Forums » Tout et rien » Choisir l'amour, ou bien l'amitié?
« Page précédente - - Page suivante »
Commentaires
Annonces Google
Posté le 04/09/2020 à 21:59:47
En amour, il y a plein d'attentes, et on désire l'exclusivité de l'autre. Mais l'amour, c'est quelque chose quand même.

Les amis entrent dans notre vie comme ça, sans attentes. On profite simplement de la vie avec eux, sans exclusivité. Et on développe au fil du temps des liens qui sont aussi fort que l'amour.

Qu'en pensez-vous? Amour, ou amitié? Qu'est-ce qui est mieux?
Musouka
Posté le 04/09/2020 à 22:10:40
L'exclusivité c'est de l'amour? J'ai un doute, et j'en ai un peu marre d'être
étouffé sans rien en retour, mais bon à l'automne de ma vie, c'est un peu tard pour y penser !
Banane
Posté le 05/09/2020 à 03:50:00
Musouka, à cette question il n'y a pas de réponse. Chacune de ces deux formes d'amour a ses qualités propres.

J'ai eu plus d'amours que d'amis. Les amis entrent dans notre vie, c'est vrai, et n'imposent aucunes restrictions quant à notre personnalité : mauvaises habitudes à délaisser, objectifs à atteindre. Ils sont cools et nous les en remercions. L'amitié ne nous modèle pas, elle sait s'adapter.

L'amour est une bénédiction plus haute, pour lui l'on change, s'améliore, on parcourt un chemin de vie en compagnie et c'est être toujours aidé dans les moments difficiles qui donne aux couples cette assurance qu'on leur voit.
L'amour changeant a aussi ses vertus, car plus on connaît d'amants, plus on devient humble par cette découverte incessante des mille caractères humains, des mille façons de faire, quand nous seuls à la base étions si démunis pour faire face...

J'aime l'amour, qui est si salutaire pour moi. L'amitié est une aide précieuse dans les moments critiques de la vie. Ils sont complémentaires.
jacou
Posté le 05/09/2020 à 09:16:46
Préférer l'amour sage à l'amour fou, dans tous les cas.

L'amitié a cela de plus que l'amour qu'elle ne consume pas de l'intérieur. Elle demande moins de responsabilités et par conséquent est moins égoïste que peut-être l'amour.

De plus, l'amitié est rarement un fardeau comme peut l'être l'amour. Il n'y a aucun compte à rendre. Je trouve l'amitié plus égalitaire que l'amour, qui, lui, peut varier au sein d'un même couple.

Je dirais aussi que l'exclusivité est parente de la jalousie, ou en est la cause, plus ou moins, indirecte.

Je privilégierais en tout temps un ami solide à un amour de passage.
Syntax_Error
Posté le 05/09/2020 à 13:30:05
Une réflexion m'est venue, qui vaut ce qu'elle vaut. Je me suis dit une fois que l'amitié a une dimension politique (dans le sens de vivre-ensemble) que n'a pas l'amour. Cela signifie t il que l'amitié vaut mieux que l'amour, pas forcément, c'est un pur jugement de valeur.

Chez les Anciens, et notamment les épicuriens, l'amitié est primordiale. Alors que l'amour est source d'ennui.

De manière assez un intuitive (j'ai des amis et suis en couple), j'aurais tendance à préférer l'amitié à l'amour. Mais je ne saurais pas expliquer pourquoi.
Zigzag
Posté le 05/09/2020 à 16:39:36
J'ai l'impression que l'amitié se choisit, l'amour non... :-)
creature
Posté le 06/09/2020 à 06:14:30
Un jour , dans un commentaire , où il était question de grande et sincère amitié,une ancienne Dame du site m'avait dit une chose très juste : "l'amitié c'est comme le sentiment d'amour , sauf qu'on ne couche pas ensemble "

Par expérience , je sais qu'une vive amitié peut évoluer en amour , l'inverse est plus difficile .
Mais on peut décider d'un commun accord de garder des rapports amicaux surtout si l'équilibre d'autres personnes est en jeu comme celui ldes enfants que les deux personnes ont eu ensemble...
Yuba
Posté le 06/09/2020 à 09:01:08
Il y a des amours, des amitiés, pourquoi le pluriel, parce que l'amour "d'une vie" est de moins en moins vrai dans le monde actuel, pour l'amitié c'est plus nuancé car l'amitié est plus souvent multiple.

