Forums » DĂ©lires et Jeux » Le jeu épistolaire
« Page précédente - - Page suivante »
Commentaires
Annonces Google
Posté le 10/07/2019 à 17:55:11
Bonjour chers poètes et poétesses,

Je vous propose le jeu de la lettre. L'un commence une lettre par "cher(e)..." en inventant un personnage, et le suivant répond à la lettre.

Pour tous les amoureux du genre épistolaire...
grêle
Posté le 10/07/2019 à 18:16:12
Marine , je n'ai pas bien compris ton jeu ! Lol
Yuba
Posté le 10/07/2019 à 19:26:24
Voilà le jeu Assia que Marine a très bien amorcé :-D Soit tu réponds sous ta véritable identité, soit tu inventes un personnage qui répondrait à Marinette... voilà voilà :-)
grêle
Posté le 10/07/2019 à 19:47:03
Voici une lettre fictive, si quelqu'un veut y répondre le plaisir sera de lire la réponse :-)

Cher Jean,

Je t'attends patiemment depuis le début des hostilités. Mon ventre s'accroît comme un ballon. Le ciel est gris, menaçant au moment où je t'écris et l'inquiétude ne me quitte jamais.
Aujourd'hui j'ai appris que la voisine a accueilli des Résistants dans son grenier... Je la trouve si courageuse ! j'espère en faire autant si l'occasion se présente.
Les jours sont longs sans toi... je couds, je cuisine, j'aide la petite Germaine qui n'a plus toute sa tête au quotidien. Avec Suzanne, nous pensons ouvrir un commerce de fleurs quand cette horreur de guerre prendra fin.
Je dois te dire aussi que j'avais commencé un journal à ton départ, et le voilà bien rempli... J'espérais en l'écrivant que tu reviendrais avant la dernière page. Hélas j'attends encore...

Mon cher Jean, tu me manques énormément... prends soin de toi toujours, et donne-moi au plus vite de tes nouvelles.

Avec tout mon amour,
Louise
grêle
Posté le 10/07/2019 à 20:11:36
Chère Louise

Je n'attends qu'une chose entre tous ses cratères d'obus haineux, me retrouver au près de vous …. Je t'épargnerai les détails macabres de la guerre, tant ta lettre est parfumée de douceur. La pluie la boue l'odeur de la chair tout me grise.

Ah je pense à ces moments passés ensemble dans notre jardin à l'heure du goûter… Louise ta bouche est cerise parlante, le jeu de cette missive m'en donne le jus … Jus amer par la distance … Prends soin de Germaine … Concernant ton projet tu peux demander à Oncle de t'aider, j'ai laissé chez lui une bonne somme d'argent. Commerce de fleur ?? Belle âme que tu as ma Louise… Il me semblait bien que lorsque tes lèvres m'effleuraient, c'était une fleur faite de chaire et de sang Ô ma cerise adorée … Cette fleur vaut pour moi l'univers entier. J'aimerai tant y participer avec vous tant ce commerce de la mort me répugne.

Ma chère Louise je serais bientôt là avec la volonté de D.ieu. La dernière page nous l'écrirons ensemble à mon retour.

Amoureusement votre

Ton dévoué Jean
Babel
Posté le 10/07/2019 à 20:21:52
Sacré Babel ^____^ Jolie lettre réponse que tu m'offres, merci !
grêle
Posté le 10/07/2019 à 20:25:11
^^ Attends je l'améliore Alors qu'en penses tu ?
Babel
Posté le 10/07/2019 à 20:37:39
J'adore, et surtout la fin si délicate et belle !!! BRAVO Babel :-))
grêle
Posté le 10/07/2019 à 20:42:42
hihihi merci ^^
Babel
Posté le 11/07/2019 à 01:35:45
Bravo à vous trois : quelle imagination !
Yuba
Posté le 11/07/2019 à 01:42:34
Ma chère Marinette ,

Je vais bien dans le palais d'orient où il fait nettement mieux que dans les ruelles du Souk.
Je ne vois plus la petite mariée si ce n'est sur le portait où je la vois sourire ...
Dans sa dernière lettre,elle m'a demandé de lui acheter un nouveau costume de scène et veut aussi que je lui raconte des souvenirs de sa petite enfance ,elle dit en avoir besoin pour son futur clip...
J"espère qu'elle ne me tuera pas si elle sait que je vous raconte ses secrets ...
Une bagarre a éclaté au marché du tissu entre un homme et une femme, ils étaient accompagnés de deux petites jumelles d'à peine trois ans , je n'oublierai jamais leur regard paniqué ...je me demande si un jour on leur racontera ce souvenir...

Je t'embrasse très fort !

Yuba
Yuba
Posté le 11/07/2019 à 05:39:50
Très jolies vos lettres à Marinette et toi ! À mon tour je vous écris :-)

Chère Assia,

Quelle belle signature de plume tu possèdes. C'est une joie pour moi de te lire sur Icetea. J'aimerais en savoir davantage sur l'apprentissage du luth, pourrais-tu me révéler ses secrets ?

