Forums » Tout et rien » Votre poésie est elle lyrique ?
Commentaires
Annonces Google
Posté le 05/09/2020 à 13:40:21
"Le lyrisme", cette année, est au programme de khâgne. Écrivant de la poésie, je m'interrogeai assez naturellement : ma poésie est elle lyrique ?

Je ne pense pas tellement. Certes, certains de mes poèmes utilisent le "je" (et encore, pas tous) mais peu expriment de sentiments personnels (même si la définition du lyrisme est plus subtile, mais je ne vais pas réécrire mon cours de khâgne). C'est un choix de ma part, peut-être par pudeur, mais aussi par une envie de maîtrise et de dépassement de mes émotions. Je pourrai citer Verlaine (aussi au programme, décidément) : "Pauvre gens ! L'Art n'est pas d'éparpiller son âme ! Est-elle en marbre ou non, la Vénus de Milo ?"
En revanche, j'ai appris que dans la poésie contemporaine il y avait un fort rejet du lyrisme, et je ne pense pas que ce soit le cas de mes poèmes. Soyons honnêtes : il y a peut-être même un fond de lyrisme dans certains de mes poèmes.

Et vous, qualifieriez vous vos poèmes de lyriques ? Pourquoi ?
Zigzag
Posté le 05/09/2020 à 14:04:29
Pour répondre avec plus de 1 300 poèmes écrits, j'en ai plus d'un de lyrique !
CRO-MAGNON
Posté le 05/09/2020 à 22:12:07
Bonsoir. Le poète et essayiste Jean-Michel Maulpoix a beaucoup réfléchi à la question du lyrisme depuis le 19ème siècle. Il en a fait la matière de plusieurs essais parus chez l'éditeur José Corti.

Le lyrisme est l'expansion de soi. C'est, aussi, une certaine forme de déclamation, un certain ton, en rapport avec le mouvement d'expansion personnelle souhaité.

Les grands poètes du 19ème s. ayant été abondamment lyriques, la poésie plus contemporaine a voulu réagir en se distinguant, en devenant plus objectiviste, en tentant de chasser ce moi si naturellement accordé à notre perception du sensible. Mais l'on sent à travers un corps, selon la phénoménologie, et l'on ne coupe pas à la présence du moi, du soi.

Maulpoix, également poète moderne, très contemporain, s'inscrit dans la tradition poursuivie de Rousseau, du Rousseau des "Rêveries du promeneur solitaire", qui entraîna la vague lyrique en poésie quelques temps après lui. C'est dire que Maulpoix est un néo-lyrique, tel qu'il se définit : conscient et des pouvoirs de cette expansion du moi en capacité de ravir autrui par le partage des sensations similaires éprouvées, et conscient, aussi, que le 20ème a ramené dans des sphères plus modestes l'affirmation de l'individu modeleur de nouvelles formes, jusqu'à des catastrophes historiques et pour l'environnement. Poètes, il faut en rabattre, de tes pouvoirs !
jacou
Posté le 06/09/2020 à 00:46:00
Personnellement, j'évite au maximum, c'en est même devenu naturel, d'utiliser le "Je" dans mes textes, pour une question d'universalité de la rime. Derrière chaque "Je" il y a un auteur, un être qui se différencie du lecteur par ses aspérités lexicales. En se passant de ce "Je" dissonant en chaque un, le poète peut espérer atteindre l'Universel. Une sorte de Graal, en somme. Interagir directement avec l'Univers sans les chaines de l'égoïsme ("Je","Moi") pour l'entraver.
Syntax_Error
Posté le 06/09/2020 à 10:46:26
Bonne question, j'aimerais que tu m'apportes la réponse ZigZag : ma poésie est-elle lyrique ? Car je n'en ai aucune idée ;-) J'aimais bien au lycée quand on avait étudié le romantisme et le lyrisme, Lamartine plus précisément. Personnellement j'adore quand on exagère les sentiments, que le monde devient un gouffre romantique où l'on plonge jusqu'à la chute fatale... Je pense que je suis lyrique là, non ? ;-)

Merci pour ta question intéressante, et les réponses des internautes qui font réfléchir quant à cette notion de lyrisme.
creature
Posté le 05/01/2021 à 12:16:01
Je me découvre donc lyrique puisque mes textes sont très personnels, ils parlent de ma vie, de mes émois. Je constate également ma profonde inculture en matière de poésie, j'ignorais même que la poésie puisse-t-être lyrique ou non.
Je me réjouis d'être ici plongée dans ce bouillon de culture et savoure vos perles d'érudition. Cette question me fait examiner mes textes sous un oeil nouveau, voilà matière à réflexion, je vais y songer...
saoirse
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans
24/02 06:41Ocelia
Où est Iloa Mys. Bises Iloa.
24/02 01:49Sarahg
Bon week-end à tous, que la paix accompagne vos pas.
24/02 01:48Sarahg
"Quand je pense à ce que je suis, je suis ce que je pense."
24/02 01:47Sarahg
"
20/02 11:57Altair
Au vrai: Bonsoir Je, comment vas-tu malgré les autres? De ton bord, Je vais aller voir si Je t'es Toi.
20/02 11:55Altair
...Et c'est en célébrant qu'on s'y perd pour de bon, car enfin se voir soi, au vrai
19/02 12:52Sarahg
"Vouloir être quelqu'un d'autre est une perte de temps pour qui tu es vraiment." Bonne semaine à tous-toutes !
18/02 10:17Capucine
Bonjour à tous que cette journée vous comble de bonheur

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 165 invités