» Forums » Tout et rien » Bien vivre le confinement, vos idées ?


<< Page précédente - - Page suivante >>
haut de la page
Matriochka
Sexe:
Posté le 21/03/2020 à 16:13:05Le confinement imposé à cause du coronavirus peut être une épreuve pour certaines personnes.
Nous n'avons pas eu le temps de nous y préparer, et il faut trouver au jour le jour des façons de le vivre le plus sereinement possible.
Je vous propose ici d'échanger nos idées, nos trucs et astuces, afin de nous soutenir mutuellement et de nous entraider à vivre cette période de retrait forcé de la meilleure manière qui soit, d'en alléger le plus possible la pesanteur.

Je commence ;)

Chaque jour, je passe minimum une dizaine de minutes à la fenêtre (j'habite en immeuble) pour regarder le ciel, les jardins des maisons alentours, les arbres de la rue, et guetter les avancées du printemps. J'en éprouve une bienfaisante impression de légèreté et d'apaisement.

Et vous, que faites-vous pour vivre le confinement de la façon la plus paisible possible?
A part écrire et lire de la poésie, bien-sûr ;)
haut de la page
Lys-Clea
Sexe:
Posté le 21/03/2020 à 18:06:47Apprendre à gérer le Stress ( Méditation ), Ecouter Musiques !
S'occuper, Respirer l'Air si possible .. ( j'admets, la Campagne est un Jardin idéal pour ça .. et j'envoie mes Fleurs-Pensées à Celles et Ceux qui n'ont pas .. )
Prendre du Temps à parler à Celles et Ceux qu'on ne peut aller voir, garder le Lien, le renforcer, le Chérir …
Lire, Re Lire, Ecrire, se retrouver Soi aussi …

Poétiquement Vôtre,
Lys..
haut de la page
Ombellune
Sexe:
Posté le 21/03/2020 à 18:45:06Très chouette ton sujet Matriochka, il peut apporter des idées...

Moi je privilégie le temps en famille, j'ai la chance d'être avec mes proches. Il y a quelques jours c'était les 60 ans de ma maman, on l'a vécu en confinement en chantant, dessinant et dansant, des moments précieux et chaleureux avec ma famille : c'est vraiment l'occasion de resserrer les liens.

Je fais aussi des jeux de société, j'accompagne ma soeur au ukulélé.

J'ai vu une vidéo que j'ai trouvée très poétique et un joli clin d'oeil à la télé : un monsieur qui trinquait plusieurs fois à ses différents reflets dans la glace : tchin à vous, et vous, et vous...

J'ai une pensée évidemment pour ceux qui sont seuls. Quand je me pose dans un moment de solitude, je prends un petit temps bien-être pour moi comme par exemple un bain, un masque pour les cheveux... ça paraît futile mais prendre soin de soi, s'accorder un plaisir joue sur notre moral.

Sinon je cuisine avec ce que je trouve dans le frigo, ou des restes : c'est l'occasion d'être inventif avec trois fois rien ! Trouver des sauces originales, j'ai un restant de sauce soja sucrée en ce moment que j'utilise pour mes salades. ça change un peu, mélangé à la vinaigrette.

Je pense qu'il faut vivre chaque moment de partage à fond. Je compte demander à ma soeur de m'apprendre à coudre et à tricoter. Pourquoi ne pas essayer sinon de nouvelles activités via des tuto youtube ?

En jeux je joue au scrabble, au rummikub (mon préféré : un genre de rami avec des chiffres), au yam's.

Je lis énormément tout ce qui me tombe sous la main. J'envisage aussi d'écrire une nouvelle, moi qui reportais tout le temps, il est temps de m'y mettre...

J'écoute tous les petits bruits que j'aime au quotidien : chants des oiseaux, rires d'enfants, la bouilloire en ébullition... Je pense que se concentrer sur le moment présent apporte de la sérénité.

Merci pour vos idées ci-dessus chères poétesses... bien à vous,

Ombellune
haut de la page
Yuba
Sexe:
Posté le 22/03/2020 à 00:05:54J'ai pris la décision de m'éloigner définitivement des informations qui viennent de toute part...
Le confinement est largement suffisant ...avec des activités diveres partagées avec ma fille et qui remplissent de joie simple :
La lecture, la musique ( j'ai plus de temps pour mes exercices sur le luth) et la cuisine ...
Comme Matriichka , je me mets à la fenêtre pour observer le quartier au ralenti...écouter les bruits familiers,d'une autre saveur en ce moment ...et la poésie !
haut de la page
Olivier RACHET
Sexe:
Posté le 22/03/2020 à 00:28:02Le confinement ne me gêne pas vraiment, et je suis sincère. Tout simplement parce que j'ai toujours été d'une nature solitaire et plutôt casanière.
Tellement de choses peuvent être faites durant cette période, j'ai des centaines de bouquins en retard (sourire), je peux composer mes poèmes, je joue aux échecs en ligne (j'ai même un très bon niveau), écrire surtout, c'est ce qui me plaît.
Je soliloque et j'essaie d'en faire quelque chose de constructif, c'est incroyable tout ce qui peut exister dans le silence !
J'écoute beaucoup de musique sur internet, je m'éclate ! Non mais plus sérieusement, je pense que chacune et chacun peut essayer de trouver ses solutions, pour moi c'est une occasion de faire le point sur certaines parties de ma vie, des questions sans réponse...
S'occuper l'esprit me semble essentiel. Avec la poésie la source est intarissable, et dans la contemplation et l'analyse des oeuvres d'art il y a quelque chose d'étonnant, qu'il faut parfois prendre le temps de voir.
J'ai beaucoup d'idées, mais elles me sont propres. Je vis seul, peu de personnes m'appellent, pour moi la solitude a toujours été une compagne, depuis ma plus tendre enfance j'ai appris à l'écouter.
Et c'est peut-être elle qui m'a le plus enseigné. Je comprends très bien que la solitude soit pesante pour certaines personnes, mais il y a des familles qui sont réunies, et cela peut contenir son lot de richesses, mais pas que.
C'est parfois l'occasion de se lancer dans l'écriture d'une nouvelle ou d'un roman !
Je ne sais pas, à chaque personne ses inspirations en ces moments particuliers.
haut de la page
Ombrefeuille
Sexe:
Posté le 22/03/2020 à 16:03:23Très chouette idée que ce partage de bons plans, Matriochka ! Merci :)

J'ai décidé de mettre le confinement à profit pour essayer de rattraper le retard colossal accumulé dans ma correspondance mail avec mes amis d'un peu partout en France.

Par ailleurs, chaque début d'après-midi, je vais récupérer sur le site de France-Info l'émission diffusée entre 9H20 et 10H00, où un invité "expert" (sociologue, psy ...) répond aux questions que se posent les auditeurs sur la manière de vivre cette période. J'en profite donc pour avancer dans de menus travaux de couture à la main (de l'ordre de la "réparation" et du "bricolage") ... sauf qu'aujourd'hui je me suis complètement plantée dans la conception du "chantier" ! J'ai dû tout défaire ... Il ne me reste plus qu'à espérer que l'émission de demain sera intéressante pour accompagner mon deuxième essai :)

J'aurais aussi un énorme chantier : le rangement complet du cagibi-débarras-fourre-tout de l'entrée, où les choses s'entassent à peu près en vrac depuis ... presque huit ans ! Et là, je ne suis pas sûre que le confinement y suffise !

Enfin je redécouvre des oeuvres classiques longues que j'aime beaucoup et qu'habituellement je ne prends pas le temps d'écouter : le Requiem et le Stabat Mater de Dvorak (respectivement 1H40 et 1H20), ainsi que les opéras de Wagner ... Pour ces derniers, le confinement risque de ne pas suffire non plus !!!...;)))

L'idéal, au fond, serait que je "compile" simultanément rangement du cagibi et écoute des opéras de Wagner.

J'ai tout le confinement pour y réfléchir ... ;)

Trêve de plaisanterie, souhaitons que cette épidémie soit bientôt vaincue et que les contraintes liées au confinement nous aient appris un nouveau rapport au monde et à nous-mêmes. Nos pensées sincères à tous ceux qui sont atteints par la maladie et à ceux qui les soignent et les accompagnent !
haut de la page
Matriochka
Sexe:
Posté le 22/03/2020 à 17:19:15Merci beaucoup pour vos contributions à ce sujet, qui montrent que l'on peut vivre le confinement de la manière la plus apaisée possible.
J'ai lu vos témoignages avec attention, et je constate qu'avoir appris à "cultiver son jardin intérieur" est l'une des meilleures façons qui soient pour s'adapter avec sérénité à cette situation aussi brutale qu'inédite, qui peut s'avérer anxiogène pour pas mal de personnes par ailleurs.

Pour ma part, j'écoute un peu les infos, un bulletin le matin, un autre le soir, pour me tenir au courant de l'évolution.
Je prends régulièrement des nouvelles de mes parents âgés, de mes proches et amis.
En plus de me mettre à la fenêtre pour respirer un peu, j'en profite pour prendre le temps de faire les choses plus tranquillement (au lieu du "vite-vite" habituel), être plus présente aux miens et faire plus de papouilles à mes chats, lire des contes, me laisser aller à rêvasser en écoutant de la musique, me remettre au dessin et perfectionner la technique du pastel à laquelle j'ai commencé à m'initier depuis quelques temps.
J'espère aussi reprendre des activités manuelles que j'avais laissées de côté, couture et bijouterie.
J'ai aussi de la gestion et des démarches administratives en retard, du rangement et du tri à faire.

Dans cette situation difficile et critique, nos pensées vont aux personnes malades en espérant qu'elles se rétablissent et en souhaitant le moins de décès possible, aux personnes qui ont eu la douleur de perdre un proche, aux soignants qui sont en première ligne et font tout leur possible pour sauver des vies, et à toutes les personnes qui continuent à assurer la bonne marche de notre monde en continuant à assurer leur travail (parfois en contact avec du public).

J'espère de tout coeur qu'aucun de vous, ni de vos proches, ne serez contaminés; et aussi que cette grave crise qui nous atteint de plein fouet nous amènera à réfléchir en profondeur sur nos modes de vie afin d'en corriger les dérives et de renouer avec l'essentiel que nous avons trop négligé.

Prenez bien soin de vous et de vos proches en respectant les gestes de protection et, pour celles et ceux qui le peuvent, les mesures de confinement!
haut de la page
MARIE L.
Sexe:
Posté le 23/03/2020 à 09:20:26Coucou
Moi je fais des coucous par téléphone et tablette ..
J'ai bien essayé gym en direct mais j'ai tenu 15 minutes ..
J'ai fait un gâteau au yaourt dévoré en 15mm
Les 2 premiers jours ménage du sol au plafond ..débarrassé. ..
Je suis bien même si je culpabilise. ...je suis à l'abri au chaud ...
Et j'aimerai crier au gens qui sont obliger de prendre soin de nous MERCI
Prenez soin de vous et des autres bisou
haut de la page
Ombellune
Sexe:
Posté le 23/03/2020 à 12:31:17En ce moment je m'impose 10 minutes de danse par jour pour décompresser... ça fait du bien !
haut de la page
Matriochka
Sexe:
Posté le 23/03/2020 à 16:58:24Merci beaucoup pour ces nouvelles réponses, Marie et Ombellune... est-ce donc ta petite compagne féline que je vois sur la photo? Elle est vraiment jolie :)

Danser, une très bonne idée pour déstresser et garder la souplesse du corps et de l'esprit :) Je devrais m'y mettre!

Marie, la gym, ça fait du bien aussi. Pour moi, les séances sont d'environ 10 minutes... et chaque jour, ça serait bien que je m'y tienne :D Faire des coucous à ses proches, prendre de leurs nouvelles, c'est essentiel en ce moment difficile et anxiogène, ça peut les aider à mieux supporter le confinement. Moi aussi je pense beaucoup à tous ceux qui prennent soin de nous et qui assurent la bonne marche de notre monde, parfois sans aucune protection.

Prenez bien soin de vous et de vos proches!
Amitiés :)
haut de la page
Ombellune
Sexe:
Posté le 23/03/2020 à 20:03:35Merci beaucoup Matriochka pour ton soutien actif dans la communauté d'icetea. Oui c'est bien ma chatte Choupette sur la photo, les animaux font tant de bien en cette période, je ne comprends pas que beaucoup d'entre eux aient été abandonnés, sous prétexte qu'ils pouvaient transmettre le virus... Il faut être sans coeur pour commettre un tel acte !