C'est l'été et j'ai envie de neige. De même quant vient le froid, je recherche le rayon de soleil qui percera parfois d'entre les nuages... Bientôt cependant, je pourrai t'écrire au bord d'un lac, alors la chaleur sera comme une caresse, un instant de bien-être qui se diffusera en moi.

À cet instant, mon compagnon félin me sourit des yeux, comme si il ressentait mon plaisir à correspondre avec toi. D'ailleurs, comment vont les minets qui viennent te rendre visite ? N'ont-ils pas trop chaud, il fait combien de degrés à Tanger en cette période estivale ?
J'espère avoir de tes nouvelles bien vite ma chère amie. Je t'envoie plein de bises et pense très fort à toi

Marine
grêle
Posté le 11/07/2019 à 06:03:08
Chère Marinette,

Comment vas-tu belle poétesse ? Je t'écris avec grand plaisir en ce 11 juillet 2019. J'aime dater les choses, car ainsi des années après on se souvient...

Peut-être es-tu déjà réveillée, il est six heures. Alors je t'imagine mettre en route la cafetière pour le matin, prêter attention au chant des oiseaux et saisir l'inspiration qui bouillonne en toi (oui cela vient souvent dès l'aube, à tête reposée !).

À Metz a débuté le mouvement des Constellations : il y a tout un parcours artistique à suivre en promenade à travers la ville, et sur la cathédrale sont projetées des images et lumières en 3D la nuit, c'est spectaculaire !
J'ai appris à adorer ma ville avec le temps. Avant, je souhaitais vivre dans un autre pays, partout mais pas ici...

Et toi, où aimerais-tu vivre, si tu pouvais choisir un endroit sur terre ? Un pays dont je connais bien la littérature et qui m'attire souvent est le Japon. Nihongo wo hanashimasen... "Je ne parle pas japonais" mais je me sens parfois geisha attentive dans l'âme. Ah l'époque d'Edo ! Je lis un livre en ce moment sur l'ère Meiji qui suit, quand le Japon s'ouvre à l'Occcident, je te le conseille : Le monastère de l'aube de Corinne Atlan.

Et toi, que lis-tu ? J'ai déjà dévoré "femmes qui courent avec les loups" de Clarissa Pinkola que tu m'avais conseillé. Merci Marine sincèrement !

Bon "il se fait tôt" chère poétesse, oui tout est inversé aujourd'hui ! Aussi j'attends ta réponse en t'envoyant de grosses bises affectueuses.

Marine
grêle
Posté le 11/07/2019 à 16:17:11
Superbe ta lettre Marine ! Merci beaucoup pour cette réponse qui fait chaud au coeur :-)
grêle
Posté le 15/07/2019 à 16:50:47
Chère Marine,

Excuse moi de répondre tardivement à ta lettre , je suis touchée par tes compliments que je te retourne en espérant que te temps t'est clément et que tu profites des longues journées d'été dans les activités qui te sont chères. J'espère que tu es déjà au bord de ton lac ...

Ah !! comme son nom l'indique , il faut "lutter" pour espérer maitriser le jeu sur un luth , en arabe il y a un mot spécial pour dire "jouer d'un instrument : Alaazf,
c'est à dire des exercices quotidiens , pour moi c'est mal parti car il prend de la poussière depuis que l’examen est passé ...lol

Je ne vois plus les chatons Aube et Aurore , ils sont désormais "errant " et profitant de leur liberté , mais Matine leur maman est toujours dans le jardinet de la maison , elle est trop attachée à la générosité de mon frère et à la mienne quand je la croise sur le palier ...

En ce moment la température à Tanger est avoisinante des 30 degrés mais il ne fait pas chaud car il y a toujours un petit vent frais grâce à la rencontre au Large des deux mers et de l'ouverture du Détroit ...
Je pense fort à toi moi aussi
A bientôt !
Je t'embrasse :)

Yuba
Yuba
Posté le 16/07/2019 à 13:58:59
Mes chers amis,

Je vous écris d'une condition qui vous semblera étonnante, si vous considérez que j'ai cette faculté d'écrire en partage. Je sais qu'il peut paraître étrange qu'un chat puisse écrire.

Je suis Minnie, une chatte qui vient d'avoir un an hier le 15 juillet. Ça me fait tout drôle d'être ce qui s'appelle adulte, et de pouvoir m'exprimer en m'adressant à vous.

D'habitude, je miaule pour arriver à mes fins, qui consistent essentiellement à me nourrir et jouer. Sinon, le silence est un bon allié de ma sagesse féline.

Mais j'ai une petite requête à adresser, aussi j'ai décidé de prendre la plume dans mes pattes un instant : pourriez-vous dire à mon maître qu'il m'écrive un poème ? Il semble m'oublier, et ça me rend un peu triste. En passant, dites-lui qu'il joue plus avec moi, aussi !

