» Forums » Etat d'âme » Que pensez-vous de la culture générale ?


<< Page précédente - - Page suivante >>
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 27/03/2019 à 20:25:54Culture générale utile ou futile ?
haut de la page
Yuba
Sexe:
Posté le 27/03/2019 à 21:14:34Je vais répondre par cette citation :
"La culture est proche d'une façon d'être, d'un coup de foudre, d'une fête toujours inachevée du bonheur."
Jean d'Ormesson
haut de la page
jacou
Sexe:
Posté le 27/03/2019 à 22:22:08Culture générale essentielle pour affiner les goûts personnels, affûter la personnalité, parler en société, trouver des opportunités professionnelles. Utile !

Futile en rapport de s'encombrer l'esprit de connaissances trop disparates, elles ne serviraient à rien. Futile les potins des actualités, pour mieux comprendre le monde laisser macérer quelque temps est une bonne chose, puis recourir aux essais sur les thèmes médiatiques.
Et plus que futile une culture anarchique étalée en confiture. Se tenir aux domaines que l'on maîtrise, sinon on passe pour con : j'en ai fait l'expérience avec l'art extrême-contemporain MDR !
haut de la page
Musouka
Sexe:
Posté le 29/03/2019 à 16:22:39Essentielle! Indispensable! Nécessaire!
Nourriture de l'esprit qui permet d'alimenter sa réflexion.
Comment peux-t'on discuter d'un sujet, participer à un débat si on ne connait à peu près rien? Comment se forger une opinion?
Il n'est jamais futile d'apprendre. Mais les connaissances c'est comme la nourriture, il faut éviter la malbouffe et faire les bon choix!
haut de la page
Sorel Ferdinand
Sexe:
Posté le 30/03/2019 à 12:34:34Ce peut être une plaie, ou un remède.
haut de la page
Sorel Ferdinand
Sexe:
Posté le 30/03/2019 à 12:34:35Ce peut être une plaie, ou un remède.
haut de la page
marinette
Sexe:
Posté le 30/03/2019 à 13:34:50oui Ferdinand
il faut se déculturer un peu pour vivre simplement
la nourriture du coeur est plus importante que la démonstration d'un savoir
haut de la page
Zigzag
Sexe:
Posté le 31/03/2019 à 17:59:03Culture générale, sur tous les thèmes, des mots (surtout l'étymologie!) ou des idées, surtout des savoirs insolites, belle car inutile mais parfois trompeuse et futile.

La culture generale, surtout avec internet, grandit un peu chaque jour, et on y puise des anecdotes. Alors je joue chaque jour a : qu'ai-je appris aujourd'hui ? Et j'ai plein de savoirs inutiles.
Chose amusante, des connaissances impressionnantes que j'ai me viennent parfois des pires sources, comme le site TOPITO, ou des magasines pour gosses.
"L'inceste est interdit dans chaque culture humaine."
Moi :"En Egypte Antique, le Pharaon épousait sa sœur ainée."
"Comment tu sais?"
"Je l'ai lu dans Astrapi quand j'avais neuf ans."
(Anecdote reelle)

Je m'interesse a la culture en elle meme, mais me mefie de son utilisation pour paraitre "cultive(e)"
Cela se partage, mais ne s'étale pas.
haut de la page
grêle
Sexe:
Posté le 02/04/2019 à 20:22:58Je préfère la culture qui n'est pas générale : les livres rares ou la musique peu connue par exemple :) J'aime sortir des sentiers battus, mais toute culture est bonne à prendre, je crois qu'il n'y a aucune "sous-culture" quand on est curieux de la vie et du monde qui nous entoure (Le street art par exemple est souvent classé comme sous-culture, moi je trouve ça magnifique et il délivre beaucoup de messages). Par contre comme Zigzag cela m'est complètement égal de paraître cultivée ou pas, ce n'est pas un concours...
haut de la page
jacou
Sexe:
Posté le 18/04/2019 à 20:20:43Je pense qu'il faudrait nommer un général à la culture, si j'ai bien compris le sens de la question. Il mettrait de l'ordre bienvenu dans ce véritable foutoir qu'est l'art contemporain, et nous reviendrions au bel art pompier que nous envia l'Europe. Même chose en littérature : plus d'Angot, de Musso ou de Marc Lévy, mais Balzac et Jacques Chardonne et Anatole France (que j'aime ce nom !). En poésie, écarter un peu la charogne de Baudelaire et la décadence des poètes symbolistes : promouvoir Jules Romains trop oublié, etc.
Pas besoin de vaste culture générale, mais une culture saine pour nos jeunes gens, tu dieu !
C'était la question ? Merci de l'avoir posée.
haut de la page
Olivier RACHET
Sexe:
Posté le 18/04/2019 à 22:00:02Je pense que la plus belle culture personnelle c'est celle qui nous ravit ! C'est celle qui nous procure du plaisir, celui de découvrir des domaines et des idées (entre autres) qui correspondent à ce que nous apprécions dans l'existence. Se cultiver pour se cultiver peut être intéressant, mais n'apporte peut-être pas ce plaisir sélectif de la passion...
<< Page précédente - - Page suivante >>

Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?