Je lis aussi des blagues en ce moment, j'essaie de sourire un maximum. Non seulement c'est bon pour le moral, mais ça renforce aussi le système immunitaire de ne pas trop stresser, eh oui...

Voici quelques blagues que j'ai traduites d'un site anglais. J'adore l'humour absurde, mais désolée si ce n'est pas votre "cup of tea" ! n'hésitez pas à partager d'autres blagues... ^___^

Selon mon miroir je suis enceinte. Le père s'appelle Nutella...

le professeur à Paul : “Réveille-toi Paul, on ne dort pas en classe !"
Réponse de Paul : “Je crois que si, il faudrait juste que vous baissiez d'un ton...”

Pourquoi les oiseaux s'envolent en hiver vers les pays chauds ?
C'est tellement plus simple pour eux que d'y aller en marchant...

J'ai toujours trouvé que mes voisins étaient des gens sympas. Ça c'était avant qu'ils ne mettent un mot de passe sur leur wi-fi...

Pourquoi les Français mangent des escargots ?
Car ils ne supportent pas le "fast food"...

Prenez soin de vous, amitiés :-)
haut de la page
MARIE L.
Sexe:
Posté le 24/03/2020 à 07:13:54Coucou
Choupette..sais tu ombellune que mon mari m'appelle ainsi depuis 43 ans..
Déjà que mon copain Jean pierre à un chien du même nom voilà maintenant une adorable minette :) j'adore
Mais revenons à nos moutons de confinement ..
J+10 ..je me lève avec un besoin de sauver le monde j'ai un côté mère Thérèsa
Qui souvent me titille ...il y a bien Madame Pereira juste a cote 80 ans bien passés je vais attendre 9h.....
J'ai bien remarqué un camping car stationné depuis le confinement dans la cour de Loxam il y a un homme et un chien peut être le gardien de cette entreprise (sécurité sécurité )ah cela m'intrigue et plusieurs fois par jours cela me fait aller à ma fenêtre ahhh ,,,mais bon c'est plus une mission pour James James Bond ....à demain et prenez soin de vous
haut de la page
Ombellune
Sexe:
Posté le 24/03/2020 à 14:14:19Lol merci pour l'anecdote de "Choupette" Marie ;-) Et bon courage à toi pour aider tes voisins...
haut de la page
MARIE L.
Sexe:
Posté le 25/03/2020 à 08:30:17Coucou j+11
Ça y est gym en direct j'ai tenu 30 MM yes!!!
J'ai encore ce petit goût amer d'être inutile.
Alors je poétise tout et n'importe quoi ...
J'essaye aussi de trouver un moyen pour me débarrasser de la télécommande
**L'homme** sur le canapé ne la lâche pas donc si vous avez des idées merci ...

Portez vous bien à demain
Ps ,ma voisine à tout ce qu'il lui faut aide de vie infirmières. .sa fille qui vient toujours....je suis en totale admiration devant ces gens qui travaillent encore pour notre confort ....
haut de la page
Yuba
Sexe:
Posté le 25/03/2020 à 12:02:07J'ai le temps de faire
tant de choses ...
Mais je n'ai rien
trouvé de mieux encore
Que la poésie ou la prose
Pour accompagnement...
haut de la page
Ombellune
Sexe:
Posté le 25/03/2020 à 13:12:54Merci aux personnes positives d'envoyer leurs bonnes ondes. C'est grâce aux sourires, aux belles paroles et aux poèmes généreux que ce confinement est vivable pour moi.

Et pour les râleurs et les gens de mauvaise foi : je ne fais plus attention à eux, et je m'en porte mieux. C'est le grand ménage de printemps ;-)
haut de la page
Matriochka
Sexe:
Posté le 25/03/2020 à 15:02:59Je constate que vous ne manquez pas de bonnes idées pour occuper au mieux ce temps de confinement (qui devrait durer) et le vivre de la façon la plus paisible possible :)

Merci beaucoup, Ombellune, de nous apporter un peu d'humour avec ces petites blagues :D Le rire est toujours un vrai soutien dans les situations difficiles ;) Et concernant les râleurs et les oiseaux de mauvais augure, tu as raison de les mettre de côté, nous avons plus que jamais besoin de solidarité et de positivité en ce moment!

