Forums » Etat d'âme » Nostalgie des périodes difficiles
Commentaires
Annonces Google
Posté le 05/01/2015 à 18:49:14
Vous arrive-il parfois d'avoir une irrépressible nostalgie de vos moments plus difficiles?
Intruder
Posté le 05/01/2015 à 20:47:07
la nostalgie implique un regret. Le regret d'une époque révolue. Ceci dit l'esprit humain est ainsi fait qu'une souffrance surmontée - ou disparue - a comme un gout de revenez-y dans la mémoire. Un peu comme une dent cariée que l'on vient titiller.

Pourquoi ? Mouarf...

La souffrance isole. Coupe du monde. C'est un repli sur soi. Une période où l'on est centré uniquement sur son égo - celui du cogito ergo sum de Descartes ici, la base de la pensée, le "Je" implicite du latin et explicite du français -.

Or, sans trop m'avancer dans ton cas, c'est généralement dans des moments où l'on a envie de s'évader du monde et de prendre du temps pour soi que survient cette nostalgie de la souffrance.

Elle renvoit à des moments correspondant à deux impulsions précises et contradictoires, celle que je viens d'expliquer, le besoin d'une période de repli sur soi. Mais aussi la culpabilité naissant de ce besoin. S'exclure du monde c'est laisser derrière soi des problèmes que l'on se sent la responsabilité de résoudre. L'inconscient le perçoit comme une fuite. Et la fuite c'est mal.

Du coup il te donne ce que tu veux, la nostalgie de moments ou tu étais seul avec toi-même, mais il te fait payer le prix : c'est dans ta souffrance qu'il puise cette solitude.

Je suis seul et je prends
Un temps pour être moi
Et oser changer d'air
Quand ma vie tourmentée
Voudrait que sans attendre
Mes barrières s'affaissent.
Je suis mon propre Roi.

De là que ca vient. Un bon choix que j'ai fait.
Dehorian
Posté le 06/01/2015 à 00:14:59
Complet et intéressant.
Intruder
Posté le 22/01/2015 à 21:22:13
Tiens je ne m'étais jamais posé la question.

Ces moments là remontent quand je vais bien, et en les évoquant, petit à petit je les apprivoise.

Quand je vais mal, je leur tords tellement le cou qu'ils n'osent même pas affleurer à la surface de ma mémoire.

Les laisser remonter relève t-il d'une sorte de complaisance pour le malheur? histoire de se gratter une plaie? Non, ceux qui m'ont fait trop souffrir je ne leur accorderai jamais un atome de nostalgie et ceux qui m'ont fait juste un peu souffrir, ils se sont effacés tout seuls, écrabouillés par les autres.

Je travaille dans un milieu où je vois des difficultés qui dépassent globalement les miennes, et je n'ai bien souvent pas le temps de gratouiller mes bobos.
lorol
Posté le 23/01/2015 à 12:40:50
C'est donc une perte de temps?
Intruder
Posté le 24/01/2015 à 13:55:26
Je ne sais pas, en tout cas ce n'est pas ce que j'ai dit :-)

Ma dernière phrase devrait être ".... , et je n'ai bien souvent pas l'esprit à gratouiller mes propres bobos" pardon pour l'imprécision :-)

Ceux qui ont cette nostalgie là ne perdent sans doute pas leur temps, je suppose que c'est une sorte de thérapie à un moment donné, je ne sais pas, il faudra voir d'après les autres réponses.
lorol
Posté le 22/06/2016 à 07:21:48
Je crois que l'on conserve la nostalgie des periodes difficiles que l'on a su ou pu surmonter, seulement de celles-la dont on peut dire qu'on a vaincu les embuches, et qui nous tiennent encore a coeur et nous etreignent parce qu'elles sont faites aussi de nous, de nos plus intimes failles.
jacou
Posté le 22/06/2016 à 19:54:31
C'est vrai. Merci.
Intruder
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)
05/04 11:31Sarahg
Bon week-end à tous.
05/04 11:31Sarahg
S'accomplir, c'est enfin devenir.
04/04 10:57I-ko
jusqu'à leur profil aux toilettes. bonsoir
04/04 10:56I-ko
vous savez tout en fait sur les auteurs^^
04/04 08:16PATGUI
Les publicités ne me posent aucun problème au contraire car elles prouvent que le site est bien fréquenté et que nos textes sont consultés même si loin s'en faut la plupart des auteurs ne sont que des amateurs comm

Qui est en ligne