Forums » Poèmes d'Icetea et Fluminis » Ecrire des poèmes ?
Commentaires
Annonces Google
Posté le 18/02/2019 à 18:39:23
Ecrire des poèmes ?

Ecrire un poème est-ce déjà de la Poésie, un enfant qui écrit un poème est-il déjà un Poète ?

Que pense votre entourage du fait que vous écrivez des poèmes (rejet, indifférence, admiration)?

A quel niveau, à quel moment l'écriture de poèmes devient de la Poésie avec son côté littéraire ?
CRO-MAGNON
Posté le 18/02/2019 à 20:32:12
Bonjour CRO-MAGNON,

C'est un ensemble de questions auxquelles il est difficile de répondre.
Si écrire un poème n'est pas faire de la poésie, alors à quel moment est-ce de la poésie ? Tout est dans la volonté d'être poète, de se vouloir poète, à tout âge, je pense.
Je crois que tu fais allusion à la machinerie littéraire de la reconnaissance poétique, qui déterminerait qui serait poète et qui ne le serait pas "encore". Mais, à mon avis, est poète qui le veut. Peut-être même n'y a-t-il pas besoin d'écrire pour l'être, c'est aussi une question de feeling, de perception de l'existence.
En tout cas, toute personne qui rédige des vers, libres, rimés, disposés en phrases de prose, est poète à mes yeux.
jacou
Posté le 18/02/2019 à 21:26:57
Un enfant lorsqu'il, étonné, souffle sur un pissenlit et regarde se disperser dans l'air des flocons blancs sans en comprendre tout le mécanisme physique, est déjà un poète.


Sinon,je vous propose un petit livre (vraiment tout petit) "Aie un poète" de Jean-Pierre Siméon que j'ai lu récemment.

"Alors, vous entends-je ronchonner, rime ou pas rime, à quoi on reconnaît le poème ? Eh bien non, pas à telle ou telle forme, mais au fait que ça bouge dans la langue. Quand la langue vous dépayse comme si vous l’entendiez comme une langue étrangère ; que ça sonne neuf, bizarre aux yeux et à l’oreille. Bref, si vous vous dites : « C’est bien ma langue, mais je ne l’ai jamais vue dans cet état », probable que vous êtes en face d’un poème."

https://www.youtube.com/watch?v=kxcPMkNeSJE
feuille_au_vent
Posté le 19/02/2019 à 02:38:42
Je propose également un livre du poète Christian Prigent, "Ceux qui merdRent", à propos des grands irréguliers poètes que furent parmi tant d'autres Antonin Artaud, Alfred Jarry, Jean-Pierre Verheggen... Poètes irréguliers car ils ont écrit de ces choses que peu osent écrire, d'où le titre emprunté à Jarry, et, quand c'était informe, écoutant Rimbaud, ils ont alors donné de l'informe. Tout est poésie pour qui le veut et s'y tient.
jacou
Posté le 20/02/2019 à 14:52:30
La poesie doit savoir toucher d'une facon ou d'une autre. Sinon, elle n'adopte que la forme.
On peut aussi etre simplement amoureux d'une langue, avoir envie d'ecrire pour elle, la faire decouvrir.
La poésie peut sembler frivole ou trop ardue pour certain: Elle est vraiment ce qu'on decide d'en faire, tout comme on chemine avec elle.
Weedja
Posté le 20/02/2019 à 15:39:07
La question serait plutôt : pourquoi écrire des poèmes ?
jacou
Posté le 20/02/2019 à 15:52:35
Je vais parler juste de mon cas et ma réponse sera mon poème d'aujourd'hui :Ma maladie des mots

Au départ , je voulais exprimer des émotions , la poésie représentait un moyen beau et assez accessible ...

Elle s'avère être un exutoire qui procure une certaine euphorie , à laquelle j'ai pris goût au fil des jours et j'ai continué ...

Je ne me suis jamais posé la question si j'étais poète ou autre chose ...j'écris quand j'en ai envie ...cela peut toucher ou pas , amuser ou faire pleurer ou rien ...j'écris et c 'est tout !
Yuba
Posté le 20/02/2019 à 16:50:01
Il y a des moments qui nous inspirent.
Il faut parfois courir apres les mots, non pas parce qu'ils viennent à manquer; parce que le sens ne peut être défini qu'en un seul lieu. Il change selon les circonstances et la formule.
C'est pour cela que je recommande que lorsqu'on les attrapent enfin, il faut les mettre dans le formol.
Weedja
Posté le 24/02/2019 à 17:47:55
C'est une très bonne question... Je crois que quelque chose doit être entendu, et la poésie permet cela, elle traduit des émotions et des rêves en mots, elle se pare de vers comme la peinture de touches. Les sens en éveil nous aimons transcender notre quotidien.
Alphaesia
Posté le 24/02/2019 à 20:48:31
Le Poète est un passeur de mots !

L'écriture est une passion solitaire, le premier lecteur est d'abord soi-même (la critique négative est rarement de rigueur) puis l'envie s'empresse, le partage avec un public plus large.

Pourquoi la poésie ? Simple, un mode d'expression et un genre littéraire qui me vont.
CRO-MAGNON
Posté le 25/02/2019 à 16:37:00
Parce que la prose ne peut pas être aussi précise dans la transmission de ma pensée que l'est la poésie. En aucun cas. Seule la poésie peut en retranscrire partiellement la musicalité.
Dehorian
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans
24/02 06:41Ocelia
Où est Iloa Mys. Bises Iloa.
24/02 01:49Sarahg
Bon week-end à tous, que la paix accompagne vos pas.
24/02 01:48Sarahg
"Quand je pense à ce que je suis, je suis ce que je pense."
24/02 01:47Sarahg
"
20/02 11:57Altair
Au vrai: Bonsoir Je, comment vas-tu malgré les autres? De ton bord, Je vais aller voir si Je t'es Toi.
20/02 11:55Altair
...Et c'est en célébrant qu'on s'y perd pour de bon, car enfin se voir soi, au vrai
19/02 12:52Sarahg
"Vouloir être quelqu'un d'autre est une perte de temps pour qui tu es vraiment." Bonne semaine à tous-toutes !
18/02 10:17Capucine
Bonjour à tous que cette journée vous comble de bonheur

Qui est en ligne