Marie, bravo pour avoir tenu 30 minutes de gym, tu fais bien mieux que moi, mon temps étant de... 0 secondes ces jours-ci :D Par contre, pour que ton mari lâche sa télécommande, je n'ai hélas pas trop d'idées, ça dépend de ce qu'il apprécie en dehors de la télé... Mon homme passe ses journées dans son univers musical... à Berlin!

Assia, c'est vrai qu'on redécouvre le temps de faire des choses qu'on avait négligées jusque là. Hier, j'ai enfin pris le temps de réparer mon rideau de chambre coincé dans son rail... tout ça en "bricolant" vu qu'il n'est pas possible d'aller acheter une nouvelle tringle. Bon, ça m'a pris tout l'après-midi, mais au moins, maintenant, ça marche! :D

Marinette, tu es la bienvenue dans ce topic, où nous souhaitons échanger sur la meilleure manière de vivre le confinement. C'est bien que tu vois un peu de monde, ça peut alléger le poids de la solitude. Je comprends tout à fait ta peine de ne plus pouvoir aller voir ton mari, et j'espère vraiment que tu peux au moins lui faire passer des messages pour lui dire combien tu penses à lui.

En ce moment, je passe pas mal de temps à la recherche d'une enseigne qui puisse me livrer mes courses à domicile... Echec avec Carrefour, idem avec Casino alors que je suis cliente chez eux depuis pas mal de temps :( le Monoprix de Valence ne livre pas à domicile... il me reste une cartouche: Intermarché. Pourvu que l'adage "c'est toujours dans la dernière poche qu'on trouve ce qu'on cherchait" fonctionne dans ce cas!

Au plaisir de vous lire à nouveau, bonne suite de confinement à vous toutes et à tous les membres du site, et surtout prenez bien soin de vous!

Amitiés :)
haut de la page
Ombrefeuille
Sexe:
Posté le 25/03/2020 à 18:18:29J'ai croisé hier soir un manuscrit laissé en plan, celui d'un conte rimé
commencé en septembre dernier. Le confinement, qui semble devoir durer,
sera donc un temps profitable pour achever, je l'espère, cette oeuvre.

Au fait : sera-t-il de la poster sur ce site ?
D'un seul bloc ou par "chapitres" ? ...

Affaire à suivre ... :)
haut de la page
MARIE L.
Sexe:
Posté le 26/03/2020 à 07:58:00Coucou j+11 ou 12 rahhhh ,,,
Je me demande pourquoi je me lève aussi tôt
Quand on travaille on rêve de grasse matinée et la que je peux dormir et bem
Non ...
Il a neigé juste quelques minis mètres un petit tapis blanc ...est ce que cela va faire geler ce coronavirus ? Je sais pas la grippe c'est toujours en hiver !!
Je vais me mettre à la flûte il me reste quelque notes de mes années collège
Et ça y est pour la télécommande je vais la lui faire avaler hihi
Vous me semblez toutes des personnes bienveillantes j'aime beaucoup cela ...
A demain et attention à vous
haut de la page
MARIE L.
Sexe:
Posté le 27/03/2020 à 08:27:21Coucou
Tout doit avoir un sens ...on essaye de tout expliquer tant bien que mal
Je ne comprends pas l'humain et comme le langage animal m'échappe ...je crois que parfois il faut simplement fermer les yeux et respirer un bon coup...
Une petite pensée pour toutes les personnes qui travaillent pour notre confort
MERCI...

J+12
Je me suis aventuré dehors mamamia la peur au ventre je ne me l'explique pas
Je crois que j'ai toujours était un petite fille sage je fais ce qu'il faut pour être dans la bonne conduite donc je me suis appliquée à faire les consignes d'hygiène ,,,, mais honnêtement j'avais envie de courir nue dans la prairie ,,,

Prenez soin de vous

Ps hier il y avait un témoignage de quai 21 émouvant et honnête il a disparu
C'est pas sympa. ...
<< Page précédente - - Page suivante >>

Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?