Forums » Tout et rien » Parler ou écrire...
Commentaires
Annonces Google
Posté le 19/03/2019 à 19:58:05
Écrivez-vous ce que vous ne pouvez ou sachez pas exprimer verbalement ? Pourquoi la Poésie et pas une autre forme d'écriture (nouvelles, roman...) ? Pensez-vous que la Poésie a encore un quelconque intérêt ?
CRO-MAGNON
Posté le 19/03/2019 à 20:22:19
Bonsoir Olivier,

Bien sûr que non, la poésie n'a pas le moindre intérêt. Je la pratique comme langage savant visant à me laver l'esprit des 200 mots ingurgités en lisant ou écoutant les journaux.

J'aurais aimé être écrivain, mais un roman est trop long et exigeant à écrire, donc je me suis rabattu sur la poésie, où, en une demi-heure ou une heure maximum, j'obtiens un résultat qui me plaît ! CQFD.
jacou
Posté le 19/03/2019 à 20:33:23
Je n'écris pas parce que j'ai des états d'âme négatifs, c'est principalement par plaisir et même par besoin. J'écris aussi parce que la Poésie est un art littéraire, je me sens plus écrivain que poète !
CRO-MAGNON
Posté le 19/03/2019 à 20:58:48
Ha ha je plaisantais, heureusement, sinon quel cynique je ferais !
La poésie est tout pour moi, elle m'a sauvé la vie, elle donne à l'existence sa justification pleine et entière, et il n'y a rien au-dessus d'elle !
Si les poètes ont été poètes, c'est que la poésie a voulu tous ces magiciens du verbe qui ont semé l'extase dans leurs vers magnifiques !
La poésie est enthousiasme, depuis qu'elle existe : à côté d'elle, le roman est comme de l'eau plate. La poésie est un art, le roman est de la littérature.
jacou
Posté le 19/03/2019 à 21:02:16
Ma réponse à ta première question est certainement vraie pour mon premier contact avec la poésie ...elle était utile en effet pour exprimer ce que je ne pouvais dire verbalement ...mais après elle donne des ailes , délie la langue et force les barrières ...

Pour la deuxième question ; je dirai que l'un n'empêche pas l'autre, du moment que l'envie est présente ,on peut parrallèlement écrire des proses , des nouvelles , des nouvelles poétiques et même un roman .
Yuba
Posté le 19/03/2019 à 21:11:44
La Poésie est un Art Littéraire parce qu'elle joue sur la beauté, le sens et la force des mots ! Car un poème peut en quelques mots être plus profond plus explicite qu'un roman de plusieurs centaines de pages !
CRO-MAGNON
Posté le 20/03/2019 à 07:35:23
La poésie n'est pas majuscule, elle est minuscule et se glisse partout comme une petite souris facétieuse. Elle n'est pas force mais faiblesse, et sait pourtant s'imposer car elle a le temps pour elle. Toujours la mal aimée d'une époque, elle a sa revanche dans la proche avenir, comme les artistes, le temps que ses propositions conquièrent un public.
Mais pour comprendre cela, il convient de goûter les poètes d'hier, les grands poètes tels que Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Mallarmé, qui furent méconnus de leur vivant, mais dont la qualité de l'œuvre artistique qu'ils léguèrent est aujourd'hui durablement attestée par le plus grand nombre des amateurs de poésie.
La poésie est en effet une condensation du sens, sa densité fait sa qualité, elle va directement à l'essentiel. Le roman délaye, et c'est son rôle, car lui veut dévoiler et expliquer le réel.
jacou
Posté le 20/03/2019 à 10:57:08
j'écris parce que c'est comme ça
je n'ai personne à qui parler
et je ne pourrais pas dire ce que j'écris
je ne sais ni inventer ni romancer
c'est bref clair et beau émouvant
marinette
Posté le 20/03/2019 à 15:31:20
La poésie n'a jamais eu autant d’intérêt. Le monde est aujourd'hui si complexe et les sentiments si brouillons que seuls les mots que l'on dit avec les yeux et avec le cœur peuvent ne pas mentir.

Il y a des écrits et des paroles de partout. Tellement de mots sont balancés comme des chiffons qu'ils ont perdu de leurs sens et de leurs magies.

