Forums » Délires et Jeux » Autocritique
Commentaires
Annonces Google
Posté le 07/08/2019 à 19:03:05
Pouvez vous citer un défaut de votre poésie? (objectif, dont on vous a parlé ou auquel vous pensez)

Je commence : je trouve la mienne trop "élitiste", loin de l'idéal d'une poésie "universelle".

(demander de donner un défaut reflète souvent les attentes d'une personne quant à la poésie et ce qu'elle aimerait atteindre).
Zigzag
Posté le 07/08/2019 à 19:06:29
On m'a déjà dit que mes textes étaient hermétiques voire hérétiques ..
Babel
Posté le 07/08/2019 à 20:08:37
Je pourrais citer bien des défauts, en vérité, et j'en oublierais encore... Ce que je me reproche à moi-même, c'est trop de didactisme, car j'ai une culture d'autodidacte étalant sa confiture pour tenter de briller en société. Mais l'excès en toute chose est damnable.

Autre chose aussi, quoique féru de poésie classique et voulant respecter la métrique, je ne prête pas assez d'attention aux accents internes des vers, à bien des petits détails qui font chanter un poème. En fait, je suis comme un musicien composant sans connaître le solfège, donc composant note après note, au hasard de l'humeur, de l'intuition, d'un ressenti.

Voici mon auto-critique bien sentie. Je réfléchissais justement sur mes limites. Je les expose donc, pour être honnête. Car j'ai besoin de me dépasser, et pour cela la solution est l'acuité du jugement sans aménité.
jacou
Posté le 07/08/2019 à 21:42:56
Défaut !? Qualité ?! Elle est naturellement et volontairement imparfaite ! Elle est mienne, on ne critique pas sa création, son enfant, je l'accepte comme elle est !
CRO-MAGNON
Posté le 01/09/2019 à 22:41:39
Ma poésie me paraît trop brutale, pas assez polie (dans le sens de polir...). Mais je pense que je ne serai jamais satisfaite de mes écrits, et tant mieux, cela me pousse à creuser davantage en moi. L'imperfection serait-elle parfaite somme toute ? ;-)
grêle
Posté le 03/09/2019 à 18:44:06
Comme dit Olivier, ma poésie est mienne ,pleine de défauts ou parfaite elle est le seul outil que je possède...
Yuba
Posté le 03/09/2019 à 20:19:37
On écrit pour soi et ensuite pour les autres, pour le plaisir ou pour se libérer (exutoire), la Poésie ou tout type d'écriture ne doit pas être un concours, un examen ou une rivalité, une concurrence avec d'autres, car il n'y a rien à gagner.
Chaque Poète/Écrivain est UNIQUE, pas de comparaison possible ou à la limite un rapprochement éventuel.
La Poésie est large dans son approche (libre, académique...), chacun peut trouver son terrain de prédilection, bien sûr il y a des différences entre les poètes, ceux qui n'écrivent que rarement, d'autres régulièrement, avec pas, peu ou avec un réel talent.
L'essentiel c'est que le lecteur y trouve une satisfaction dans sa lecture.
Les commentaires positifs sont toujours bien reçus, la critique est acceptable tant qu'elle reste dans les règles du respect.
Une chose est sûre, on ne peut pas plaire à tout le monde, donc si la critique est agressive, la solution est simple, pour le récalcitrant, c'est de passer son chemin.
CRO-MAGNON
Posté le 10/09/2019 à 14:09:37
Mes poèmes se font trop rares et ils tournent en rond
Eleidora
Posté le 15/09/2019 à 23:33:57
Format smartphone.
Les vers suivent autant une necessité ergonomique qu'une idée, navigation fréquente et distraction à la moindre vidéo
Hypothese
Posté le 15/09/2019 à 23:35:51
Retour sur vers avec passagers,
Parfois un état d'âme se glisse... Tant pis.
Hypothese
Posté le 15/09/2019 à 23:40:49
Mais dans le fond, j'accepte le coté "glacé" pour le moment. Le clavier me permettrait de livrer plus d'émotion par sa commodité à
Hypothese
Posté le 15/09/2019 à 23:43:08
Noter rapidement mais pour le moment je ne me sens pas de disposition à des élans plus passionnels (même si j'en éprouve le regret) pour la plume pas
Hypothese
Posté le 15/09/2019 à 23:43:31
Possible j'écris dans le noir.
Hypothese
Posté le 25/09/2019 à 18:07:30
moi je serai plutot de l'avis de Cro magnon
de toute façon , moi personnellement , je ne cherche rien d'autre que du plaisir ds l'ecriture . alors oui , elle est pas parfaite c'est certain ....ça me ferait chier d'ailleurs de lire un texte parfait .
on a toujours a redire
meme chez de grds auteurs .
alors imaginez .
pour moi le plus important en tt cas , c'est le style et le fond d'un texte .
et jouer , car ecrire est aussi une forme de jeu .
douceurdevivre
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)

Qui est en ligne