Je termine en vous faisant des ronrons, je reprends mes miaulements plus conformes à ma nature, et vous assure, mes amis que je vois sur l'écran d'un ordinateur dans vos petites lucarnes à avatar, de mon respect de chatte sachant ce que les poètes ont écrit à propos des chats. Il paraît qu'un monsieur Baudelaire s'y est bien entendu...

Minnie.
jacou
Posté le 16/07/2019 à 14:55:31
Lettre d'un soldat à sa femme :

Mon amour, mon aimée,

Mon amour, mon aimée, je t’écris cette lettre
Le temps est gris, il pleut depuis tôt ce matin
Et un froid glacial engourdi tout mon être
Sans pouvoir te voir, mon moral est atteint.

Je reste à mon poste à surveiller l’ennemi
D’en face, mais il peut surgir à tout moment
Prêt à tuer un gars qui n’est pas mon ami
Car je le sais, la guerre n’est pas un roman.

Mon amour, mon aimée, si je meurs aujourd’hui
Tu mettras dans ma tombe, mes fleurs préférées
Un joli bouquet rouge, ainsi que quelques fruits
Des livres de qualité, ceux que je dévorais.

Je ne la crains pas, je n’ai pas peur de la mort
Elle peut venir un soir au détour d’un chemin
M’annoncer la fin, ainsi prévenu du sort
Réservé, mon sang n’a pas l’odeur de jasmin.

Mon amour, mon aimée, pour la folie des hommes
Tu seras surement veuve, je ne serais plus
Tu regarderas les photos de notre album
En pensant à nous, à ce bonheur révolu.

Si mon corps ne doit pas pourrir au fond d’un trou
Et que je revienne atrocement blessé
La gueule cassée, aurais-tu un vrai dégoût
A me voir ainsi, tu ne pourras l’encaisser.

Ton mari aimant !
CRO-MAGNON
Posté le 16/07/2019 à 16:59:18
Bonjour chère Minnie ,

Comme je te comprends !
Je suis la chatte marocaine Matine ,nom que la voisine d'en haut m'a donné depuis qu'elle a décidé de me prendre en photo ...je vis seule dans la rue ou sous le palmier que le voisin Mokhtar a planté dans le jardin , je n'ai pas de maitre a qui je tiens compagnie et personne ne se souvient de ma date d'anniversaire ...
Mes deux rejetons tigrés jaunes Aube et Aurore ont disparu des parages mais des fois le soir j'ai de la visite .Comme la nuit tous les chats sont gris , je pense que c'est toujours le même copain qui passe , pourtant les chatons de ma dernière portée étaient tous noirs et blancs , il parait que la gamine de la maison d'à côté est entrain de les nourir au biberon ...

Voilà comment nos vies sont différentes mais laquelle de nous a vraiment de la chance ?
Certainement toi et ton maitre finira par t'écrire un beau poème pour te dire combien il tient à toi, même si tu mènes la vie dure à ses livres ...

Moi je me contente des caresses de la voisine qui me prend en photo et ses boulettes tajine de poisson sont délicieuses ..

Je t'embrasse chère Minnie en te souhaitant un joyeux anniversaire 😻

Matine de Tanger
Yuba
Posté le 16/07/2019 à 20:24:51
Cher Babel,

Aujourd'hui j'ai croisé ton ami David au café littéraire. Il a tant de choses intéressantes à dire, on dirait que c'est une encyclopédie vivante ! J'ai passé un excellent moment en sa compagnie.

Il m'a promis de m'apprendre un jour à lire l'avenir dans le marc de café et à reconnaître les constellations. Peut-être en août, le mois des étoiles filantes ? En tous les cas je ressors la tête pleine de rêves de l'avoir écouté...

Comment vas-tu de ton côté ? J'ai toujours ce projet de nouvelle à deux qui me trotte en tête. Cela parlerait des loups qui hurlent, des hommes qui pleurent et des femmes consolantes. Il y a beaucoup à écrire encore, malgré tous les excellents livres qui ont l'air d'avoir déjà épuisé tous les sujets !

David m'a confié que tu n'aimes pas manger bio, et que tu as été très affecté par le dernier tremblement de Terre en Indonésie. Moi aussi parfois je me dis qu'on vit dans un monde étrange où tout peut arriver... la synchronicité, ce Hasard (ou Destin ?) qui nous fait vivre un périple, c'est stupéfiant.

J'espère que tu te portes à merveille. J'ai envie de partager avec toi une citation sereine de l'Abbé Pierre : Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière.

J'ai acheté plusieurs cahiers et je compte les remplir tout l'été. Griffonner me fait du bien, puis j'aime l'acte d'écrire en lui-même. C'est autre chose que le clavier d'ordinateur !

Je vais profiter de la douce brise pour me promener au crépuscule... je t'embrasse amicalement et impatiente d'avoir de tes nouvelles

Grêle
grêle
Posté le 16/07/2019 à 20:27:39
PS. Bravo à tous, Oussama, Georges, Marinette, Assia, Olivier, sans oublier Minnie lol pour vos excellentes lettres !!
grêle
Commentaires
Annonces Google
« Page précédente - - Page suivante »
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 367 invités