Alors qu'une fois posés, aromatisés, réfléchis, ils deviennent justes et résistants.
feuille_au_vent
Posté le 20/03/2019 à 18:46:48
La poésie n'a d'intérêt que pour celui ou celle qui est intéressé par la poésie, pour les autres, la Poésie c'est ringard, pour les rêveurs et juste bon à apprendre à l'école ! La Poésie est une forme littéraire et un art/Art, elle a ses lettres de noblesse !
CRO-MAGNON
Posté le 20/03/2019 à 23:22:59
La poésie a un intérêt essentiel, dans la mesure où elle est le premier langage humain, celui des images. Elle importe à tout un chacun, sans que nous puissions déterminer son influence réelle, mais dans la chanson elle est omniprésente. D'ailleurs, la chanson, c'est de la poésie simplifiée et remise en musique. Faut-il rappeler que la poésie s'accompagnait à l'origine d'instruments de musique ? Beaucoup de compositeurs ont mis en musique des poèmes.
Je ne comprends pas la différence entre poésie et Poésie (idem pour art/Art). Aucune lettre de noblesse qui tienne, mais seulement l'efficacité du dire !
jacou
Posté le 21/03/2019 à 07:02:28
Poésie avec un p ou P, art avec un a ou A, cela dépend à quelle hauteur tu considères la chose !
CRO-MAGNON
Posté le 21/03/2019 à 09:58:41
Je ne saisis pas la notion de hauteur, car pour moi la poésie coule de source au niveau basique le plus clair. La poésie aime les messes basses je crois, car le temps des prophètes-poètes est passé depuis longtemps : nous ne sommes plus à l'époque romantique, quand au 19ème s. les Hugo et les Lamartine scandaient leurs vers et leurs propos politiques.
La hauteur des vues poétiques a été niée par la génération des Baudelaire, puis Rimbaud, Mallarmé, Verlaine, qui ont rapatrié la poésie là où elle doit se tenir : au plus près des humbles, avec un langage simple, sans trop de prétention mais avec de l'exigence concernant la beauté. Surtout, décrire la vie des humbles était leur mission, rendre la poésie au peuple. Nous en avons hérité, et les poètes modernes poursuivent ce chemin cette mission.
jacou
Posté le 23/03/2019 à 14:48:02
Je suis d'accord Jacou.
Intruder
Posté le 29/03/2019 à 17:00:02
On parle trop. Trop de gens, partout, qui parlent sans réfléchir. Avec la technologie, réseaux sociaux, texto et bla bla bla, les gens écrivent n'importe quoi. C’est l’hégémonie du NET et de la consommation rapide et au final, plus rien n’a vraiment de sens.
Alors qu'écrire de la poésie, ça nécessite une forme de réflexion, d'introspection. C’est prendre le temps. Le temps de mettre des mots sur des émotions pour tenter de les faire vivre à travers les yeux de ceux qui les lisent.
Je ne suis pas de mon temps, car j’aime prendre mon temps, et lire ou écrire de la poésie me permet cela. Qui plus est, c’est agréable et formidable la poésie ! Pourquoi ne pas se faire plaisir alors !
Musouka
Posté le 02/04/2019 à 20:08:35
Je pense qu'en parlant j'ai beaucoup de tics de langage pas jolis. Du genre "tu sais", "tu vois", "donc", etc...

A l'écrit (quelle joie que les accents soient à nouveau présents, merci Fluminis :) j'ai plus de recul, je réfléchis deux fois avant de poster, j'essaie d'éviter les répétitions et de trouver les mots adéquats. Aussi oui je suis plus à l'aise à l'écrit...

Et la poésie est pour tout le monde et a plein de formes. Pas seulement celle du langage. Admirer un vol d'oiseaux qui font des figures dans le ciel, c'est aussi de la poésie... A mon avis elle ne perdra jamais ses adeptes, il y aura toujours quelqu'un pour aimer un moment de poésie, je veux y croire... Et mettre des mots dessus c'est juste merveilleux. Cela faisait des mois que je n'avais plus lu de poésie et c'est une grande joie pour moi de pouvoir lire à nouveau des poèmes sur Icetea...

PS. J'aime beaucoup le commentaire de Musouka au-dessus... je partage également cette sensation de ne pas être de mon époque :)
grêle
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne