"On ne peut pas s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux".
-Henri Matisse-

"On commence à vieillir quand on fini d'apprendre".
-Proverbe japonais-
Musouka
Posté le 18/09/2020 à 15:00:11
La vieillesse est la madie la plus longue car elle commence à la naissance
PATGUI
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne