» Forums » Recueils de poèmes » P L A G I A T !

<< Page précédente - - Page suivante >>
haut de la page
CRO-MAGNON
Posté le 19/05/2020 à 18:35:35Le sujet n'est pas le problème du plagiat, mais une interrogation

Le plagiat n'est-il pas une forme de reconnaissance faite à l'auteur ?
haut de la page
Lys-Clea
Posté le 19/05/2020 à 18:47:07Comme cela m'est arrivée une fois ( sur un autre forum ), la Personne qui l'a fait à mon Encontre a donné ce Mot pour se justifier : Reconnaissance !!

Sujet qui peut faire rager suivant chaque opinion des Uns et des Autres ..
haut de la page
CRO-MAGNON
Posté le 19/05/2020 à 18:50:33J’ai déjà été à multiples fois plagié tous mes pseudos usurpent ma vraie identité !

Comme toi Claire j’ai déjà été plagié 1 ou 2 fois, cela m’a fait rire et même plaisir !
haut de la page
Pierre Lamy
Posté le 19/05/2020 à 19:30:35Il ne faut pas confondre plagiat et réminiscence. Le plagiat est volontaire et relève du vol. La rémininiscence est involontaire et omniprésente dans les écrits de tout un chacun.
Plus on est cultivé, plus on a de chance d'en commettre. En effet nous avons tous stockés dans notre ciboulot une masse considérable de bribes de phrases, de métaphores, etc, glanés dans nos lectures, dont nous ne soupçonnons pas l'existence mais qui ne demandent qu'à nous surgir sous la plume.
Quand ils sont trop connus on les appelle des clichés. Genre "les prés émaillés de marguerites" ou "l'aurore aux doigts de rose". Rares sont les poètes internautiques qui réussissent à y échapper.
La réminiscence est d'autant plus perverse que les lecteurs, dès lors qu'ils ont les mêmes formules originales ou les mêmes métaphores dans leur inconscient vont trouver super les poèmes où ils les retrouvent.
À notre niveau d'amateur, ce n'est pas grave. C'est plus gênant quand on se mèle de jouer dans la cour des grands et d'être publié.
haut de la page
CRO-MAGNON
Posté le 19/05/2020 à 19:46:42C'est bien pour cela que je n'ai jamais voulu lire de Poésie, j'ai mon propre style sans influence.
haut de la page
Pierre Lamy
Posté le 19/05/2020 à 20:22:58En es-tu si sûr Cro Magnon? Le propre des réminiscences est d'être involontaires. Si tu n'as jamais lu de poésie, peut-être as tu lu des romans, ou des revues, ou écouté la télé et emmagasiné quelques formules à l'insu de ton plein gré (ça c'est un cliché volontaire) ;o))
haut de la page
CRO-MAGNON
Posté le 19/05/2020 à 20:26:05bien sur on est toujours peu ou prou influencé par notre culture générale surtout si elle est solide.
Mais pour la Poésie, je n'ai pas d'influence ou alors sur mes propres textes.
<< Page précédente - - Page suivante >>

Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?