Forums » Etat d'âme » Poésie et éducation
Commentaires
Annonces Google
Posté le 10/07/2019 à 22:05:14
Pensez-vous que c'est la poésie qui nous éduque ou c'est l'éducation qui nous poetise ?
Merci
Posté le 10/07/2019 à 22:14:35
Ni l'une ni l'autre ! C'est l'appétence pour la Poésie qui nous pousse à en ecrire ou simplement à en lire.
CRO-MAGNON
Posté le 10/07/2019 à 22:17:31
La poésie est pour vous seulement une question de texte ? Je parles ici d'une poésie plus large. Je ne parlais pas seulement de la forme littéraire. 😊
Merci
Posté le 10/07/2019 à 22:28:18
Je ne parle pas de la question de texte, je parle ou plutôt j'écris de ce qui nous pousse à la Poésie, c'est comme par exemple jouer d'un instrument de musique, la musique au sens large, plutôt que le type d'instrument.

Je maintiens ma première formulation , c'est une question d'appétence !

Si tu parles d'éducation, d'instruction ou de culture poétique, la connaissance ou l'approche des grands auteurs peut amener à ce désir/plaisir d'écriture.

Je ne lis pas de Poésie classique ou tout autre, comme cela je n'ai pas ou très peu d'influence sur mes écrits, ce qui me donne un style plus personnel.

Je m'approprie plus le terme d'écrivain que poète, la poésie est mon moyen d'expression littéraire.
CRO-MAGNON
Posté le 10/07/2019 à 22:39:44
Mais pensez-vous que la poésie vous a formé en quelque sorte à concevoir la vie d'une manière plus poétique ?
Merci
Posté le 10/07/2019 à 22:50:29
A titre personnel je suis ma poésie et ma poésie est moi. L'un est indissociable de l'autre. Je conçois et ai toujours conçu ma vie a l'aune de la poésie brûlant en moi. J'étais poète avant de savoir écrire.

En d'autres termes, nous nous sommes formés l'un l'autre, et nous continuons encore à ce jour. Je ne pense de ce fait pas que la question soit pertinente à poser à un poète, ce que la quasi-totalité des personnes fréquentant ce site sont. Il faudrait la poser à des personnes ne faisant que recevoir de la poésie, et non pas à ceux l'offrant.
Dehorian
Posté le 10/07/2019 à 22:56:22
La Poésie ne m'a formé en rien, je n'ai que choisi ce genre littéraire d'écriture !

Je ne vois pas la vie par le prisme de la Poésie, car la Poésie en général n'est pas la réalité, la vraie vie, elle est plutôt une interprétation romantique, imagée, idéalisée.
CRO-MAGNON
Posté le 10/07/2019 à 23:38:28
Cro-magnon, c'est ce que vous concevez de la poésie, mais la poésie est-elle seulement que ça ? Que de l'imagination, du romantisme, de l'interprétation ? Peut-être que c'est cette conception de la poésie, que vous faites, qui est imaginé, romantisé, etc. Pour ma part, la poésie est la flamme de la vie qui brûle en toute choses. Et celui qui peut le voir, est émerveillé par la vie. En claire, je dirais, tel que je l'avais dit dans un poème : ce n'est pas nos sentiments qui poetisent mais c'est la poésie qui fait nos sentiments.

Dehorian je suis tout à fait d'accord avec vous, et j'irais même plus loin que vous. Je dirais que je suis la poésie. Et la vie est la Poètesse.
Merci
Posté le 11/07/2019 à 00:39:52
Tout est poésie et la poésie ne s’occupe que d’elle-même et de la question de ce qu’est cette proposition spécifique de langage qu’est la proposition poétique. La poésie peut conduire certaines personnes à s’engager dans une impasse. La poésie est souffrance et la souffrance est une bonne école. On peut partir d’un constat qui n’est pas d’ordre théorique mais qui est d’ordre de l’expérience que chacun d’entre nous fait de son rapport au monde. Le constat que nous faisons de notre rapport au monde, sans pour autant être un poète, (encore que savoir ce qui fait le poète est une autre question) c’est que la manière dont le monde nous affecte ne se fait pas d’une manière rationalisable, ne se fait pas sous la forme de la simplicité, de la clarté, de la positivité ; le monde nous affecte d’une manière chaotique, obscure, par des effets d’incompréhensions sidérantes, et si quelqu’un pour des raisons x ou y se lance dans l’aventure poétique, l’un des objectifs de son travail consiste à rendre compte de cette manière dont le monde l’affecte, étant bien entendu que de ce point de vue-là, il va devoir prendre en charge cette dimension d’obscurité qui est la vérité de son expérience du monde. Et ce qui est de l’ordre de l’obscur ou du difficilement lisible, de l’opaque, il ne s’agit pas, pour moi, d’un parti pris d’obscurité délibéré, mais il s’agit simplement d’un effet de vérité qui relève le défi de l’obscurité du monde face au langage qui s’en empare. Oui, la vie est poétesse, une crotte de chien l’est aussi et le regard qu’on porte sur elle en fait toute la valeur.
Zed Adef
Posté le 11/07/2019 à 01:10:08
Voici ma réponse. Je vous la partage en audio. Elle dure 20 min (bonne chance). Veuillez m'excuser si je suis un peu confus dans mes propos, il est tard et je viens de rentrer du boulot. Mais j’avais vraiment envie de répondre maintenant. C'est un peu ce que dit Zed mais en plus complet. :D

https://drive.google.com/open?id=16_eB0miC2zZbZBtYw71S-vlwP_Ip_eAG
Merci
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 383 invités