» Forums » Tout et rien » La poésie


<< Page précédente - - Page suivante >>
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 02/02/2020 à 11:42:25La musique adoucit les mœurs et la poésie... ?
haut de la page
Syntax_Error
Sexe:
Posté le 03/02/2020 à 18:35:49La poésie est une façon de voir les choses sous entendues.
haut de la page
jacou
Sexe:
Posté le 04/02/2020 à 12:12:09La poésie peut être simple verroterie, aussi. Mais la quantité de sincérité qu'elle accueille en ses filets est son passeport pour être acceptée comme modalité la plus vraie d'énonciation et d'écriture. La poésie ne ment que par omission, quand bien même elle embellirait le réel. La poésie est un parler vrai, elle est tissée et remplie de sous-entendus qui trahissent en le soulignant l'auteur.
Ceux qui critiquent la poésie, les Platon, les Lacan, les Kundera (selon qui le lyrisme serait "totalitaire" ont le verbe facile et lui font un mauvais procès.
haut de la page
Syntax_Error
Sexe:
Posté le 04/02/2020 à 18:18:08Chaque un trouve le sens qu'il veut dans la poésie et les mots ont une résonance différente en chaque un, c'est ce qui en fait sa beauté.
Les reflets d'une âme sur une autre, en quête de réponses à des questions qui ne sont pas posées.
La poésie est la mère de la philosophie, elle permet de voir plus loin que le simple bout de son nez. C'est une création de Dieu pour les hommes et les femmes qui cherchent à donner une dimension supplémentaire à ce qui les entoure.
Dans l'abstraction de la réalité se trouve la vérité en son plus simple appareil.
Dans la mesure du possible il y a effectivement le mensonge, cela arrive seulement si l'intention du poète est de duper, ce qui est rarement le cas car la démarche propre de la poésie est de mettre des mots sur des émotions, des ressentis, des sentiments. Ceux-ci sont on ne peut plus vrai.
L'intention d'être bon ou mauvais, c'est un choix à faire pour l'auteur qui se veut poète. Il en va de soi d'avoir l'esprit sain ou vil.
Personnellement, j'ai fait mon choix et je m'y tiens pour être en parfait accord avec ce que je suis.
haut de la page
Musouka
Sexe:
Posté le 05/02/2020 à 05:39:39La poésie, c'est l'amour des mots... Et ce qu'ils font naître dans notre esprit et notre coeur. La poésie, c'est une forme d'expression de l'amour, la haine, la colère et la joie, de toutes la gamme des émotions, et toute la beauté et la laideur du monde.
haut de la page
angeleyes
Sexe:
Posté le 07/02/2020 à 05:43:33La Poésie, c'est parfois se mettre à nu, c'est savoir se tourner vers l'autre' apprendre, comprendre' enchanter, partager, frémir, devenir...
C'est tendre la main, prendre celle de l'autre, c'est aimer chaque matin, de l,aube au crépuscule sans se demander ce que sera demain...
Là Poésie, c'est vivre et respirer' c'est regarder, donner et s'oublier soi même, un instant, pour voir, sentir, entendre, dire et toucher le ciel...Pour moi, c'est cela la Poésie et pour vous?
haut de la page
Ombellune
Sexe:
Posté le 07/02/2020 à 16:37:18J'aime l'idée de partage que souligne Angeleyes. La poésie se vit, elle éveille des émotions toute particulières. J'ai déjà pleuré en lisant un poème... Amateurs de sensations fortes, lisez de la poésie ;-)
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 07/02/2020 à 18:49:55La Poésie est d'abord un ressenti, une émotion, elle vient aussi de l'intime.
Elle est un moyen d'expression par l'écrit, mais par son langage fleuri, elle donne de la couleur au texte.
Elle est souvent imagée, quelquefois réaliste, elle marie l'esprit et le coeur, elle parle de l'amour, du bonheur, de la vie...
Mais elle peut aborder des thèmes plus durs, noirs (la guerre, la Mort, le malheur...).

La Poésie adoucit-elle les mœurs comme la musique, j'en doute !
haut de la page
Ombellune
Sexe:
Posté le 07/02/2020 à 19:56:16Ah bon moi je n'en doute pas Olivier. Quand je me sens mal, je lis un poème : et cela m'apaise énormément !
haut de la page
As
Sexe:
Posté le 01/04/2020 à 19:11:30La poésie , c'est la vie. Notre émerveillement, notre pensée et nos émotions devant ce qui nous entoure, ce nous vivons, ceux qui croisent notre chemin.
<< Page précédente - - Page suivante >>

Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?