Si l'amour comme l'amitié s'en va, ça se remplace !

L'amour et l'amitié ca se choisit parce qu'il faut être deux !

Si quelqu'un a des sentiments (amour ou amitié) pour moi et que de mon côté ce n'est pas réciproque, je choisis de ne pas donner suite !
CRO-MAGNON
Posté le 06/09/2020 à 20:22:02
Justine, c'est toi-même qui souvent efface tes propos, après réflexion. Cesse de te plaindre, tu es sur ce site après une exclusion sous le pseudo de Marinette.
Peu peuvent se vanter d'avoir une deuxième vie ici. D'où vient-il que tu ne saches pas en profiter, c'est un mystère ?
jacou
Posté le 06/09/2020 à 20:29:23
Et si là tout de suite, on choisissait l'amitié ? ;-)
creature
Posté le 06/09/2020 à 21:00:13
Je choisi l'amitié ;-)
Musouka
Posté le 06/09/2020 à 21:00:59
"L'amour est aveugle, l'amitié ferme les yeux" - Friedrich Nietzsche.

"Les amitiés d’un homme sont l’une des meilleures mesures de sa valeur." - Charles Darwin

"Un ami est celui qui vous connaît tel que vous êtes, comprend où vous avez été, accepte ce que vous êtes devenu et vous permet malgré tout de grandir." - William Shakespeare

"Seuls vos vrais amis vous diront quand votre visage est sale." - Proverbe sicilien
Musouka
Posté le 06/09/2020 à 22:13:12
Hélas pour moi, je choisirai toujours l'amour qui brûle et consume entièrement :-)

'Seul l'amour peut garder quelqu'un vivant'. Oscar Wilde

'L'amour est une étoffe tissée par la nature et brodée par l'imagination'. Voltaire

'La Raison parle, mais l'Amour chante'. Alfred de Vigny

'Quand notre coeur fait Boum - Tout avec lui dit Boum - Et c'est l'amour qui s'éveille'. Charles Trenet
creature
Posté le 06/09/2020 à 22:44:00
L'amour est mien ! Olivier Werbrouck
CRO-MAGNON
Posté le 07/09/2020 à 14:48:37
Justine, oh eh ça va !
Ici, c'est un site de poésie.
On y règle aucun problème.
J'ai l'habitude d'être traité de divers noms.
Consacre-toi à la poésie.
Tu es sur ce site pour cela.
jacou
Posté le 07/09/2020 à 15:16:06
Iloamys et Justine, je travaille pour l'instant, nous règlerons cela ce soir.
jacou
Posté le 07/09/2020 à 15:16:42
Iloamys, je vous laisse bavasser pour l'instant.
jacou
Posté le 07/09/2020 à 15:55:01
Je suis sidérée par ce queje lis !
Cette guerre ,ouvertement lancée contre un modérateur est inadmissible !
Jacou n'est pas seul mais soutenu, au minimum par toute l'équipe des modos...

Qui n'agit que dans le cadre de remettre la paix au site et de défendre les membres souvent blessés par Iloamys et Justine à tort et à travers , vous le savez que vos victimes sont nombreuses ! Et c'est assez !
Si vous êtes ici parceque vous cherchez de l'amusement à votre vie fade , vous vous trompez d'endroit !
Yuba
Posté le 07/09/2020 à 16:15:29
Et vous jugez Iloamys , que le problème avec Eliosir n'est pas suffisant ?
Rien ne se perd ici , tout s'enregistre , le bon comme le mauvais des agissements , et je pourrai tout à fait te rappeler avec preuves les piques et les sous-entendus, que vous croyez sans effet sur vos victimes...
Yuba
Posté le 07/09/2020 à 17:35:04
Un débat sur la place publique permet en général de confronter les opinions et les idées en opposant les esprits. Le but d'un débat est de faire évoluer les mentalités. Un débat se doit d’être constructif, sinon c’est un dialogue de sourd qui donne lieu à un dérapage verbal.

Il est dommage et navrant que sur la question « Choisir l’amour, ou bien l’amitié », de voir cette confrontation ou l’on est bien loin de l’amour ou de l’amitié. Ça me rend triste :(
Musouka
Commentaires
Annonces Google
« Page précédente - - Page suivante »
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 357 invités